Les consommateurs attendent plus du paiement [Infographie]

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Selon une étude publiée par MasterCard, les consommateurs du monde entier demandent à ce que leur expérience d’achat soit transformée et surtout réclament des moyens de paiement plus simples et innovants.

Twitter est le réseau social le plus utilisé au monde lorsque l’on prend en compte les conversations en ligne dédiées au shopping et à la distribution.
Twitter est le réseau social le plus utilisé au monde lorsque l’on prend en compte les conversations en ligne dédiées au shopping et à la distribution.© goodluz - Fotolia
Mastercard publie sa première « Retail Social Listening Study », autrement dit l’écoute des réseaux sociaux dans le monde pour connaître les attentes des consommateurs en termes de paiement. Résultats,  les commerçants font face à une pression croissante de la part de leurs clients pour adopter de nouvelles technologies de paiement. 
 
MasterCard, en partenariat avec PRIME Research, a analysé 1,6 millions de conversations spontanées en ligne ayant trait au shopping et à la distribution sur 61 marchés, afin de comprendre l’expérience consommateurs sur les douze derniers mois. L’étude basée sur l’observation des réseaux sociaux a identifié plusieurs tendances clés dans les domaines du shopping et de la distribution. 
 
Les consommateurs plébiscitent les aspects pratiques des nouveaux moyens de paiement
Ainsi, les consommateurs veulent plus de praticité grâce aux innovations technologiques. 77% des échanges sur le shopping et la distribution évoquent ce sujet. Le secteur du voyage figure par ailleurs en tête de la couverture médiatique. Les consommateurs soulignent le fait qu’ils n’ont pas nécessairement besoin de prendre leur portefeuille lors de leurs déplacements et qu’ils pourraient se servir de leur téléphone portable pour payer lorsqu’ils voyagent. 
 
Autre point clé de l’étude, les clients souhaitent être récompensés. Le sujet des récompenses et des avantages destinés aux consommateurs est le thème le plus vigoureusement et positivement débattu sur les réseaux sociaux (38% de la couverture médiatique des 6 caractéristiques évaluées). C’est dans le secteur des loisirs que ce sujet est le plus souvent abordé. Les consommateurs ont exprimé leur désir d’être récompensés pour leur utilisation régulière des technologies de paiement NFC par exemple.
 
Le paiement un point de frustration dans l’expérience client
Enfin, les consommateurs demandent une acceptation plus répandue des nouvelles formes de paiement. Selon la Retail Social Listening Study, le second sujet le plus abordé par les consommateurs est le champ d’acceptation des nouvelles formes de paiement (21% de la couverture médiatique des 6 caractéristiques évaluées). En termes de secteur, les conversations ont majoritairement concerné celui de la mode. Les clients friands de mode sont les plus grands supporters des nouvelles méthodes de paiement telles que l’acceptation du sans contact et les fonctionnalités de paiement mobile. 
 
"La vague d’implication à laquelle on assiste sur les réseaux sociaux à chaque fois que de nouvelles innovations de paiement sont déployées reflète véritablement les attentes et le désir des consommateurs en termes de praticité de paiement, Carlos Menendez, Directeur Exécutif des Marchés Internationaux chez MasterCard. Cela démontre également que les paiements sont réellement devenus un élément central de l’expérience shopping générant de la frustration quand ils ne sont pas acceptés et de l’adhésion quand ils sont rapides, simples et personnalisés."
 
 
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