Marchés

Les clés de réussite des entreprises agroalimentaires

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

ETUDE Solving Efeso vient de publier une étude "l’agroalimentaire: apte à gagner?" et décrypte la manière de surmonter ces temps incertains en livrant des clés de réussite.

Solving Efeso révèle un classement des 10 entreprises qui surperforment en croissance et en création de valeur de 2006 à 2012
Solving Efeso révèle un classement des 10 entreprises qui surperforment en croissance et en création de valeur de 2006 à 2012

"L’agroalimentaire est entré dans une zone de turbulences qui oblige ses acteurs à naviguer sous de multiples contraintes", explique Philippe Jaegy, vice-président de Solving Efeso, qui vient de publier une étude: "l’agroalimentaire: apte à gagner?". En effet, dans ce contexte incertain, les industriels de l’agroalimentaire doivent relever des défis pour continuer à gagner de la valeur: la volatilité des matières premières, passée de 9 à 21% en une décennie, qui impactent directement le résultat des entreprises ; la pression tarifaire de la grande distribution qui retarde la répercussion des hausses de couts ; le pouvoir d’achat des ménages en baisse qui conduit ses derniers à rationaliser leurs achats ; les MDD qui touchent désormais toutes les catégories de produits et sont désormais les vraies concurrentes des marques alimentaires ; et enfin, l’environnement mediatico-réglementaire avec des crises sanitaires et alimentaires qui placent les industriels dans l’œil du cyclone.

Des stratégies gagnantes

Pourtant, malgré ces défis, certains industriels sortent du lot et surperforment. Ainsi, Solving Efeso a publié un classement des 50 premières entreprises agroalimentaires mondiales (General Mills, Nestlé, Coca Cola, ABInBev, Mondelez…) qui créent le plus de valeur entre 2006 et 2012. Ces performances sont porteuses d'enseignements dont Solving Efeso tire sept clés de succès, à chaque fois illustrées par un exemple emblématique :

1 - La stratégie glocale met en valeur "le jeu de jambe" d'une entreprise, sachant
réconcilier l'envergure planétaire qu'elle a prise avec l'enracinement territorial qu'elle
conserve.
L'exemple: AB InBev (40 milliards de dollars en 2012)
2 - La stratégie focalisée illustre la capacité à mobiliser des ressources pour
construire une position de leader indétrônable sur une catégorie ou une zone
géographique.
L'exemple: Yamazaki (7,8 milliards d'euros en 2012)
3 - L'innovation en général, et de rupture en particulier, qui consiste à réinventer
un "business model" sur des bases totalement nouvelles : un pari raisonné.
L'exemple: Nestlé (92,2 milliards de francs suisses en 2012)
4 - L'agilité stratégique est l'attribut de groupes qui parviennent à tenir une
stratégie tout en mettant en oeuvre les adaptations permanentes qu'impose un
environnement mouvant et complexe.
L'exemple: Grupo Bimbo (10,4 milliards d'euros en 2012)
5 – La maîtrise des coûts, et plus précisément l'aptitude à maîtriser la volatilité
des matières premières nécessite de déployer conjointement une série de leviers
(couvertures, intégration amont, multi-sourcing…) pour réduire la sensibilité de
l'entreprise aux coûts des matières.
L'exemple: Mondelez International (35 milliards de dollars en 2012)
6 - Le leadership par une compétitivité par les coûts suppose une capacité à
organiser les programmes d'optimisation et d’amélioration continue par un
management infusant une culture "lean" dans toute l'entreprise, de la direction
générale à l'opérateur.
L'exemple: Heineken (18,4 milliards d'euros en 2012)
7 - L'exécution parfaite des stratégies, avec en corollaire la capacité à mobiliser les
talents et les énergies internes.
L'exemple: Coca-Cola (48 milliards de doll&ars en 2012)

Les PME restent dans la course

Mais si les grandes multinationales font figure d’excellence, les PME ne sont pas en reste et démontrent aussi une croissance rentable et possible comme le Petit Basque avec un positionnement très pointu et peu attaquable de ses produits et La Belle Iloise avec son réseau de magasin qui lui a permis de s’affranchir de la grande distribution.

 

Carnet des décideurs

Antoine Susini

Antoine Susini

Directeur marketing d'Heineken France

Grégory Fricker

Grégory Fricker

Responsable marketing commercial d'Heineken France

Sylvie Laplace

Sylvie Laplace

Directrice marketing biscuit chez Mondelez.

Marie Noelle de Castro

Marie Noelle de Castro

Directrice de la planification de la catégorie chewing gum et bonbons ainsi que […]

Fabrice Havard

Fabrice Havard

Directeur réseaux IC de Mondelez

Théodore Sabran

Théodore Sabran

Directeur commercial national de Mondelez France

Yann Guelorget

Yann Guelorget

Vice-président des forces de ventes France de Coca-Cola European Partners.

Stéphane Laporte

Stéphane Laporte

Directeur de zone force de vente de Mondelez International

Christine Veron

Christine Veron

Directeur force de vente de Mondelez International

Stéphane Pain

Directeur Transformation & Technologie d'Heineken France

Mélanie Séveno

Mélanie Séveno

Responsable E-commerce chez Lactalis Nestlé

Vincent Bouin

Vincent Bouin

Directeur marketing chez Coca-Cola France

Christophe Parmentier

Christophe Parmentier

Directeur planning, commercialisation et service client de Coca-Cola European Partners

William Luneau

Directeur d'un projet stratégique d'amélioration continue de Coca-Cola European Partners France

Aurélie Penet

Aurélie Penet

Directrice commerciale de la région Île-de-France de Coca-Cola European Partners

Frédéric Loriaux

Frédéric Loriaux

Directeur base de données de Nestlé France

Glen Walter

Glen Walter

Président de Mondelez Amérique du Nord

Romeo Lacerda

Romeo Lacerda

Président de Mondelez Europe de l'Ouest

Laurence Beuvain

Laurence Beuvain

Directrice logistique d'Heineken

Arnaud Claeys

Arnaud Claeys

Directeur commercial GMS chez AB InBev France

Sophie Ragaigne-Berret

Sophie Ragaigne-Berret

Directrice associée en charge de stratégie commerciale et CRM de Coca-Cola European Partners

Audrey Nique

Audrey Nique

Directrice associée en charge de la stratégie commerciale de Coca-Cola European Partners

Ludovic Midoir

Ludovic Midoir

Directeur national des ventes proximité de Coca-Cola European Partners

Thierry Zulian

Thierry Zulian

Directeur national des ventes de Mondelez International

Anne Lorentz

Anne Lorentz

Directeur de clientèle FMCG de Mondelez International

Cécile Merlin

Cécile Merlin

Directrice de communication de Mondelez France

Elodie Oksman

Directrice des ressources humaines d'Heineken France

Muriel  Lienau

Muriel Lienau

Responsable ventes et promotion de l'unité Waters Global de Nestlé

Christophe  Cornu

Christophe Cornu

Futur président-directeur général de Nestlé France

Isabelle  Bastien

Isabelle Bastien

Directrice nationale des ventes sur le terrain de Coca-Cola European Partners

Olivier  Bauduin

Olivier Bauduin

Directeur d'exploitation France de Coca-Cola European Partners

Martin  Renaud

Martin Renaud

Directeur marketing global de Mondelez France

Stéphane  Silvestrin

Stéphane Silvestrin

Directeur national des ventes de Nestlé

Marianne  Rossi

Marianne Rossi

Directrice de clientèle de Nestlé

Sandrine Lavigne

Directrice du développement commercial du groupe Nestlé

Hélène Lory-Delambre

Hélène Lory-Delambre

Directrice des grands comptes nationaux et régionaux hors domicile d'AB Inbev

Fabienne Boscher

Fabienne Boscher

Directrice du planning stratégique-Category Europe de l'Ouest

Pierre Alain  Assemat

Pierre Alain Assemat

Directeur de la formation ventes WE et de l'activation des forces de ventes de Mondel?z

Anne-Caroline Vorburger

Directrice de la stratégie et idée pour la France chez Coca-Cola Entreprises.

Alexandra  Pontiller

Alexandra Pontiller

Directrice de la promotion client et chaîne d’accueil de Coca-Cola Entreprises

Manuel  Berquet

Manuel Berquet

Directeur du digital commerce de Coca-Cola pour l’Europe

Isabelle  Hubsch

Isabelle Hubsch

Ex-directrice marketing de Coca-Cola France

Bony Florence

Bony Florence

Directrice contrôle de gestion industriel de Coca-Cola European Partners

Valentine Laude

Valentine Laude

Directrice commerciale hors-domicile de Coca-Cola Entreprises

Nicolas Calo

Nicolas Calo

Directeur de la communication interne et externe de Nestlé France

Patrick Demoux

Patrick Demoux

Directeur des ventes de la division café de Mondelez

Charlotte Prestat

Charlotte Prestat

Directrice marketing des Chocolate Tablets & Hot Beverages Europe de l'Ouest de Mondelez

Dirk Van de Put

Dirk Van de Put

Futur président de Mondelez

Axel Segarra

Axel Segarra

Directeur d'enseigne chez Coca-Cola European Partners

Antoine Vanderhulst

Directeur commercial GMS de Coca-Cola European Partners France

Marc Vidal

Marc Vidal

Directeur d'enseignes GMS de Coca-Cola European Partners

Olivier Bergere

Olivier Bergere

Directeur général des cafés Nestlé France

Virginie Geranton

Virginie Geranton

Directrice régionale de Mondel?z International

Jacques Lebel

Jacques Lebel

Directeur marketing d'Ab Inbev Europe du Sud

Samuel Baroukh

Samuel Baroukh

Directeur e-business de Nestlé France

Mathias Lenas

Mathias Lenas

Directeur commercialisation, planning de production et logistique clients de Coca-Cola […]

Eric Desbonnets

Eric Desbonnets

Vice-président Supply Chain de Coca-Cola European Partners

François Gay-Belille

François Gay-Belille

Président de Coca-Cola France

Jean-Philippe Brand

Directeur national des ventes de Nestlé

Jeremy Strohner

Jeremy Strohner

Directeur d'Enseignes GMS chez Heineken France

Pierre-Alexandre Teulié

Pierre-Alexandre Teulié

Directeur général du e-business et du développement durable chez Nestlé France

Mark Schneider

Mark Schneider

Directeur général de Nestlé

Valérie Bréard

Valérie Bréard

Directrice de marques, division chocolats, de Nestlé

Céline Berg

Directrice marketing chocolat de Mondelez Europe

Nicolas Fourcade

Nicolas Fourcade

Directeur général Supply Chain de Nestlé France

Bertrand Goursolle

Bertrand Goursolle

Directeur marketing biscuit chez Mondelez

Claire Madoré

Claire Madoré

Directrice marketing de Maggi et Mousline du groupe Nestlé

Valérie Dupuis

Valérie Dupuis

Directrice de marque internationale de Nestlé Waters

Nicolas Potie

Nicolas Potie

Directeur national des ventes d'Heineken

Maurizio Patarnello

Maurizio Patarnello

Directeur général adjoint et chef de Nestlé Waters, à partir de janvier 2017

Pascale Perez Castellano

Pascale Perez Castellano

Secrétaire générale de Heineken France

Charlotte Binst

Charlotte Binst

Directrice financière de Heineken France

Stéphane Dupé

Stéphane Dupé

Directeur des systèmes d'information de Heineken France

Pascale Charignon

Directrice hors-domicile et export de Mondelez

Olivier Le Coz

Olivier Le Coz

Directeur des centrales nationales GMS de Mondelez

Anne Bloch

Anne Bloch

Directrice du développement des ventes d'Heineken

Bruno Risterucci

Directeur d'enseignes d'Heineken

Pauline Glaziou

Pauline Glaziou

Directrice des clients nationaux chez Heineken

Thomas Decroix

Thomas Decroix

Directeur des clients nationaux de Mondelez International

Pascal Bourdin

Pascal Bourdin

Président Europe de l'Ouest pour Mondelez International

Christophe Ribault

Christophe Ribault

Directeur du marché alimentaire de Heineken France

Christophe Dandoy

Christophe Dandoy

Directeur de la communication et des affaires publiques de Mondelez International

James Quincey

James Quincey

Président et directeur de l’exploitation de Coca-Cola Company

Christian Polge

Christian Polge

Président de Coca-Cola Canada

Gaël Prigent

Gaël Prigent

Directeur Supply Chain de France Boissons, Heineken

Jean Luc Py

Jean Luc Py

Directeur des produits frais de Mondelez International

Vincent Flouquet

Directeur général de la division Carte Noire du groupe Mondelez

Mohit Bhalla

Vice-président en charge du développement de Mondelez International

Emmanuel Renard

Directeur marketing de la catégorie bonbons de Mondelez

Jean-Luc Camerano

Jean-Luc Camerano

Directeur national des ventes de Nestlé grand froid

Pascal Meyer

Directeur commercial chocolat de Nestlé France

Thierry Bassi

Thierry Bassi

Directeur général d’Heineken France

Franck Dubus

Franck Dubus

Directeur régional GMS Région Midi-Pyrénées de Mondelez France

Mathias Dosne

Mathias Dosne

Directeur général commercial France pour Mondelez International

Aude de Casabianca

Aude de Casabianca

Directrice de la marque Buitoni, du groupe Nestlé

Charlotte Verhaeghe

Charlotte Verhaeghe

Directrice marketing de la marque Tassimo du groupe Mondelez

Sabine Chalmers

Sabine Chalmers

Directrice des affaires juridiques et corporatives d'AB InBev

Rolland Martial

Rolland Martial

Directeur général adjoint de Nestlé Professional

Paul Bulcke

Paul Bulcke

Administrateur délégué de Nestlé jusqu'en 2016

Luis Cantarell

Luis Cantarell

Vice-président exécutif de Nestlé, directeur de la Zone Europe, Moyen-Orient et […]

Petraea Heynike

Petraea Heynike

Vice-présidente exécutive de Nestlé entre 2009 et 2011

Brian Gladden

Brian Gladden

Directeur financier de Mondelez International

Dana Anderson

Dana Anderson

Directrice marketing de Mondelez International

Sara Sizer

Sara Sizer

Directrice des affaires de Mondelez Europe

Olivier Tinthoin

Olivier Tinthoin

Directeur général des ressources humaines d'Heineken France

Olivier Mercier

Olivier Mercier

Directeur commercial GMS au sein d'Heineken

Véronique Surget

Véronique Surget

Directrice marketing Europe de Coca-Cola Entreprise

Bertrand Carré

Vice-président des ressources humaines de Coca-Cola Entreprises

Michael Reinke

Michael Reinke

Vice-président de la division stratégie et intégration de Mondelez Europe

Rob Hargrove

Rob Hargrove

Senior vice-président recherche, développement et qualité de Mondelez Europe

Luca Zaramella

Luca Zaramella

Senior vice-président finance de Mondelez Europe

Piero Capizzi

Piero Capizzi

Président des marchés de Mondelez Europe

Krister Zackari

Krister Zackari

Président de la catégorie Chewing-gum et Bonbons de Mondelez Europe

Bernd Dreymueller

Bernd Dreymueller

Vice-président et directeur juridique de Mondelez Europe

Muhtar Kent

Muhtar Kent

Président-directeur général de Coca-Cola Company

Chrystel Barranger

Chrystel Barranger

Présidente de la catégorie Fromage et Épicerie de Mondelez Europe

Andrew Gibson

Andrew Gibson

Vice-président senior des ressources humaines de Mondelez International

Amanda Banfield

Amanda Banfield

Vice-présidente Snacking & Marketing Services de Mondelez Europe

Carl Lescroart

Carl Lescroart

Vice-président des Forces de Ventes France de Coca-Cola Entreprise

René Hooft Graafland

René Hooft Graafland

Membre du Conseil de surveillance d’Ahold.

Bertrand Sirven

Directeur délégué de la communication corporate de Nestlé France

Véronique Bourez

Véronique Bourez

Vice-présidente Europe et Eurasia de la division McDonald's pour The Coca-Cola Company

Céline Bouvier

Céline Bouvier

Ex-Directrice marketing de Coca-Cola France

Imad Benmoussa

Imad Benmoussa

Président de Coca-Cola France

Pierre-Antoine Tonnot

Pierre-Antoine Tonnot

Directeur des grands comptes clients d'Heineken

Vinzenz Gruber

Vinzenz Gruber

Président de la catégorie chocolat de Mondelez Europe

Philip A Hodges

Philip A Hodges

Vice-président, directeur de la chaîne d'approvisionnement de Mondelez Europe

Albert Mathieu

Albert Mathieu

Président de la catégorie biscuits de Mondelez Europe

Lucie Arnoux

Lucie Arnoux

Directrice commerciale consommation hors domicile (CHD) du groupe Heineken

Steve Cahillane

Steve Cahillane

Responsable de la zone Amériques de Coca-Cola entre 2012 et 2013

Ben Lambrecht

Ben Lambrecht

Vice-président et directeur général de Coca-Cola Entreprise France

David P. Frick

David P. Frick

Secrétaire général de Nestlé

Wan Ling Martello

Wan Ling Martello

Directrice générale, finance et contrôle de Nestlé

Nandu Nandkishore

Nandu Nandkishore

Directeur général de la zone Asie, Océanie, Moyen-Orient et Afrique de Nestlé

Elsa Chantereau

Directrice des affaires publiques de Coca-Cola France

Peter Brabeck-Letmathe

Peter Brabeck-Letmathe

Président du conseil d’administration de Nestlé

Patrice Bula

Patrice Bula

Directeur général unités d’affaires stratégiques, marketing et ventes de Nestlé

Chris Johnson

Chris Johnson

Directeur général de Nestlé Business Excellence

Marie-Hélène Pfister

Marie-Hélène Pfister

Directrice du développement commercial pour les boissons et les chocolats de Nestlé France

Bruno Luisetti

Bruno Luisetti

Président-directeur général de Mondelez France

Henri Nestlé

Henri Nestlé

Fondateur de Nestlé

Tim Cofer

Tim Cofer

Président exécutif et président de Mondelez International pour les régions Asie […]

Hubert Weber

Hubert Weber

Vice-président exécutif et président Europe de Mondelez International

Annick Vicenty

Annick Vicenty

Directrice marketing d’Heineken Entreprise

Jacques Bodevin

Jacques Bodevin

Directeur général finance et contrôle de Nestlé France

Richard Girardot

Richard Girardot

Président-directeur général de Nestlé France

Stuart Macfarlane

Stuart Macfarlane

Président de la zone Europe d'AB InBev

Carlos Brito

Carlos Brito

Président-directeur général d'Anheuser-Bush Inbev (Ab Inbev)

Jean-Marc Duvoisin

Jean-Marc Duvoisin

Directeur général de Nespresso

Werner Bauer

Werner Bauer

Directeur du développement technologique de Nestlé

Laurent Freixe

Laurent Freixe

Vice-président exécutif de Nestlé, responsable de la zone Amérique

Warren Buffet

Warren Buffet

Fondateur de Berkshire Hathaway et Actionnaire de Coca Cola Company et de Heinz

James Singh

James Singh

Directeur général et directeur financier du groupe Nestlé

Marc Caira

Marc Caira

Directeur général adjoint, responsable de Nestlé Professional

Peter Vogt

Peter Vogt

Chef de marché de Nestlé Malaisie et Singapour

Gerard Adriaan Heineken

Fondateur de la brasserie Heineken

John S.Pemberton

Fondateur de Coca-Cola

Georges Lahoud

Directeur financier de Coca-Cola France

Pascal Sabrié

Pascal Sabrié

Président d’Heineken France

Jérôme François

Directeur général communication consommateurs de Nestlé France

José Lafuente

José Lafuente

Country manager d'InBev France jusqu'en 2015

Khristelle Robic

Khristelle Robic

Secrétaire générale chez Heineken jusqu'en 2016

Suzanne Manet

Directrice exécutive division chocolats du groupe Nestlé

Ludovic Auvray

Ludovic Auvray

Directeur marketing de la division spécialités artisanale et bière Sol Cervezas, […]

José Lopez

José Lopez

Vice-président exécutif des opérations monde de Nestlé jusqu'en 2015

Marc Busain

Marc Busain

Directeur général d'Heineken Amérique

Marc Roubaud

Marc Roubaud

Président-directeur général de France Boissons entre 2010 et 2014

Jean-François Van Boxmeer

Jean-François Van Boxmeer

Président-directeur général du groupe Heineken

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA