Les centrales d'achats tiraillées entre le local et le national

À force de voir les Leclerc et Système U gagner des parts de marché, tous les distributeurs sont convaincus de la nécessité d'articuler intelligemment leurs achats locaux et nationaux. Un retour au « terrain » qu'ils appliquent avec plus ou moins de bonheur. Décryptage de la stratégie de six groupes en la matière.  

Les mutations en cours

Les performances de Leclerc et système U ont fini par imposer leur modèle :

  • Carrefour est en train de redonner indépendance et autonomie aux directeurs de magasin
  • Le développement des assortiments de produits locaux oblige les centrales à impliquer « le terrain »

Indispensable et pourtant... Quel directeur de magasin n'a pas une anecdote pour moquer la complexité technocratique de sa centrale d'achat ? Recommandation d'assortiment inadaptée, horaires de livraison en dépit du bon sens... « La problématique d'un magasin est de savoir comment il va mieux organiser son temps de travail, note Christophe Burtin, directeur associé chez Kea et Partners. L'idée est de savoir comment sa centrale ne va pas le désorganiser ! »

Coûts optimisés

Alors comment harmoniser la centralisation des achats, de la logistique ou du marketing pour optimiser les coûts, sans neutraliser les

Leclerc

Son organisation est devenue la référence

  • Le principe Avec son système de binômes adhérent-permanent, Leclerc est devenu une référence d'efficacité. Le terrain a toujours son mot à dire dans l'élaboration de la politique commerciale, sans parler de sa liberté d'action en magasin.
  • L'homme clé Jean-Claude Pénicaud s'appuie sur un directoire de 5 adhérents et sur 350 autres, réunis en groupes de travail spécialisés. Depuis peu, il pilote aussi les négociations européennes, avec le soutien de Philippe Lelaure en France.
  • 16 Le nombre de centrales régionales qui permettent d'articuler en souplesse les décisions de la centrale nationale et les initiatives locales
  • 19,2% La part de marché du groupe

énergies des magasins ? Au coeur du problème, il y a l'organisation des centrales d'achats. Cette question sensible a été l'une des priorités de Georges Plassat à son arrivée chez Carrefour, avant d'aboutir au remue-ménage de ce début d'année. Lors de la présentation des résultats semestriels, le 29 août, les analystes ont été surpris par les performances du distributeur en France. Coïncidence ? Pas sûr. Chez Intermarché, une remise à plat de la centrale est notamment à l'origine de son renouveau, à partir de 2011.

Mais au sein de ces groupes, il n'y a pas une ligne directrice. « Les cultures sont très différentes d'une enseigne à l'autre, témoigne Cédric Ducrocq, de Dia-Mart. Même s'il faut reconnaître une tendance récente à privilégier l'opérationnel. » Les gains répétés de part de marché de Leclerc et Système U, au cours des dix dernières années, ont fini par poser leur organisation comme un nouveau standard. Plus récemment, les revers de Carrefour et d'Intermarché à cause de leurs excès centralisateurs ont réhabilité la vertu d'une politique de terrain.

Malgré tout, il n'y a pas de recette miracle. « Dans les années 90, la mode était aux grosses supercentrales de référencement, mêmeentre des enseignes sans lien fort de politique commerciale sur le terrain, relance Cédric Ducrocq. Entre-temps, il y a eu une concentration du marché, à l'image de la fusion Carrefour-Promodès, et seuls de petits acteurs, souvent des franchisés, gravitent encore autour des centrales de gros distributeurs. » L'an dernier, Carrefour a racheté son franchisé Guyenne et Gascogne, tandis que Système U reprenait les Coop Atlantique, et Leclerc les Coop d'Alsace.

Dans l'Est, Schiever a des airs de dernier des Mohicans. Ce poids lourd de la franchise (1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2012) utilise la centrale d'Auchan pour approvisionner ses magasins Atac, même s'il a refusé de les faire passer sous enseigne Simply Market. Résultat, le fonctionnement des deux coopératives les plus dynamiques a été étudié à la loupe par leurs concurrents.

