Les charcutiers industriels en appellent à François Hollande

Robert Volut, président de la Fédération des industries de la charcuterie et traiteur (FICT), veut rencontrer le président Hollande, pour lui expliquer dans quelles difficultés se débattent ses 300 entreprises adhérentes. Il s’oppose au décret mentionnant l’origine des viandes.

Partager
Les charcutiers industriels en appellent à François Hollande
Robert Volut, président de la Fédération des industries charcutières et traiteur, veut donner sa vision de la crise

La charcuterie française aimerait bien se faire entendre et comprendre. C’est le sens d’un courrier envoyé par le président de la FICT, Robert Volut, au président de la République, François Hollande. Il voudrait lui expliquer de vive voix les raisons de la crise, et le convaincre notamment que le décret contraignant les entreprises françaises à étiqueter l’origine des produits (né, élevé et transformé en France) va nuire à la compétitivité déjà mise à mal des 300 entreprises de charcuterie industrielles en France.

De multiples propositions à évoquer

La FICT a déjà quitté l’interprofession porcine, estimant ne pas y être entendue. Les discussions sur le fonds porçin se font sans elle, par exemple, directement entre les producteurs et les enseignes, alors que la cotisation, elle, devrait être collectée par les entreprises de transformation. Dans son courrier, elle interroge aussi le président de la République sur l’efficience des Chambres d’agriculture en matière de formation. Outre l’étiquetage d’origine, l’étiquetage nutritionnel qui devrait voir le jour, n’est à son sens pas une bonne idée non plus. Robert Volut souhaite en revanche que les producteurs de porc s’adaptent mieux à la demande de produits, qui manquent à la commercialisation, comme le porc bio, le plus souvent importé. Reste à savoir si François Hollande, après sa visite mouvementée au Salon de l’Agriculture, a envie d’entendre les transformateurs après avoir entendu si puissamment les producteurs.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

84 - AVIGNON

Fourniture de pains et viennoiseries.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

MAANOS

MAANOS

Massages bien-être, massages sportifs, massages sur mesure

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS