Les commerces de proximité se lancent dans la fidélisation clients avec Youfid
Les commerces de proximité ont enfin la possibilité de fidéliser leur clientèle grâce à un programme et une carte de fidélité (en mobile-to-store ou physique) proposés par une application web, Youfid. Commercialisée en France depuis avril 2013, l’application compte déjà près de 500 commerçants abonnés en France et 250 000 utilisateurs, dont McDonalds, Nabab et Jean-Claude Biguine.
Margot Ziegler
\ 16h32
Margot Ziegler
Pour le consommateur, la création du programme de fidélité se fait en deux minutes (le temps de télécharger l’application Youfid, qui propose un programme de fidélité aux commerces de proximité), dans n’importe quel magasin adhérent. Une carte papier lui est remise et son smartphone devient support du programme. A chaque passage en caisse, le client n’a qu’à scanner son téléphone à la tablette présente chez le commerçant pour cumuler des points. 30 mn après son passage, il reçoit un sondage de satisfaction afin de mieux cerner ses attentes. Au bout de trois passages en caisses, le consommateur est récompensé par un cadeau de l’enseigne.
Une promotion ciblée
Mais le commerçant s’y retrouve également. Equipés de tablettes tactiles pour scanner les cartes des utilisateurs, ils peuvent grâce à l’application, créer une véritable base de données clients. Elle leur permet d’envoyer des push pour les informer d'offres promotionnelles. Les commerçants ont ensuite accès aux retombées de leurs campagnes.
Ramzi Laib, co-fondateurs de Youfid, voit en cette application en formidable outil pour augmenter la fréquence en magasins : « La carte enregistre les coordonnées du client et chaque scan, son heure de passage en caisse. Ça permet de mieux cibler et personnaliser par la suite, les campagnes de communications. » 64% des clients qui utilisent l’appli ont augmenté leur fréquence de visite en magasin.