Marchés

Les consommateurs européens restent prudents

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Malgré les prémices d’une reprise économique en Europe, l’étude réalisée par SymphonyIRI Group démontre que les consommateurs recherchent d’avantage les MDD et les promotions pour contrôler leur budget. L’étude a porté sur un panier de catégories de produits des PGC dans sept pays européens. Elle révèle une hausse des ventes en valeur au mois de septembre 2010, par rapport au même mois de l’année précédente. La Grèce qui subit toujours la crise économique, a connu l'augmentation la plus élevée des ventes en valeur en dépit de la diminution de la taille moyenne du panier. Le chiffre d’affaires a augmenté, pour les catégories étudiées, de 1.5 %, à 281 millions d'euros. L’Allemagne a connu une augmentation de 1.2 %, à 11 milliards. Elle est suivie de près par la France avec 0,9% et plus de 7 milliards d'euros et par le Royaume-Uni avec 0,6% et 3.5 milliards. Les marques de distributeurs ont bénéficié de l’attention accrue des consommateurs dans la plupart des pays Européens. C’est particulièrement le cas dans des pays tels que la Grèce, l'Espagne et l'Italie, où les consommateurs ont cherché plus que jamais à réduire leurs dépenses. Cette année en Grèce, les ventes des MDD ont davantage augmenté que dans les autres pays européens. Leurs ventes en valeur dans les catégories étudiées atteignent 26 millions d'euros au mois de septembre 2010 : c’est une augmentation de 11.5 % par rapport mois de septembre 2009. En Italie elles pèsent plus de 1 milliard d'euros, en augmentation de 3.7 % par rapport à l’année précédente. L'Allemagne, la France et l'Espagne ont atteint le niveau le plus élevé en ventes volumes et ventes valeurs des MDD. Cependant l'Allemagne et la France se comparent au Royaume-Uni, avec des niveaux de croissance plus bas que l'année précédente (0.7 % en Allemagne et en France, et 0.1 % au Royaume-Uni). Les MDD en Allemagne ont atteint plus de 3.6 milliards d'euros en septembre, comparées à 1.4 milliard en Espagne et à 2.1 milliards en France. « Dans un pays comme la France, par exemple, et à partir d’un niveau déjà assez élevé, les règlementations récentes et la modification des comportements des consommateurs ont poussé les enseignes à étendre leurs gammes de MDD, avec des succès divers selon les catégories de produits », commente Jacques Dupré, Directeur Insights SymphonyIRI Group.

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