Les consommateurs comptent réveillonner moins cher et plus "made in France"

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Selon un sondage réalisé les 23 et 24 novembre auprès d'environ 1 000 personnes représentatives de la population française, 53% des consommateurs déclarent vouloir dépenser moins pour les cadeaux et repas de fin d'année. Mais 78% trouvent "important" que leurs repas de fête soient composés de produits d'origine française.

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La majorité est courte mais signifiante. 53% des Français déclarent vouloir dépenser moins pour les cadeaux et repas de fin d'année «faute d'envie et de moyens » selon un sondage Ipsos pour France Bleu. Restent quand même 42% qui dépenseront « autant que l'an dernier » et 4% qui dépenseront plus. Avec seulement 1% d’avis inexprimés.

Origine France, notamment sur les joues

En revanche franc engouement pour l’estampille tricolore. En effet 78% des Français trouvent "important" que leurs repas de fête soient composés de produits d'origine française. Et seulement 22% qui jugent que ce critère n'est pas important. Pour les jouets offerts aux enfants, notamment, 75% des personnes interrogées accordent de l'importance à l'origine française, contre 24% qui n'en accordent pas.

Dans le sillage d'Arnaud Montebourg

Au total, ce sont 46% des personnes interrogées qui déclarent qu'elles seront cette année "plus sensibles" à l'origine locale ou française de leurs achats de Noël. De quoi rassérénera le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, a fait du "Made in France" l'une de ses priorités politiques. Cependant 47% des sondés s’avouent « ni plus, ni moins sensibles » et 6% seront même "moins sensibles" à ce sujet. Ce sondage, réalisé les 23 et 24 novembre auprès d'environ 1 000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

 

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