Marchés

Les consommateurs font confiance aux médias viraux

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92% des consommateurs dans le monde disent faire confiance aux medias viraux tels que le bouche-à-oreille, les recommandations de la famille ou des amis… plus que toute autre forme de communication. Soit un  augmentation de 18 points depuis 2007, d’après la dernière étude Nielsen. Autre forme de ‘earned media’, les avis de consommateurs en ligne représentent la seconde forme de publicité qui inspire confiance aux consommateurs dans le monde (pour 70% d’entre eux, soit une augmentation de 15 points en 4 ans).

On retrouve cette confiance chez les consommateurs Français, certes à un degré moindre : les recommandations des pairs, et les avis de consommateurs en ligne ressortent également en tête de liste, avec respectivement 80% et 59% des sondés qui leur accordent du crédit.

L’étude Nielsen sur la confiance dans la publicité a été menée auprès de 28 000 internautes dans 56 pays. Elle souligne que si la moitié des consommateurs dans le monde (47%) disent faire confiance aux médias traditionnels et payants (dits ‘paid media’) tels que la télévision, la radio et la presse, ce taux de confiance a chuté respectivement de 24%, 20% et 25% depuis 2009. « Tandis que les équipes marketing cherchent de plus en plus à développer des stratégies de communication plus efficaces, l’étude Nielsen montre que la prolifération continue de messages pourrait avoir un impact néfaste en termes de résonance auprès des cibles sur chacune des plateformes media», témoigne Randall Beard, Direction Internationale Nielsen Advertiser Solutions, dans un communiqué.

L’enquête Nielsen révèle aussi que 58% des consommateurs mondiaux font confiance à la communication intrinsèque de l’entreprise (dite ‘owned media’) comme les messages sur les sites web institutionnels, et 50% jugent crédibles les e-mails publicitaires auxquels ils ont souscrit. A noter également, 40% des consommateurs dans le monde accordent du crédit aux placements de produits à la télévision, 42% à la publicité entendue à la radio et 41% croient aux messages publicitaires vus au cinéma…

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