Les commerçants de Perpignan font front contre l'adversité

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Les grandes enseignes se fédèrent pour dynamiser le commerce perpignanais. Une stratégie imposée par la concurrence venue de la zone-frontière espagnole, où ouvre un nouveau centre le 16 mai.

L'union fait la force : convaincus par cet adage, une vingtaine de représentants de la grande et moyenne distribution de Perpignan se sont fédérés au sein de l'AGMS 66. Pour lutter contre le marasme commercial qui pèse sur la ville, cette association propose notamment d'instaurer davantage de coordination et de concertation entre les différents acteurs locaux, à savoir région, département, agglomération, ville, chambre de commerce et d'industrie et associations de commerçants.

« L'AGMS 66 doit permettre de créer un lien entre tous ces acteurs, explique Richard Aznar, président de l'association et directeur de la Fnac de Perpignan. Nous souhaitons par exemple que commerce, culture et tourisme soient mieux coordonnés. À Perpignan, nous jouissons d'une situation géographique exceptionnelle ; or, notre énorme potentiel touristique reste sous-exploité. »

 

Forces vives

Politique de communication plus audacieuse, création d'un poste de manager du centre-ville, amélioration de la signalétique, des transports ou des parkings : « Sur tous ces points, nous voulons des réponses claires des décideurs, poursuit Richard Aznar. Nous demandons aussi le classement de Perpignan en ville d'intérêt touristique, ce qui permettrait notamment des ouvertures le dimanche en été. »

L'enjeu s'avère d'autant plus crucial que Perpignan n'est qu'à une vingtaine de minutes de La Jonquera, cette « ville supermarché » espagnole qui accueille, sept jours sur sept, les consommateurs attirés par des prix alléchants, soit 7 millions de visiteurs par an, dont 90% de Français. Cette concurrence s'accentue avec l'ouverture, ce 16 mai, du Gran Jonquera, un projet de 20 000 m2 auxquels s'ajoutent un millier de places de parking et une capacité d'accueil de 51 bus... « Dans les zones commerciales de la Jonquera, tout est fait pour les clients français, résume Estève Valls, chargé de mission transfrontalière à Perpignan Méditerranée. De la même manière, Perpignan doit s'organiser pour mettre en valeur son savoir-faire et attirer les habitants du nord-est de l'Espagne. »

 

En retard d'un TGV

Chacun reconnaît que les multiples retards pris par les chantiers de la ligne à grande vitesse reliant la France et l'Espagne ont pénalisé la ville. Parmi les plus touchés, le pôle commercial baptisé El Centre Del Mon, ouvert fin 2010 et intégré à la nouvelle gare TGV, était sensé devenir la vitrine de la cité catalane. Les espoirs sont pour l'instant déçus : une quinzaine de magasins seulement animent les trois niveaux de ce centre de 12 000 m2. Programmé pour ouvrir fin 2011, le chantier sphérique attenant au pôle, et véritable signature visuelle du site, n'est toujours pas achevé. « L'ouverture a été très difficile, reconnaît Francisco Xavier Soler, directeur d'El Centre del Mon. Les chantiers, projets, ou logements programmés au sein du quartier ont pris du retard ; les bureaux sont encore vides. »

Mais au Centre du Monde comme partout à Perpignan, on souhaite rester optimiste : « Même si notre centre n'est commercialisé qu'à environ 50%, nous sommes plus sollicités que le centre-ville, affirme le directeur. Et d'ici à quelques semaines, nous allons enfin bénéficier d'un vrai trafic TGV. »

AGMS 66, une association dynamique

  • Association loi 1901, elle regroupe une vingtaine d'enseignes alimentaires et non alimentaires de plus de 300 m2. Dont la Fnac, Auchan, Casino, Castorama, Monoprix, G20, Spar, Intermarché, Sport 2000, Leroy Merlin, Galeries Lafayette, Centre Del Mon...
  • Son objectif : instaurer davantage de coordination et de concertation entre les acteurs locaux pour dynamiser le commerce et enrayer la concurrence espagnole.

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Article extrait
du magazine N° 2274

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