Tout le dossier Tout le dossier
-
Magasins & Enseignes
COP21 : Les Mousquetaires et Biocoop sacrés lors des R Award [Palmarès]
-
Publicité
COP 21 : Lush s’engage pour le climat [Vidéo]
-
Magasins & Enseignes
COP 21 : les grandes enseignes s’engagent pour le climat
-
Distributeurs
Carrefour devient partenaire officiel de la COP21
-
Entreprises
Biocoop repart en campagne... contre les OGM et le suremballage
-
Magazine
Le danger COP21 !
-
Marketing & Conso
La Coalition Climat 21 confie sa campagne de mobilisation à BDDP Unlimited
-
Magasins & Enseignes
Biocoop lance Biocoop 21, un magasin bio "100% vrac et sans emballage"
-
Entreprises
Picard et le WWF s’associent pour la consommation durable
-
Etudes
Les consommateurs français boudent l’environnement [Infographie]
-
Entreprises
Business & Climate Summit : Georges Plassat s'engage pour Carrefour et le Consumer Good Forum
-
DPH
Rainett, la petite grenouille toujours plus verte
-
DPH
L’Oréal : Jean-Paul Agon et Nicolas Hulot ensemble contre les émissions carbone
-
Nouveautés produits
Ben & Jerry’s s’engage pour le climat
-
Entreprises
Les produits vaisselle gagnés par la vague verte
-
Distributeurs
Tour du monde de la RSE chez Carrefour [Diaporama]
-
Entreprises
Vrai et Jardin Bio’ s’engagent dans le cadre de COP 21
Les consommateurs français boudent l’environnement [Infographie]
Les Français se préoccupent de moins en moins de l’environnement, selon une étude publiée le 1er juin 2015 par GreenFlex. Autre enseignement de l’édition 2015 d’Ethicity : l’apparition d’un groupe profondément hostile à ces préoccupations.
Aude Chardenon
\ 10h50
Aude Chardenon
Le nombre de personnes impliquées dans l’environnement et la consommation responsable est passé de 51,9% en 2014 à 45,2% en 2015, selon les conclusions de l’étude Ethicity 2015 de GreenFlex, publiées le 1er juin 2015 à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable. Si les préoccupations sont clairement en baisse chez les Français, l’étude montre dans le détail une radicalisation et une fracture grandissante de la société : soit les Français sont de plus en plus impliqués dans leur mode de consommation, soit ils le sont de moins en moins et expriment un véritable "ras-le-bol du développement durable". Le nombre de personnes moins, voire non impliquées, est devenu majoritaire en passant à 54,8% (+6 pts), faisant ainsi apparaître d’un groupe profondément hostile aux enjeux environnementaux. Cette baisse de préoccupations se traduit au quotidien par des gestes écoresponsables en berne. "Les comportements ne sont donc pas acquis : quand il y a moins de communication, le changement de comportement se fait moins" analyse l'étude.
Aux entreprises et aux marques d'agir
L’étude Ethicity identifie 8 groupes, dont les plus engagés sont les "Share activists" (12,4% vs 8,2% en 2014), les "Green twees" (13,1% vs 18,2% en 2014), les "Slow fast" (15,5% vs 9,2% en 2014) et les "Modern humanists" (8,1% vs 15,3% en 2014). "Tous les groupes engagés sont prêts à payer plus cher pour des produits exigeants. Ils sont à la recherche de qualité. Ces mêmes groupes augmentent sur le "consommer moins de viande" pour des questions liées à la santé et/ou à la protection des animaux", précise l'étude. Les groupes les plus impliqués sont à 80% composés de femmes.
A l'inverse, les moins engagés sont les "Jeunes classiques" (9,9% vs 9,1% en 2014), les "Ecossentiels" (8,5% vs 16,5% en 2014), les "Happy self" (12,9% vs 8,6% en 2014) et les "Rétractés" (23,7%) (précédemment dénommés les "Matérialistes", 15%, en 2014), groupe qui représente un quart de la population, composé à 64 % d’hommes et rejetant totalement le discours et des actions engagées.
Ces grandes tendances permettent à GreenFlex de délivrer un certain nombre de recommandations aux entreprises pour sensibiliser les consommateurs : communiquer, susciter l’engagement par les réseaux sociaux ou encore montrer les bénéfices que chacun peut tirer de son implication. "On veut du concret et que l’on prouve la qualité du produit ou service. A chacun d’agir, notamment aux entreprises via leurs marques. Dans un monde plus fracturé, on aspire à plus d’humain et de partage pour les plus motivés, et on attend des engagements réciproques de chacun des acteurs", conclut GreenFlex.
L’infographie complète Ethicity
Méthodologie
Etude réalisée à partir d’un échantillon de 3500 individus âgés de 15-74 ans représentatif de la population française issus de l’échantillon de l’étude TGI France (étude Kantar Média Intelligence - échantillon sélectionné et animé par TNS SOFRES - groupe Kantar) sur lequel la typologie a été répliquée.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER