Marchés

Les consommateurs ont préféré ...

Le palmarès de l'innovation exclusif IpsosMarketing/LSA teste chaque mois, auprès d'un panel de consommateurs, les nouveautés publiées dans LSA.

Alimentaire

N° 1

Les produits laitiers Le Petit Producteur

78/100

 

Le Petit Producteur se lance sur le marché des produits laitiers avec une gamme complète : lait pasteurisé, faisselle, yaourts nature fermiers. Cette gamme élaborée à moins de 100 km des points de vente met en scène les producteurs, qui apparaissent en photo sur le packaging.

PVI : 1,25 À 2,49 €

 

N° 2

Les biscuits Cocottes de St Michel

76/100

 

N° 3

Les laits de ma Région de Candia

75/100

Non-alimentaire

 

N° 1

La TV aux bords ultrafins de Samsung

77/100

 

Design chromé et bordure ultrafine pour les nouveaux écrans plats de Samsung. Environ 40 nouveaux modèles avec des tailles d'écrans allant de 19 à 65 pouces, qui comprennent pour certains le smart hub, un ensemble de services pour, entre autres, chercher du contenu, surfer sur internet...

 

N° 2

La machine pour faire des yaourts à boire maison de Lagrange

67/100

 

N° 3

Les kits pour jardinier en herbe de Vilmorin

66/100

THOMAS TOUGARD, directeur général adjoint d'Ipsos France« La conjugaison du social et de la qualité»

LSA - Pour la deuxième fois consécutive, c'est un produit avec la photo du producteur qui arrive en première position du palmarès. Votre analyse ?

Thomas Tougard - Ce que les Français plébiscitent, ce n'est pas la photo du producteur mais le concept. À savoir cette promesse de local, qui permet de disposer de produits fabriqués à moins de 100 km de leur lieu de distribution. Une démarche qui conjugue dimension humaine et sociale, et promesse de qualité, un critère déterminant en alimentaire.

LSA - Autre confirmation de tendance du côté du non alimentaire ?

T. T. - Ce qui rejoint les trois lauréats, c'est cette volonté des Français de réinvestir la sphère privée du foyer. Il est logique de retrouver en première position la TV de Samsung. Car cet objet, devenu multimédia, aura à l'avenir une place très importante dans les foyers. Par ailleurs, le faire soi même est toujours présent avec les yaourts à boire ou le kit pour jardinier en herbe qui permet de recréer du lien avec la nature. Une autre attente forte !

Méthodologie

Échantillon de 500 individus, de 18 à 65 ans, interrogés sur internet, en mars. Les innovations sont présélectionnées par LSA, puis testées via le panel Ipsos Interactive. Le score Ipsos est la synthèse d'une note de différenciation et d'une de pertinence (mesurant la capacité à être perçu comme différent et à répondre à un besoin) ainsi que d'une note de coeur, mesurant l'émotion suscitée par l'innovation.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter