Les Champion de Toulouse s'ajustent à leur clientèle locale

La direction régionale de l'enseigne demande aux équipes de chaque magasin d'identifier les attentes de leur clientèle, pour affiner la fidélisation.
Partager

>Champion expérimente à Toulouse la stratégie du « glocal », mélange d'approches globale et locale. Le global, c'est la mise en conformité avec le dernier concept de l'enseigne, qui a démarré avec les travaux de rénovation lancés dans les Champion de l'avenue de Lombez en février, et de Jolimont en mars. Et qui concernera, en 2007, 5 magasins rénovés ou agrandis, avec déploiement du LS frais, développement du non-alimentaire, allégement de la signalétique...

Mais autour de ce tronc commun, chaque magasin a été amené à travailler sur ses particularismes. « Les équipes ont été appelées, à partir d'informations recueillies sur les attentes de leur clientèle, à nous faire des propositions, indique Pierre Niquet, directeur opérationnel Champion Midi-Pyrénées. Puis un projet commercial personnalisé a été écrit, par le responsable du magasin et la direction régionale, doté d'une enveloppe budgétaire. » Selon l'ampleur de la « personnalisation », celle-ci peut aller de 0,2 à 2 millions d'euros par magasin.

Déjà un succès

Deux magasins du centre-ville ont ainsi identifié une importante clientèle étudiante. Compte tenu de leurs besoins pour s'installer, cela a conduit à élargir l'offre non-alimentaire. « Nous avons introduit, avec succès, du petit bricolage et de l'équipement de la maison, ce qui est rare dans le concept urbain », note Jean-Philippe Echavoyen, directeur du Champion de la Grande-Rue-Saint-Michel. Quant au magasin du centre commercial Compans-Caffarelli, il a opté pour une politique de fidélisation dédiée, offrant 10 % de réduction sur les produits à marque N° 1 aux porteurs d'une carte Iris Étudiant. Au Champion de Pibrac, implanté non loin d'Airbus, en périphérie, les attentes des familles d'ingénieurs étrangers ont été prises en compte, avec 8 éléments de produits « typiques » : thés, bières...

Cette personnalisation, progressivement appliquée à d'autres magasins toulousains (6 intra-muros et 20 en périphérie), devrait doper les résultats : Pierre Niquet prévoit, pour l'ensemble des Champion de la région toulousaine, une progression des ventes de pus de 10 % pour 2007-2008.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

64 - Hendaye

Fourniture de boissons

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS