Les cartes réinscriptibles menacent les coupons

La carte sur support thermosensible fait son entrée en France. Principal avantage : elle introduit l'écrit et même l'image dans l'univers des cartes de fidélité. Les coupons et autres systèmes de promotion sur papier risquent de prendre un sacré coup de vieux.

Après la technologie des pistes et celle des puces, le monde des cartes entre dans l'ère de l'écrit et même de l'image. Siemens Nixdorf propose depuis plusieurs semaines déjà sa Visual Card (LSA n° 1604). Aujourd'hui, c'est au tour de Ricoh, industriel japonais spécialiste des technologies de reprographie, de lancer la carte Thermo Chromic, ou TC Card.

L'idée consiste à incorporer sur des cartes à pistes souples une « fenêtre de dialogue » qui affiche à chaque passage en caisse des informations écrites ou des dessins réactualisés après chaque achat. Plus besoin donc de coupons ou de récapitulatifs des points, ils apparaissent directement sur le support et peuvent être agrémentés d'informations : nom et adresse du client, dates des derniers passages en caisse, images de cadeaux.

Une chaîne de pubs en Angleterre (Bass) et une enseigne de bars au Japon y font figurer une pinte de bière et une flasque de saké. Elles se remplissent au fur et à mesure des consommations et, une fois pleines, donnent droit à une boisson gratuite. Résultat : les ventes des deux chaînes auraient augmenté de 20 %.

Le stockage d'informations sur les clients (data mining) n'est pas oublié. Au dos de la carte trois pistes invisibles permettent de stocker toutes les données utiles à l'enseigne pour mieux connaître sa clientèle.

Aujourd'hui, d'après Ricoh, plus de 50 millions de cartes réinscriptibles circulent au Japon. L'idée a notamment séduit McDonald's qui, après avoir adopté la TC Card dans ses restaurants japonais, la teste aux Etats-Unis.
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Article extrait
du magazine N° 1605

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