Marchés

Les consommateurs ont préféré...

Le palmarès de l'innovation exclusif Ipsos Marketing/LSA teste chaque mois, auprès d'un panel de consommateurs, les nouveautés publiées dans LSA.

La nouvelle gamme d'épices bio de Ducros
La nouvelle gamme d'épices bio de Ducros ©

Alimentaire


N° 1

71/100

Le pain Jacquet qui se glisse dans le grille-pain

PainGril' de Jacquet est taillé pour se glisser dans la fente du grille-pain, où il finit de cuire et prend son bon goût de pain chaud. Sa rapidité de mise en oeuvre et sa quotidienneté le rendent plus proche du pain de mie que du précuit. Le pain de mie se révèle croquant pour le petit déjeuner ou le repas.

 

N° 2

69/100

La nouvelle gamme d'épices bio de Ducros

 

 

N° 3

65/100

Les nouvelles recettes dessert Yabon

Non-alimentaire

N° 1

79/100

Le ruban adhésif de Scotch qui se découpe à la main

Scotch lance pour la prochaine rentrée un ruban adhésif Cristal composé de fibres microdentelées. Comme son nom l'indique, « Se découpe à la main », il est très facile à dérouler et ne nécessite pas l'usage des ciseaux. Il est en outre transparent et résistant.

 

N° 2

78/100

Les plats hermétiques 4-en-1 de Pyrex

 

N° 3

76/100

Le sac alimentaire qui conserve trois fois plus longtemps de Cofresco

 

 THOMAS TOUGARD, directeur général adjoint d'Ipsos France

 

 « Répondre aux petits tracas du quotidien »

LSA - Avec un score de 79 sur 100, le Scotch qui se découpe à la main est le grand gagnant du palmarès. Étonnant, non ?

Thomas Tougard - Ce n'est pas si étonnant que ça. Si on regarde le palmarès dans son ensemble, on constate que les consommateurs sont demandeurs d'innovations révolutionnaires, mais aussi de solutions plus simples, qui répondent à leurs petits tracas du quotidien, et leur permettent de gagner du temps. Une préoccupation montante : 55% des Français déclarent vouloir gagner du temps en 2011, soit 7 points de plus qu'il y a deux ans. La praticité de ce Scotch est en ce sens un bel exemple, comme Pyrex et Albal, qui, en prime, répondent à une envie de consommer plus responsable, en évitant le gaspillage alimentaire.

LSA - Cette quête de gain de temps se retrouve aussi dans l'alimentaire ?

T. T. - Tout à fait. C'est le principe du pain Jacquet qui permet de déguster du pain chaud à domicile en quelques minutes. Il est intéressant de voir que des catégories banalisées comme le pain de mie se renouvellent grâce à une observation fine de la vraie vie.

Méthodologie

Échantillon de 500 individus, de 18 à 65 ans, interrogés sur internet, en mai 2011. Les innovations sont présélectionnées par LSA, puis testées via le panel Ipsos Interactive. Le score Ipsos est la synthèse d'une note de différenciation et d'une de pertinence (mesurant la capacité à être perçu comme différentet à répondre à un besoin), ainsi que d'une note de coeur, mesurant l'émotion suscitée par l'innovation.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter