Les commerçants de Perpignan font front contre l'adversité

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Les grandes enseignes se fédèrent pour dynamiser le commerce perpignanais. Une stratégie imposée par la concurrence venue de la zone-frontière espagnole, où ouvre un nouveau centre le 16 mai.

L'union fait la force : convaincus par cet adage, une vingtaine de représentants de la grande et moyenne distribution de Perpignan se sont fédérés au sein de l'AGMS 66. Pour lutter contre le marasme commercial qui pèse sur la ville, cette association propose notamment d'instaurer davantage de coordination et de concertation entre les différents acteurs locaux, à savoir région, département, agglomération, ville, chambre de commerce et d'industrie et associations de commerçants.

« L'AGMS 66 doit permettre de créer un lien entre tous ces acteurs, explique Richard Aznar, président de l'association et directeur de la Fnac de Perpignan. Nous souhaitons par exemple que commerce, culture et tourisme soient mieux coordonnés. À Perpignan, nous jouissons d'une situation géographique exceptionnelle ; or, notre énorme potentiel touristique reste sous-exploité. »

 

Forces vives

Politique de communication plus audacieuse, création d'un poste de manager du centre-ville, amélioration de la signalétique, des transports ou des parkings : « Sur tous ces points, nous voulons des réponses claires des décideurs, poursuit Richard Aznar. Nous demandons aussi le classement de Perpignan en ville d'intérêt touristique, ce qui permettrait notamment des ouvertures le dimanche en été. »

L'enjeu s'avère d'autant plus crucial que Perpignan n'est qu'à une vingtaine de minutes de La Jonquera, cette « ville supermarché » espagnole qui accueille, sept jours sur sept, les consommateurs attirés par des prix alléchants, soit 7 millions de visiteurs par an, dont 90% de Français. Cette concurrence s'accentue avec l'ouverture, ce 16 mai, du Gran Jonquera, un projet de 20 000 m2 auxquels s'ajoutent un millier de places de parking et une capacité d'accueil de 51 bus... « Dans les zones commerciales de la Jonquera, tout est fait pour les clients français, résume Estève Valls, chargé de mission transfrontalière à Perpignan Méditerranée. De la même manière, Perpignan doit s'organiser pour mettre en valeur son savoir-faire et attirer les habitants du nord-est de l'Espagne. »

 

En retard d'un TGV

Chacun reconnaît que les multiples retards pris par les chantiers de la ligne à grande vitesse reliant la France et l'Espagne ont pénalisé la ville. Parmi les plus touchés, le pôle commercial baptisé El Centre Del Mon, ouvert fin 2010 et intégré à la nouvelle gare TGV, était sensé devenir la vitrine de la cité catalane. Les espoirs sont pour l'instant déçus : une quinzaine de magasins seulement animent les trois niveaux de ce centre de 12 000 m2. Programmé pour ouvrir fin 2011, le chantier sphérique attenant au pôle, et véritable signature visuelle du site, n'est toujours pas achevé. « L'ouverture a été très difficile, reconnaît Francisco Xavier Soler, directeur d'El Centre del Mon. Les chantiers, projets, ou logements programmés au sein du quartier ont pris du retard ; les bureaux sont encore vides. »

Mais au Centre du Monde comme partout à Perpignan, on souhaite rester optimiste : « Même si notre centre n'est commercialisé qu'à environ 50%, nous sommes plus sollicités que le centre-ville, affirme le directeur. Et d'ici à quelques semaines, nous allons enfin bénéficier d'un vrai trafic TGV. »

AGMS 66, une association dynamique

  • Association loi 1901, elle regroupe une vingtaine d'enseignes alimentaires et non alimentaires de plus de 300 m2. Dont la Fnac, Auchan, Casino, Castorama, Monoprix, G20, Spar, Intermarché, Sport 2000, Leroy Merlin, Galeries Lafayette, Centre Del Mon...
  • Son objectif : instaurer davantage de coordination et de concertation entre les acteurs locaux pour dynamiser le commerce et enrayer la concurrence espagnole.

Carnet des décideurs

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

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Article extrait
du magazine N° 2274

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