Les commerçants indépendants passent au e-commerce

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Provencia, le franchisé Carrefour des Alpes, a ouvert un supermarché en ligne en avril 2006. Les commandes sont préparées en magasin et livrées aux clients ou mise à leur disposition dans un drive-in.

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

C'est le supermarché Champion de Seynod, près d'Annecy qui expérimente le commerce électronique pour le groupe Provencia (39 magasins aux enseignes Carrefour, Champion ED). Les clients commandent leurs courses alimentaires en ligne sur provencia-shop.com et sont livrés à domicile moyennant 10 euros de plus. Ils peuvent économiser 5 euros en passant retirer leur panier au magasin.
 
Le service apporte chaque semaine « une journée de chiffre d'affaires supplémentaire au supermarché », annonce Jean-Philippe Lefort, le directeur de projet e-commerce de Provencia. C'est d'autant plus intéressant que 90 % des clients de Provencia-shop.com n'étaient pas clients du magasin. Le service qui emploie pour l'instant trois personnes pour la préparation et la livraison sera rentable d'ici trois ans, assure t-on chez Provencia.
 
En attendant, le franchisé Carrefour continue ses expérimentations. Il a ouvert le 1er septembre, un drive-in attenant à son magasin Champion de Douvaines dans les Alpes. Le point de vente est situé sur un axe routier qui voit passer 15 000 véhicules par jour. Dans cette formule, les clients peuvent toujours faire leurs courses en ligne, mais n'ont pas la possibilité de se faire livrer à domicile.
Olivier Bitoun

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA