Les Champion de Toulouse s'ajustent à leur clientèle locale

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La direction régionale de l'enseigne demande aux équipes de chaque magasin d'identifier les attentes de leur clientèle, pour affiner la fidélisation.

>Champion expérimente à Toulouse la stratégie du « glocal », mélange d'approches globale et locale. Le global, c'est la mise en conformité avec le dernier concept de l'enseigne, qui a démarré avec les travaux de rénovation lancés dans les Champion de l'avenue de Lombez en février, et de Jolimont en mars. Et qui concernera, en 2007, 5 magasins rénovés ou agrandis, avec déploiement du LS frais, développement du non-alimentaire, allégement de la signalétique...

Mais autour de ce tronc commun, chaque magasin a été amené à travailler sur ses particularismes. « Les équipes ont été appelées, à partir d'informations recueillies sur les attentes de leur clientèle, à nous faire des propositions, indique Pierre Niquet, directeur opérationnel Champion Midi-Pyrénées. Puis un projet commercial personnalisé a été écrit, par le responsable du magasin et la direction régionale, doté d'une enveloppe budgétaire. » Selon l'ampleur de la « personnalisation », celle-ci peut aller de 0,2 à 2 millions d'euros par magasin.

Déjà un succès

Deux magasins du centre-ville ont ainsi identifié une importante clientèle étudiante. Compte tenu de leurs besoins pour s'installer, cela a conduit à élargir l'offre non-alimentaire. « Nous avons introduit, avec succès, du petit bricolage et de l'équipement de la maison, ce qui est rare dans le concept urbain », note Jean-Philippe Echavoyen, directeur du Champion de la Grande-Rue-Saint-Michel. Quant au magasin du centre commercial Compans-Caffarelli, il a opté pour une politique de fidélisation dédiée, offrant 10 % de réduction sur les produits à marque N° 1 aux porteurs d'une carte Iris Étudiant. Au Champion de Pibrac, implanté non loin d'Airbus, en périphérie, les attentes des familles d'ingénieurs étrangers ont été prises en compte, avec 8 éléments de produits « typiques » : thés, bières...

Cette personnalisation, progressivement appliquée à d'autres magasins toulousains (6 intra-muros et 20 en périphérie), devrait doper les résultats : Pierre Niquet prévoit, pour l'ensemble des Champion de la région toulousaine, une progression des ventes de pus de 10 % pour 2007-2008.

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Article extrait
du magazine N° 1987

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