Les chantiers prioritaires

Les chantiers prioritaires

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Dossier Contraintes environnementales, développement de nouvelles activités comme le drive, évolution des comportements clients… La nécessité de (ré)équiper son magasin n’a jamais été aussi forte, alors que les budgets sont contraints. Sélection des dossiers à ouvrir en priorité.

Générique

C’est le nouvel équipement qui va envahir les parkings des magasins. Le drive ? Non, les bornes de recharge électrique. Ikea et €. Leclerc ont lancé, voilà quelques mois déjà, des plans de développement ambitieux de ces appareils, afin que les clients dotés de véhicules électriques puissent se ravitailler… gratuitement dans leurs points de vente, le temps de faire les courses. Le sprint vers le drive n’est même pas achevé que, déjà, le coup de canon retentit, annonçant ainsi un nouveau tour de piste.

À RETENIR

  • Le rythme de renouvellement des concepts s’accélère
  • Le cross-canal impose de nouveaux équipements: drive, click & collect…
  • Le magasin reste le principal lieu d’achat
  • Les clients veulent un parcours plus clair, agréable et rapide
  • De nouvelles normes et contraintes environnementales ou de sécurité doivent être prises en compte



Nouveaux besoins

Qu’on ne s’y trompe pas, Ikea ou €. Leclerc font moins un pari qu’un investissement, histoire de rester dans la course pour être l’enseigne qui répond aux besoins des Français. Qui demain, donc, seront, selon ces distributeurs, plus nombreux à rouler en Renault Zoé ou Nissan Leaf, cela faisant naître un nouveau besoin, recharger leurs batteries. Cet exemple rappelle à quel point l’histoire peut aller vite. Le cas du drive démontre que confondre vitesse et précipitation peut coûter cher et rapporter peu : les structures montées à la va-vite ou mal situées ne devraient pas tarder à s’essouffler voire disparaître. Raison de plus pour prévoir et comprendre.

LSA a donc examiné les pistes d’investissement nécessaires pour les magasins, à la lumière des comportements des clients, mais aussi des réglementations qui, en matière environnementale notamment, vont changer la donne. Tout ne se fera pas en une fois. Mais ne rien faire coûtera plus cher.

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Article extrait
du magazine N° 2286

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