Les Centres E. Leclerc signent un nouvel accord avec les PME

E.Leclerc et la Feef ont signé à Ivry-sur-Seine un nouvel accord pour une durée de 2 ans offrant des conditions commerciales plus avantageuses aux membres de la Feef (TPE-PME-ETI).

Partager
Les Centres E. Leclerc signent un nouvel accord avec les PME
Le 22 mai 2023, Léonard Prunier (Feef) avec Michel-Edouard Leclerc.

En plein débat sur l’inflation et les négociations commerciales entre les grands industriels et les distributeurs, bonne nouvelle pour les adhérents de la Feef. La Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui représente les PME-ETI fabriquant les produits de consommation du quotidien, vient en effet de signer un nouvel accord avec les Centres E. Leclerc. « Nous avons signé notre premier accord avec les Centres E. Leclerc il y a tout juste dix ans et nous resignons aujourd’hui un engagement majeur pour deux ans. Et cet engagement tient clairement compte du besoin de différenciation des PME », assure Léonard Prunier, président de la Feef. « Au départ, certains pensaient que ces accords n’étaient qu’un coup de com’. Ils n’ont pas vu la constance dans nos relations. En travaillant ainsi, nous avons réussi à sauver beaucoup de situations critiques. C’est une aventure partagée. Ces accords introduisent une pédagogie du discernement qui est concrète et qui va au-delà du temps des négociations commerciales qu’on nous impose », ajoute Michel-Edouard Leclerc.

Concrètement, selon NielsenIQ, les marques de PME (moins de 250 millions d’euros de CA) enregistrent une hausse de 4,8% de leur chiffre d’affaires sur un an et de 9,4% chez Leclerc. Cette enseigne représentant 44% de la progression des ventes de marques de PME sur un an ! Les PME ont ainsi réalisé un milliard d’euros de CA additionnel sur un an (chiffres arrêtés au 26 mars 2023) dont 442 millions d’euros avec les seuls centres E.Leclerc.

"La trésorerie : le sang de nos PME"

Pour aller encore plus loin, « cet accord met en avant de 4 avancées majeures », assure Léonard Prunier. Il a d’abord été signé un soutien à la trésorerie des TPE-PME. Il existait déjà une aide avec la réduction de 10 jours par rapport au délai maximum fixé par la loi. Le nouvel accord va plus loin avec un paiement comptant de l’enseigne qui pourra être étudié pour une TPE livrant sur entrepôt et rencontrant des difficultés de trésorerie ponctuelles. « Chez nous, la trésorerie, c’est vital. C’est le sang d'une PME. Et encore plus en ce moment de contraction des marges et de hausse de la valeur des stocks », poursuit Léonard Prunier, « cette aide de Leclerc est donc forte ».

Ensuite, le texte prévoit « la réduction du montant de la pénalité logistique sur le fond de rayon et la promotion ». « Nous sommes dans le commercial. Nous ne sommes pas des mécènes. L’un et l’autre, nous devons respecter nos promesses commerciales. Mais pour les PME et les TPE, les pénalités doivent être proportionnelles à la taille des entreprises », estime Michel-Edouard Leclerc. Pour Léonard Prunier, «la pénalité est souvent un enjeu de crispation. L’enseigne fait ici un geste fort pour montrer que l’objectif n’est pas d’émettre des pénalités. Notre obsession, c’est de livrer nos clients ».

Des expériences pionnières

Enfin, E.Leclerc s’engage à mettre son expertise en matière d’efficacité énergétique au service des membres de la Feef via l’identification des cas d’usage les plus pertinents. « Nous voulons tous aller, par exemple, vers la décarbonation. Mais dans nos entreprises, le sujet est complexe et il n’existe pas une solution parfaite. C’est en partageant les bonnes pratiques que nous irons plus vite car la solution unique n’existe pas. Et il faudra voir comment ces pratiques sont jouables économiquement », estime Léonard Prunier. Même son de cloche du côté de Michel Edouard Leclerc : « nous ne nous pourrons pas décarboner sans nos fournisseurs. Sur les grandes marques, nous n'arriverons pas à nous différencier car elles ont des politiques mondiales. Avec des PME, nous pourrons travailler des exclusivités ou des expériences pionnières ». Les deux signataires voulant aussi plancher sur d’autres sujets comme les économies d’énergie, la biodiversité…

A noter également dans ce nouvel accord paraphé ce 22 mai 2023 que l’accès aux appels d’offre simplifiés MDD des entreprises labellisées PME+ impliquées dans une démarche RSE. Il s’agit, aujourd’hui, de 215 entreprises (23 000 salariés, 340 sites et 40 000 références). « A notre échelle, nous cherchons à participer au changement de notre monde », conclut Léonard Prunier, avant d’ajouter « En France, il y a une distribution forte qui est aussi une sécurité pour nous ». Et pour Michel-Edouard Leclerc, « Certaines fédérations s’éloignent de l’affect. Elles oublient que le relationnel a encore du sens et de l’importance. Je connais les dirigeants de la Feef, mais je ne connais plus des patrons de quelques multinationales. C’est un signe… »

Photo de gauche : Philippe Lenière, Responsable PME E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, Président du Comité stratégique du Mouvement E.Leclerc et Léonard Prunier, Président de la FEEF.

Photo de droite : Sébastien Chellet, Directeur Général E.Leclerc, Philippe Lenière, Responsable PME E.Leclerc, Alexandra Bourgeaux, Pôle Territoires Direction Marketing E.Leclerc, Léonard Prunier, Président de la FEEF, Christine Barthe, Déléguée générale de la FEEF et Michel-Edouard Leclerc, Président du Comité stratégique du Mouvement E.Leclerc.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 17/05/2023 - Autres - Pays De La Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS