Les consignes accélèrent la hausse des visites rapides au supermarché

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les Whole Foods dotés d’Amazon Lockers enregistrent une forte progression des visites de moins de 5 minutes, qui sont en hausse aussi dans les supermarchés dénués de consignes.

Amazon Locker dans un Whole Foods de Seattle.
Amazon Locker dans un Whole Foods de Seattle.© FF/LSA

Aux Etats-Unis, la traditionnelle cérémonie des courses, qui depuis plusieurs décennies voit les consommateurs remplir de grands chariots pour toute la semaine, est en train de perdre du terrain au profit de courses plus rapides et plus fréquentes, un modèle de consommation que l'on attribue habituellement au Japon. Ces "descentes" rapides, au cours desquelles les acheteurs se contentent typiquement d'acheter leur dîner ou de se réapprovisionner dans quelques références dont ils sont à court, comptaient déjà pour un tiers des dépenses d'alimentation et deux tiers des visites de GMS en 2016 outre-Atlantique, selon une étude du cabinet de recherche IRI.

Aujourd’hui, les consignes automatiques accentuent le phénomène. Ainsi, dans les 76 Whole Foods (sur 473) qui disposent d'Amazon Lockers, le nombre de visites comprises entre 3 et 5 minutes a bondi de 11% depuis le mois d'août (date de la finalisation du rachat de l’enseigne par Amazon), d'après le cabinet inMarket. Dans le même temps, les Whole Foods dénués de consignes mais situés dans les mêmes villes ont vu ces micro-visites augmenter de 7%. Autrement dit, la tendance existe bien indépendamment des lockers, et ceux-ci l'accélèrent.

Dans le cas d'Amazon, cette synergie avec son enseigne de supermarchés bio lui permet de renforcer sa relation client aussi bien que d'apporter du trafic en magasin. Mais comme la réussite de cette intégration risque beaucoup de dépendre de l'emplacement de ses lockers - pas trop au fond du magasin, mais à l’intérieur tout de même pour ne pas se priver de quelques achats d'impulsion faciles à susciter - Amazon expérimente actuellement plusieurs configurations.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA