Boissons

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Les compotes visent les adultes

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Dossier Les gourdes, véritables locomotives du marché, continuent à afficher des croissances à deux chiffres. Et les lancements à destination des adultes laissent augurer de nouveaux débouchés.

Le chef Marc Veyrat, qui collabore avec la marque de produits bio Le Jardin d'Orante, a mis son savoir-faire au service de la compote avec des références gourmandes alliant fruits et biscuits émiettés. Trois parfums ont été lancés au printemps : pomme-petit beurre, pomme-madeleine et pomme-spéculoos. Régressif, mais bio !
Le chef Marc Veyrat, qui collabore avec la marque de produits bio Le Jardin d'Orante, a mis son savoir-faire au service de la compote avec des références gourmandes alliant fruits et biscuits émiettés. Trois parfums ont été lancés au printemps : pomme-petit beurre, pomme-madeleine et pomme-spéculoos. Régressif, mais bio ! © DR

Environ 100 000 tonnes. C'est la quantité de compotes appertisées vendues en France en un an à fin octobre 2012. Et le marché poursuit sa progression, en volume comme en valeur. Moteur de cette croissance : le format gourde, dernier arrivé dans la compote en 1998, continue année après année d'enregistrer des croissances à deux chiffres. « En cumul annuel à fin octobre, ce segment progresse encore de 15 % », souligne Caroline Muller, directrice marketing de Materne, leader sur ce type de conditionnement avec sa gamme Pom'Potes.

Les chiffres

  • 331 M€ Le chiffre d'affaires du marché des compotes en hypers et supermarchés, CAM à fin juin 2012
  • + 10,3% L'évolution en valeur vs même période 2011
  • + 5,4% L'évolution en volume

Source : SymphonyIRI

Du sur-mesure pour les grands

Aujourd'hui, les gourdes représentent la moitié des volumes vendus, devant les coupelles (qui s'accaparent 30 000 tonnes) et les bocaux familiaux (20 000 tonnes). « Et il reste du potentiel, notamment vers la cible adulte car, jusqu'à présent, les gourdes sont surtout consommées par les enfants », explique Caroline Muller. Materne a ainsi lancé l'an dernier Ma pause fruit, des gourdes spécifiquement adaptées aux goûts des plus grands. « Il s'agit de mélanges de trois fruits, tous avec une base de pomme, à laquelle s'ajoutent un premier fruit (fraise, pêche...), puis un second plus typé adulte comme les fruits de la passion ou la canneberge », détaille Caroline Muller. Le tout présenté dans un format plus grand : 120 grammes au lieu des 90 habituels. « Mais nous n'en sommes qu'au début du travail sur la cible adulte », confie Caroline Muller. Même volonté chez Le Jardin d'Orante. La marque de produits biologiques a ainsi lancé au printemps dernier des compotes en gourde concoctées avec le chef Marc Veyrat. Résultat, une gamme à la fois gourmande et régressive mélangeant compote de pomme et biscuits émiettés (petit beurre, madeleine ou spéculoos). De quoi s'octroyer sans remord une petite pause gourmande mais saine !

 

Moins consensuel, plus ciblé

Sur les coupelles également, les adultes sont dans la ligne de mire. De fait, si ce format bénéficie d'une clientèle traditionnellement moins enfantine, consommé également par les parents et les couples sans enfant, il était jusqu'à présent marqué par une offre très consensuelle afin de plaire au plus grand nombre. Là aussi, Materne a adapté ses références au palais des adultes avec sa gamme Fruits gourmands proposant des textures moins lisses et des parfums différents comme l'association, toujours sur une base de pomme, de framboise, myrtille et mûre, ou de mangue, passion et ananas. Et de nouveaux parfums sont attendus en 2013.

Si les MDD s'octroient un tiers des ventes, les marques nationales continuent à animer le marché en nouveautés. On note cependant une montée en puissance du critère du prix aux yeux des consommateurs. « Cette variable a toujours été importante, mais on sent une exacerbation aujourd'hui », constate Caroline Muller. Les lots de 16 coupelles ou de 20 gourdes se développent ainsi en fond de rayon et les promotions restent fortes : un tiers des ventes de compotes sont réalisés désormais sous promotion...

LES PLUS

  • Le marché continue à profiter de la tendance du « bien-manger »
  • Le dynamisme des marques leader permet d'animer régulièrement le rayon
  • L'offre se développe sur le créneau des adultes

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