Marchés

Les casques de ski en forte progression

|

Le marché des sports d'hiver a crû en valeur de 13% sur le dernier trimestre 2013 selon NPD. En tête: skis, chaussures, blousons mais aussi casques.

En tête des ventes, les skis paraboliques, suivis des chaussures et des casques.
En tête des ventes, les skis paraboliques, suivis des chaussures et des casques.

Décidément, les casques ont fait l'actualité depuis deux mois.Même avant janvier, la tendance était déjà porteuse. Les chiffres livrés par NPD le confirment : depuis octobre 2013, les ventes ont grimpé de 12% en valeur. Les chaussures de ski se portent également bien (+28%), ainsi que les skis paraboliques (+58%) et les blousons et anoraks (+21%). Les snowboards et les snowboots affichent en revanche un recul de 10% par rapport à 2013. "On pense bien sûr à l'accident de ski de Schumacher qui a marqué les esprits, mais le casque a été rendu obligatoire par les écoles de ski depuis plusieurs années déjà, ce qui a boosté ce marché, explique Renaud Vaschalde, analyste sport pour NPD Group Europe. En France, ce marché représente environ 15 millions d'euros et va sans doute continuer à croître jusqu'à ce que l'ensemble des skieurs prennent l'habitude d'en porter, sachant qu'actuellement, moins d'un tiers des skieurs portent un casque sur les pistes".

Autre segment porteur, celui des raquettes (+40%). "Les pratiques douces vont se développer au sein des marchés des sports d'hiver dans les années à venir, poursuit Renaud Vaschalde. On y retrouve le même côté universel et basique qui séduit à l'heure actuelle, avec en plus un budget restreint car sans forfait ou un forfait à prix réduit qui accompagne le vieillissement de la population". Le ski reste un sport onéreux, le budget moyen pour une famille de quatre personnes représentant 3500 euros en moyenne (forfaits, matériel, logement). La France est le premier marché en Europe pour les sports d'hiver avec 720 millions d'euros dépensés en 2013 pour l'équipement de la personne. Les prix sont aussi moins élevés qu'ailleurs. "Le prix moyen d'une combinaison de ski en France est de 89 euros, soit 25% moins chère qu'en Allemagne et 40% de moins qu'en Italie".

A voir si l'opération ski dans le centre commercial Auchan d'Englots-les-Géants requiert un tel matériel...

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter