Marchés

Les consommateurs ont préféré...

Le palmarès de l'innovation exclusif Ipsos Marketing/LSA teste chaque mois, auprès d'un panel de consommateurs, les nouveautés publiées dans LSA.

 

Alimentaire


N° 1

74/100

La Mayonnaise comme à la maison de Bénédicta

Bénédicta, avec sa nouvelle mayonnaise, mise sur le « comme à la maison » avec des ingrédients simples pour répondre aux attentes de naturalité des consommateurs. Elle ne contient que des oeufs frais, de la moutarde, de l'huile végétale, du vinaigre, du sel, des épices, et un peu de jus de citron. Une simplicité liée à l'absence d'additifs.    

 VENDU 1,39 € LE POT DE 235 G                            

 

N° 2

71/100

Les filets de poulet prêts à congeler de Douce France

 

N° 3

67/100

Le thé qui s'infuse dans l'eau froide de Lipton

 

Non-alimentaire

N° 1

78/100

Un lavage dès 20 °C de Candy

Un linge parfait dès 20 °C, c'est ce que promet Candy avec ses nouveaux lave-linge équipés du système Mix Power system. Un générateur sous le tambour de la machine mélange l'eau et la lessive et les injecte au coeur du linge pour une pénétration des fibres en profondeur et un nettoyage plus efficace. À la clé : 60% d'économie d'énergie, et 15% d'eau.

VENDU 500 € LE MODÈLE DE 8 KG

 

N° 2

74/100

Les pastilles de lave-glace de Worldclean

 

N° 3

73/100

L'essuie-tout économique de Cora

THOMAS TOUGARD, directeur général adjoint d'Ipsos France

« Une consommation plus responsable et économe »

LSA - Ce palmarès fait une large place aux produits écologique et économique. Comment l'expliquez-vous ?

Thomas Tougard - On retrouve effectivement ce désir des Français pour une consommation à la fois plus responsable et plus économe, deux dimensions de plus en plus indissociables : je fais du bien à la planète et à mon porte-monnaie. C'est l'exemple de la machine à laver de Candy qui permet de laver à 20 °C avec une efficacité équivalente à 40 °C. C'est aussi celui des pastilles de lave-glace qui permettent de faire une économie de 50 %. Ces résultats sont en phase avec une étude menée par Ipsos, qui révèle que 85 % des Français estiment que leur pouvoir d'achat s'est dégradé en quelques années.

LSA - Naturalité et plaisir restent aussi une attente forte ?

T. T. - Tout à fait. C'est ce qui explique la très belle position de Bénédicta avec sa mayonnaise faite comme à la maison. À noter le bon score du thé Lipton, qui semble attirer les jeunes consommateurs, avides de nouveautés en matière de boissons fraîches.

Méthodologie

Échantillon de 500 individus, de 18 à 65 ans, interrogés sur internet, en août 2011. Les innovations sont présélectionnées par LSA, puis testées via le panel Ipsos Interactive. Le score Ipsos est la synthèse d'une note de différenciation et d'une de pertinence (mesurant la capacité à être perçu comme différentet à répondre à un besoin), ainsi que d'une note de coeur, mesurant l'émotion suscitée par l'innovation.

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