Intermarché

Cherche comment renforcer l'échelon local
  • Le principe La direction de l'offre alimentaire fonctionne en conseil restreint, autour de la coordination commerciale, des marques propres et des marques nationales, qui supervisent cinq grands groupes d'achat. Intermarché travaille aussi avec huit bureaux régionaux. Si l'assortiment local ne représente que 5% des ventes aujourd'hui, le distributeur cherche comment atteindre les 10%.
  • L'homme clé Thierry Cotillard est, depuis 2011, directeur de l'offre alimentaire. Sa nomination a coïncidé avec l'introduction du category management chez Intermarché. Après une période difficile, les Mousquetaires sont repartis de l'avant et prennent à nouveau des parts de marché.
  • 360 Le nombre de personnes travaillent à la centrale d'achat à Bondoufle (91)
  • 14,2% La part de marché du groupe

« On la considère comme une centrale d'enseigne, pas comme une centrale d'achat, avertit Guillaume Darrasse, directeur général de Système U. Nos deux lignes de force, c'est d'abord la génération de chiffre d'affaires à travers la satisfaction du client, et, puis, la construction d'un assortiment qui plaît aux clients. Nous sommes dans une logique de proposition au magasin. » Les équipes du siège conçoivent des assortiments pour chaque catégorie, en les adaptant aux différentes surfaces. « Si un 2 000 m2 veut devenir la référence du bébé sur sa zone, il peut très bien aller chercher l'assortiment d'un 4 000 m2 », poursuit-il.

Pour que cela fonctionne, encore faut-il construire le rapport de confiance entre magasins et centrale. Leclerc et Système U délèguent la construction des gammes au siège, car ils ont l'assurance d'un bon résultat. Chez Intermarché, il a fallu une petite révolution interne. Trop centralisée, pas assez pertinente, la politique d'assortiment était peu suivie par les magasins. En 2011, sous la férule de Philippe Manzoni et de Thierry Cotillard, les Mousquetaires ont créé la RCI, incitation financière pour motiver le terrain à suivre les directives de la centrale. Celle-ci a aussi mené un travail de fond : enrichissement de l'offre, premiumisation ... « Mais si un adhérent ne veut rien, il ne prend rien », justifie Thierry Cotillard, directeur de l'offre alimentaire.

Auchan

Plus proche de ses clients
  • Le principeLe terme « centrale d'achat » est banni du vocabulaire maison. Auchan lui préfère « direction client » depuis le mois de mars. Organisée en cinq branches indépendantes (offre, achats, animation client, études, marketing), elle est animée par une centaine de comités de marché dirigés en binôme par un directeur de magasin et un category manager chargés de valider l'ensemble de l'offre. Cette nouvelle approche insiste sur le besoin client, et pourrait aboutir à l'élaboration de nouveaux produits.
  • L'homme clé Bruno Terrier est entré chez Auchan en 1981, à Roncq (59). Il a gravi les échelons opérationnels, et depuis 2010 il occupe la direction ressources et développement. Un poste d'où il a pu étudier la question de la création de la direction client actuelle.
  • 915 Le nombre d'employés travaillant à la nouvelle direction de l'offre
  • 11,4% La part de marché du groupe

Source chiffres parts de marché : Kantar Worldpanel ; origine : distributeurs, CAM au 14 juillet 2013

Ce qui est sûr, c'est que le client est revenu au coeur des organisations. « À cause de la LME, on est passé d'une construction de la rentabilité par l'amont, achats et négociation, à un modèle où elle se construit par la vente de chaque produit dans chaque magasin chaque jour... D'où un maillage amont-aval plus que critique dans l'optimisation des résultats du distributeur », analyse Nathalie Pellen, consultante.

Intermarché réfléchit au rôle des directeurs de magasin. « Notre sujet de 2014 est de savoir comment accompagner encore plus finement nos huit bureaux régionaux, ajoute Thierry Cotillard. Quand on est à 5% des ventes en local, comment atteindre les 10% ? Il faudra sans doute le renfort des adhérents. »

Obsession client

Système U

Une centrale de services
  • Le principeChez Système U, on parle de « centrale d'enseigne ». Coopérative oblige, les associés sont libres de suivre ou non ses recommandations. Chefs de produits, acheteurs et marketing travaillent ensemble sous le contrôle d'un directeur de magasin. Si le gros des équipes est à Rungis (94), près de Paris, une deuxième centrale à Nantes (44) sert au bazar, notamment comme showroom.
  • L'homme clé Guillaume Darrasse, ex-directeur de la centrale nationale, il est désormais directeur général de Système U. Sa vision est fidèle aux valeurs qui ont fait le succès de l'enseigne depuis dix ans : la centrale doit permettre aux magasins d'augmenter le chiffre des magasins à travers la satisfaction des clients.
  • 8,5 Mrds € Le volume d'achat négocié par la centrale
  • 10,2% La part de marché du groupe

Chez Auchan aussi, le client est une obsession. L'enseigne des Mulliez s'est réorganisée en mars. « Avant, c'était très classique, on partait globalement de l'offre fournisseur, explique Emmanuel Zeller, directeur de la communication France. Avec la crise, nous sommes obligés de remonter le chiffre d'affaires au mètre carré dans nos magasins. Donc chacun doit avoir une autonomie forte sur l'offre. La centrale ne propose plus ce qu'elle achète, mais achète ce dont les clients ont besoin, via les remontées des magasins. » Ces dix dernières années, le directeur de la centrale Auchan avait cinq grands patrons sous lui (textile, équipement de la maison, alimentaire, frais et bazar), qui chapeautaient des équipes. Puis les patrons de magasins venaient piocher dans leurs assortiments. Aujourd'hui, avec cinq directions indépendantes, la structure se repose sur des « comités de marché », présidés par un directeur de magasin, qui travaille en binôme avec un category manager, et une douzaine de collaborateurs volontaires. Le principe ressemble à la structure adhérent-permanent chère aux indépendants.

Carrefour

Une nouvelle direction marchandise sur mesure
  • Le principe Bien plus qu'une centrale d'achat, la direction des marchandises regroupe aussi la logistique et l'informatique, l'organisation, le contrôle qualité, le développement durable, le pricing, les études... L'objectif est de mettre entre les mêmes mains la totalité des services aux magasins afin de centraliser plus efficacement, tout en leur laissantle plus d'autonomie. Un vrai défi intellectuel pour Carrefour qui s'est distingué par son goût pour les organisations complexes ces dernières années.
  • L'homme clé Il conseille Georges Plassat, PDG de Carrefour, depuis une vingtaine d'années. Patrice Zygband a quitté la direction du cabinet de conseil AT Kearney pour prendre la tête de la direction marchandise qu'il a contribué à créer.
  • 4 635 Le nombre de magasins à livrer en France
  • 20,3% La part de marché du groupe

Si les magasins ont toujours eu voix au chapitre chez Auchan, la transition sera plus difficile chez Carrefour. « Il y a l'arrivée de Patrice Zygband [...], annonçait Georges Plassat, dans LSA, en mai. Il prend une branche que Carrefour n'a jamais organisée de cette façon, qui relie les centrales d'achats, la logistique, l'informatique et l'organisation. Ce qui est indispensable dans une activité multiformat. » En parallèle, Carrefour France a désigné des magasins « référents », par marché et zone géographique, pour servir d'interlocuteurs privilégiés de la centrale, et former les équipes locales sur place. Le terrain avant tout !

CasinoLe grand écart de Leader Price à Monoprix

  • Le principe Réputée centralisée, la centrale du groupe n'est pas si rigide. Si Jean-Paul Onillon dirige les achats sur les MDD et les marques nationales, Franprix, Leader Price et Monoprix ont gardé des équipes à demeure pour leurs assortiments. Mais le dialogue avec les magasins Casino est réduit au minimum.
  • L'homme fort Hervé Daudin, membre du Comex, supervise les achats alimentaires et non alimentaires. Il a aussi Cdiscount sous sa coupe.
  • 600 L'effectif travaillant aux achats des marques propres et de la majorité des marques nationales pour le groupe
  • 11,9% La part de marché du groupe

Source chiffres parts de marché : Kantar Worldpanel ; origine ; distributeurs, CAM au 14 juillet 2013

Carnet des décideurs

Régis Piollat

Régis Piollat

Directeur des nouveaux concepts Auchan Retail France

Dominique Forgues

Dominique Forgues

Directeur technique France d'Auchan Retail

Vincent Fièvre

Vincent Fièvre

Directeur de communication et marque d'Intermarché

Gwenn Van Ooteghem 

Gwenn Van Ooteghem 

Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Davy Saint Laurent

Davy Saint Laurent

Adhérant E.Leclerc à Ibos (Tarbes) et directeur marketing enseigne du Galec.

Paul Hugo

Paul Hugo

Directeur des relations institutionnelles chez Auchan Retail France

Olivier Vandebeulque

Olivier Vandebeulque

Chef de groupe poissonnerie d’Auchan Retail France

Laetitia Dumortier

Laetitia Dumortier

Directrice programmes transformation d'Auchan Retail

François Clavel

François Clavel

Directeur innovation d'Auchan Retail International

Alain Fretelliere

Alain Fretelliere

Directeur produits frais Auchan Retail

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

Tristan Dupont

Directeur des achats d'Intermarché

Camenen Frédérique

Camenen Frédérique

Directrice de clientèle de Galec

Fabienne Mainguy

Fabienne Mainguy

Directrice de la marque Auchan Retail France

Thierry Besnier

Directeur des achats Supply Chain du Galec

David Vidal

David Vidal

Directeur du marché textile mode et sport de Galec

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Paul  Potiron

Paul Potiron

Directeur du pôle liquide du groupement Leclerc

Audrey Dusserre

Directrice Asset sites d'Auchan

Olivier Louis

Olivier Louis

Directeur de la communication d'Auchan Retail France

Delphine Labarre

Directrice internationale droguerie parfumerie hygiène alimentation animaux bébé d'Auchan Retail

Marc Grosser

Marc Grosser

Futur directeur des ressources humaines d'Auchan Retail

Sonia  Aouabed

Sonia Aouabed

Sonia Aouabed est née le 3 janvier 1984.

Cédric  de Diesbach

Cédric de Diesbach

Directeur de l'offre alimentaire d'Auchan Retail France

Claire  Koralewski

Claire Koralewski

Directrice clients et innovation d'Auchan Retail

Gael  Laumaille

Gael Laumaille

Directeur des ressources humaines des achats et de la direction des Systèmes […]

Jean-Denis  Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur produit d'Auchan Retail

Etienne  Lafont

Etienne Lafont

Directeur produits d'Auchan Retail

Francois  de Bellaigue

Francois de Bellaigue

Directeur produits des métiers de bouche et artisans chez Auchan Retail France

Bilal  Argin

Bilal Argin

Directeur opérationnel d'Auchan Supermarché

Hugues  Crémet

Hugues Crémet

Directeur marketing des supermarchés Auchan

Samuel  Graux

Samuel Graux

Directeur opérationnel de Simply Market France

Béatrice  Javary

Béatrice Javary

Directrice de la responsabilité et innovation sociale d'Auchan Retail France

François Remy

François Remy

Président exécutif d’Auchan Retail Russie

Oleg Alkhamov

Oleg Alkhamov

Directeur de la Performance d’Auchan Retail

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Sébastien Dalle

Sébastien Dalle

Directeur technique et responsable de la sécurité des systèmes d'information d'Auchan […]

Alexandre Saussard

Alexandre Saussard

Directeur du commerce et de la marque pour Auchan Retail France

Emmanuel Zeller

Emmanuel Zeller

Directeur général d'Auchan Proximité

Denis Vanbeselaere

Denis Vanbeselaere

Directeur de l'innovation opérationnelle d'Auchan Retail

Élodie Poitau

Élodie Poitau

Directrice audit interne d'Auchan Retail

Sihem Ayadi Dubourg

Sihem Ayadi Dubourg

Directrice juridique et fiscale d'Auchan Retail France

Isabelle Vandecrux Dufermont

Isabelle Vandecrux Dufermont

Directrice programme diversité d'Auchan

Quentin Benault

Quentin Benault

Directeur de projet Supply Chain digital d'Auchan Retail France

Olivier Girard

Olivier Girard

Directeur marketing client et data chez Auchan Retail International

Ludovic Delcroix

Ludovic Delcroix

Directeur Supply Chain Retail d'Auchan

Eric Orjas

Eric Orjas

Directeur Supply Chain management d'Auchan Retail

Alexandre Mulliez

Alexandre Mulliez

Directeur marketing et innovation d'Auchandirect

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Alain Reners

Délégué général en charge de la coordination éthique au sein d'Auchan Retail

Jean-Baptiste Iera

Jean-Baptiste Iera

Directeur des ressources humaines des services d'appui d'Auchan Retail

Mehdi Zouari

Mehdi Zouari

Directeur du digital d'Auchan Retail

Aloys Guitton

Aloys Guitton

Directeur de la RSE chez Auchan

Hammuel Wissocq

Hammuel Wissocq

Directeur contrôle de gestion hypermarché France d'Auchan

Jean Chausse

Jean Chausse

Directeur financier de la holding Auchan

Laurence Fornari

Laurence Fornari

Directrice de la formation du groupe Auchan

Yves Massart

Yves Massart

Manager environnement d'Auchan Retail France

Marie-Christine Soulie

Marie-Christine Soulie

Directrice des ventes e-commerce d'Auchan Direct

Akim Demora

Akim Demora

Directeur marketing et e-commerce d'Auchan Retail

Nathalie Jacquot

Nathalie Jacquot

Directrice marketing international et e-commerce du groupe Auchan

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Dominique Mercier

Dominique Mercier

Directeur de l'efficacité du groupe Auchan

Valérie Marchadour-Bruges

Valérie Marchadour-Bruges

Directrice des ressources humaines d’Auchan

Philippe Delalande

Philippe Delalande

Directeur des finances du groupe Auchan

Frédéric Wantz

Frédéric Wantz

Directeur des achats et de l’entité Eurauchan

Jean Charles Fhal

Jean Charles Fhal

Directeur général de la proximité d’Auchan

Xavier Prévost

Directeur de l'efficacité d'Auchan Retail

Frédéric Bellon

Frédéric Bellon

Directeur général des hypermarchés Auchan

Isabelle Bouvier

Isabelle Bouvier

Directrice des finances d’Auchan Retail

Cyril Dreesen

Cyril Dreesen

Directeur général des supermarchés Auchan

Pierre-René Tchoukriel

Pierre-René Tchoukriel

Directeur produits d'Auchan France

Philippe Courbois

Philippe Courbois

Directeur innovation d'Auchan France

Olivier Barbry

Olivier Barbry

Directeur de la performance d'Auchan France

Ludovic Holinier

Ludovic Holinier

Président exécutif d’Auchan Retail Chine et président non-exécutif de RT Mart […]

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Patrick Espasa

Patrick Espasa

Président d'Auchan Retail France

Wilhelm Hubner

Directeur général d’Auchan Retail et président du directoire d’Auchan Holding

Patrick Coignard

Président exécutif d'Auchan Espagne et président non-exécutif d'Auchan Portugal

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Paul-Edouard Pinte

Paul-Edouard Pinte

Chef de groupe boissons au sein d'Auchan

Philippe Goetzmann

Philippe Goetzmann

Directeur des relations institutionnelles d'Auchan France

Martine Demaret

Martine Demaret

Directrice Projets et Développement BluData d’Auchan

Eric Cassagne

Eric Cassagne

Directeur des études et des prospectives d'Auchan

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Daniel Malouf

Daniel Malouf

Directeur général e-commerce d'Auchan

Stéphan Arino

Stéphan Arino

Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Olivier Jaupart

Olivier Jaupart

Directeur de l’offre d’Auchan Drive

Julien Chaverou

Julien Chaverou

Directeur de la marque d’Auchan France

Laurent Darras

Directeur de la relation client d’Auchan

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Christian Delesalle

Christian Delesalle

Directeur des partenariats et de la franchise du groupe Auchan

Régis Degelcke

Régis Degelcke

Président du conseil d’administration d’Auchan Retail et de président du conseil […]

Hervé Motte

Hervé Motte

Président d'Immochan France et Luxembourg

François Laveissière

François Laveissière

Directeur de l’innovation d’Auchan France

Patrick Bonnes

Patrick Bonnes

Directeur de la négociation, des achats et de la Logistique du groupe Auchan

Arnaud Mulliez

Arnaud Mulliez

Président du conseil de surveillance d’Auchan France entre 2003 et 2014

Henri Mathias

Henri Mathias

Vice-président directeur général France des hypermarchés Auchan

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Olivier Marais

Directeur de l’animation client d’Auchan

Henry Serda

Chef de groupe Offre Aménager sa maison et son jardin au sein d’Auchan

Gérard Mulliez

Gérard Mulliez

Fondateur et président du comité stratégique du groupe Auchan

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Président-directeur général de E. Leclerc

Vincent Mignot

Vincent Mignot

Directeur général d'Auchan France

Anny Courtade

Anny Courtade

Présidente de Lecasud (groupement E.Leclerc)

Jean-André Laffitte

Jean-André Laffitte

Directeur des ressources humaines d'Auchan France

Bruno Terrier

Bruno Terrier

Directeur d’exploitation d'Auchan France, en charge du métier drive

Valérie Vendeville

Valérie Vendeville

Directrice marketing d'Auchan France

Anne-Véronique Baylac

Anne-Véronique Baylac

Directrice du marketing e-commerce d'Auchan

Rémy Nauleau

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

Philippe Saudo

Philippe Saudo

Directeur général des Supermarchés Auchan et président-directeur général d'Atac/Simply Market

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Jean- Paul Oger

Président-directeur général de la Scacentre

Didier Gravaud

Président-directeur général de la Scalandes

Pascal Raymond Josep Beaudoin

Président du conseil d'administration de la Scapnor

Bruno Valladon

Directeur-général de la Scachap

Pascal Payraudeau

Pascal Payraudeau

Président-directeur général de la centrale Socamil de Roques-sur-Garonne

Denis Badier

Directeur Supply Chain de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Daniel Bossus

Président- directeur général de Socara

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean- François Huet

Jean- François Huet

Président-directeur général de Socamaine

Bertrand Le Côme

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Marc Debert

Directeur de la Scapartois

Fabrice Faure

Président de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Bernard Ragot

Directeur Supply Chain de Socamil

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Jean-Claude Pénicaud

Membre du directoire du Galec, en charge de l’alimentaire et responsable de la […]

Hervé Jaud

Directeur des centres Leclerc de La Roche-sur-Yon

Daniel Prunier

Président du directoire du Galec

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Directrice communication et développement durable d’Auchan

Nicolas Jérôme

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Olivier Fache

Responsable développement ressources humaines employés et secteur caisses à Auchan France

Jean-Paul Pageau

Président et fondateur de la Scapest, Leclerc

Eric Galant

Eric Galant

Directeur général de Simply Market Sud

Stanislas De Parcevaux

Stanislas De Parcevaux

Directeur marketing enseigne chez E.Leclerc

Bruno Santiano

Bruno Santiano

Directeur du développement optique d'E.Leclerc

Xavier De Mézerac

Xavier De Mézerac

Directeur financier du groupe Auchan

Jean-Denis Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur de l'offre et des achats internationaux du groupe Auchan

Jean-Pascal Vue

Directeur général de la SCA Normande, groupement E.Leclerc

Édouard Leclerc

Édouard Leclerc

Fondateur de l'enseigne E-Leclerc

Benjamin Voisin

Président de la SCAPNOR (groupement E.Leclerc)

Bernard Boisson

Bernard Boisson

Directeur général d’E. Leclerc Voyages

Christophe Bacot

Christophe Bacot

Président du Centre Leclerc Verdun President Bt Lec Est.

Jean-Jacques Exmelin

Responsable national des rayons textile-chaussures de l'enseigne E.Leclerc

Jean-Pierre Gontier

Président de la Scamark ( MDD Leclerc)

André Jaud

Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

Jean-François Cherrid

Jean-François Cherrid

Directeur de l'Offre et de marque Auchan Retail France

Vianney Mulliez

Vianney Mulliez

Président du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe Auchan jusqu'au […]

Philippe Baroukh

Philippe Baroukh

Directeur général des Hypermarchés Auchan France

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Article extrait
du magazine N° 2287

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