Les clients de Boulanger sélectionnent 80 produits

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Choisis par ses plus fidèles clients, les 80 produits « 100 % facile » de Boulanger sont le fruit d'un programme de fidélisation qui monte en puissance.

Le numéro deux de l'électrodomestique en France (3,4 milliards de CA, 54 magasins) lance une sélection de 80 produits signés « 100 % facile », choisis par ses plus fidèles clients pour leur simplicité d'usage. « L'idée vient d'un constat simple, explique Benoît Legendre, directeur du marketing de Boulanger. Nos clients disent qu'ils veulent profiter des dernières innovations technologiques, mais ils éprouvent une sorte de crainte devant les difficultés à utiliser certains appareils. » Ainsi, 80 % avouent ne pas utiliser toutes les fonctions de leur magnétoscope.

Boulanger a donc interrogé une partie de ses 50 000 clients qui ont souscrit à la carte de fidélité maison, jusqu'ici cantonnée à une vingtaine de magasins. Cette enquête a révélé qu'au-delà du triptyque prix-choix-service les consommateurs réclamaient des produits faciles à utiliser, respectant l'environnement et évolutifs.

D'où l'idée de mettre en avant quelques-uns des 5 000 produits offrant de réelles avancées dans ces domaines. Une mission légitime pour Boulanger. « Car, contrairement à la distribution alimentaire, la confiance des consommateurs se construit plus, chez les spécialistes, sur les enseignes et leurs promesses que sur les marques », explique Benoît Legendre.

Pour que l'enseigne isole les produits les plus aisés à utiliser parmi les 14 familles les plus complexes de l'électrodomestique, 14 groupes de clients-partenaires ont élaboré une charte, qui va faire école, car la gamme 100 % facile devrait vite s'étoffer. D'autant plus vite que Boulanger a décidé de médiatiser la démarche. Dès la fin avril, une campagne radio va être lancée. Des stop-rayons signaleront les références sélectionnées dans les magasins et des catalogues présenteront la démarche et les produits sur un totem spécifique.

Enfin, le catalogue (50 pages) sera envoyé aux clients membres du Club Partenaires, qui devraient être 300 000 d'ici à la fin de l'année, sachant que le programme de fidélisation va être étendu à tous les points de vente de l'enseigne.

De nombreux tests ont prouvé l'efficacité de ce programme original, qui offre, en plus des bons d'achat, des services exclusifs : assistance 24 h/24 et 7 jours/7, dépannage en une demi-journée, essai gracieux pendant huit jours, livraison gratuite le lendemain, chèques d'entretien Résultat : « Une hausse sensible de la fréquence de visites des clients. » Un atout fondamental pour ce type de spécialistes, les visites se limitant souvent à 2 par an !

Carnet des décideurs

Eric Auzeneau

Eric Auzeneau

Directeur des services du groupe Boulanger

Sébastien Henouille

Sébastien Henouille

Directeur opérationnel du service client du groupe Boulanger

Claire Verbrugge

Claire Verbrugge

Directrice marketing du groupe Boulanger et directrice générale de Boulanger location

Daniel Broche

Daniel Broche

Directeur de la clientèle du groupe Boulanger

Arcindo Corucho

Arcindo Corucho

Directeur services livraisons de Boulanger

Céline Ritel

Céline Ritel

Directrice ressources humaines et expérience collaborateur de Boulanger Business Services

Gregoire Rousseau

Gregoire Rousseau

Directeur opérationnel France du groupe Boulanger

Gaele Wuilmet

Gaele Wuilmet

Directrice de clientèle du groupe Boulanger

Gregory  Leleu

Gregory Leleu

Directeur marketing client de Boulanger

Denis  Delebarre

Denis Delebarre

Directeur de l’organisation et des systèmes d'information de Boulanger

Cédric Leprince-Ringuet

Cédric Leprince-Ringuet

Directeur du développement des Comptoirs Boulanger

Pierre-Henri Vaisselet

Pierre-Henri Vaisselet

Directeur immobilier et développement chez Boulanger

Jean-Pascal Dubreuil

Jean-Pascal Dubreuil

Directeur des données clients chez Boulanger

Emmanuel Deschamps

Emmanuel Deschamps

Directeur opérationnel de Boulanger

Marine Pomart

Marine Pomart

Directrice Supply Chain de Boulanger

Marie Scholasch

Marie Scholasch

Directrice mobile & apps de Boulanger

Francis Cordelette

Francis Cordelette

Président du conseil d'administration de Boulanger

Hervé Boisse

Hervé Boisse

Directeur des ressources humaines de Boulanger

Bernard Boulanger

Co-fondateur du groupe Boulanger

Bernard Layous

Directeur général de Clixity, la filiale e-commerce de Boulanger

Denis Boschard

Directeur de l’offre de produits et de services, des achats, des approvisionnements et […]

Georges Lebre

Directeur général de B’DOM

Etienne Hurez

Etienne Hurez

Directeur général de Boulanger

Laurent Dumanois

Laurent Dumanois

Directeur financier de Boulanger et directeur général de HTM Pro

Hervé Pivet

Ancien directeur des ressources humaines de Boulanger

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1628

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA