Marchés

Les consommateurs ont préféré...

Le palmarès de l'innovation exclusif Ipsos Marketing/LSA teste chaque mois, auprès d'un panel de consommateurs, les nouveautés publiées dans LSA.

Les pâtes en boule de Francine
Les pâtes en boule de Francine© DR

Alimentaire

N° 1

Les pâtes en boule de Francine

La marque de farine se diversifie et se lance sur le marché des pâtes ménagères fraîches avec un format boule de 350 grammes. Trois références sont disponibles : pizza, brisée et feuilletée.

PRIX DE VENTE INDICATIF (PVI) 2 € 

N° 2

Les miniverrines de

N° 3

Les glaces à la liqueur de Magnum

 

Non-alimentaire

 

Dettol, marque du groupe Reckitt Benckiser lancée en France en septembre 2009, en pharmacies et parapharmacies, fait son apparition en GMS avec un distributeur automatique de savon : Dettol No Touch. L'intérêt : sans contact, pas de dépôt ni de transmission de bactéries.

PVI 11,99 € (DISTRIBUTEUR), 3,49 € LES RECHARGES

N° 2

Le sèche-linge sans pompe à chaleur de Whirlpool

N° 3

La Kinect de Microsoft

THOMAS TOUGARD, directeur général adjoint d'Ipsos France

« La linéarité du plaisir »

 

LSA - Comment expliquez-vous le bon score des pâtes en boule Francine ?

Thomas Tougard - Francine profite de la montée du do it yourself et du regain d'intérêt pour la cuisine, en donnant la possibilité de se réapproprier un geste d'antan. La promesse de la praticité reste présente, car la difficulté d'une pâte faite maison... c'est la préparation de la pâte elle-même. Il faut noter que l'alimentaire demeure, au regard des performances de Gü et de Magnum, guidé par l'ultragourmandise et l'ultraplaisir. Un classique en période d'incertitudes et de restrictions sur les dépenses en RHD.

LSA - Le plaisir joue-t-il autant pour le non alimentaire ?

T. T. - Tout à fait. On le voit avec la belle position de la Kinect. C'est ce que j'appelle la linéarité du plaisir, qui se traduit par la recherche de (petits) bonheurs au sein du foyer. La première position de Dettol témoigne des préoccupations autour de l'hygiène et de la santé. À noter, la progression du tout « éco », avec le sèche-linge de Whirlpool, qui mise sur l'écologique, l'économique, et le gain de temps.

N° 1

Le distributeur automatique de savon Dettol

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter