Les clients préfèrent les magasins à leurs sites internet
Selon une étude du cabinet OC&C, les consommateurs préfèrent les magasins physiques d'une enseigne plutôt que son site internet. Mais il est primordial de leur proposer les deux.
Pour réaliser cette étude, le cabinet OC&C a sondé 25 000 consommateurs dans huit pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Etats-Unis, Pologne, Inde et Chine) sur 580 enseignes, dont 84 en France, autour de critères comme les prix bas, les services, le choix... "Dans la quasi-totalité des secteurs, pour une enseigne donnée, les clients préfèrent le magasin au site internet", souligne Jean-Daniel Pick, associé du cabinet. Ce qui plaît ? Des magasins attirants, où l'on peut voir, essayer les produits, se faire conseiller... Les marques propres contribuent également à l'attractivité des enseignes : deux enseignes sur trois, dans le top 15, ont une part majoritaire de produits à leur marque.
Amazon devant Picard
Cependant, au top des enseignes les plus attractives, Amazon détrône Picard de la pole position, devant L'Occitane, Yves Rocher et Leboncoin.fr, ex-aequo tous les deux. Ce classement, mélange de pure players et d'enseignes physiques prouve bien, s'il en était encore besoin, que le consommateur est définitivement passé au multicanal !
Carnet des décideurs

Yves Blouin
Directeur général du groupe L’Occitane
Cyril Dumanois
Directeur des fournitures consommables chez Amazon

Jean-David Schapiro
Directeur des catégories hygiène, santé, beauté et épicerie d'Amazon France

Guillaume Degauque
Directeur financier groupe Picard

Ronan Bole
Directeur des opérations d'Amazon France

David Bayard
Directeur du développement packaging de L'Occitane en Provence

Julie Paillard
Directrice de la communication d'Amazon France

Louise Elineau-Bleu
Directrice digitale d'Yves Rocher France

Marie-Clémence Clerc
Directrice de communication de Leboncoin
Philippe Maitre
Directeur commercial de Picard.

Adrien Geiger
Directeur du développement de l'Occitane en Provence

Christel Hennion
Directrice e-commerce et CRM international du groupe l'Occitane
LSA innovation

Lasagnes à la bolognaise Picard

Boules cadeaux L’Occitane

Fajitas au poulet Picard

Moules du Pacifique cuites décoquillées Picard

3 mélanges de légumes vapeur bio de Picard

La tablette Fire HD 6 pouces d'Amazon

Crème Glacée Vanilla Nuts de Picard

Quelques notes d'amour : la nouvelle […]

Huile Tiaré Tradition Yves Rocher
Kindle Paperwhite

2 coeurs framboise de Picard

Soupe Ramen Picard

Oui à l'amour par Yves Rocher

Crème de douche nourrissante au […]

BB Crème Sublimatrice 6 en 1 - Peau […]