Marchés

Les consommateurs ont préféré...

Le palmarès de l'innovation exclusif Ipsos Marketing/LSA teste, chaque mois auprès d'un panel de consommateurs, les nouveautés publiées dans LSA.

 

Alimentaire

 

Les sachets de cuisson Knorr

N° 1

72/100

Un sachet de cuisson contenant un assaisonnement d'épices dans lequel il suffit d'ajouter de la viande ou du poisson et de secouer pour une cuisson au four à l'étouffée. Après Maggi, Knorr lance trois références : Mon poulet au four, Mon rôti au four, Mon poisson au four.

VENDU 0,99 € LE SACHET

 

N° 2

67/100

 

Les nouvelles tartes fromagères des Pâtissiers de Touraine

 

 

N° 3

66/100

Les Filets de poulets déjà garnis de Père Dodu

 

Non-alimentaire

 

Le premier distributeur de peinture de Ripolin

N° 1

73/100

Il suffit de choisir, d'appuyer sur le bon bouton et la peinture se déverse dans le sachet Ripolin. Rapide et écolo, parce que le produit est une peinture plus naturelle, que le sachet réutilisable nécessite 70 % de matériaux en moins pour le fabriquer et que la juste quantité est achetée. Pas de gâchis donc, ni de fond de pot desséché. Ce premier distributeur de peinture a été mis au point par Eco2distrib.

VENDU 14,90 € LE LITRE

 

N° 2

72/100

Le rouleau superpuissant d'UGlu

 

N° 3

71/100

La gamme d'entretien bio et design de Salveco

« 2012, l'année du consommateur schizophrène »

THOMAS TOUGARD, directeur général adjoint d'Ipsos France

LSA - Les Français donnent toujours une prime à la créativité culinaire. Cette tendance va-t-elle se confirmer en 2012 ? Thomas Tougard - Qu'il s'agisse des sachets de cuisson Knorr, des tartes fromagères ou des filets de poulets déjà garnis, les Français restent très friands à la fois de solutions pratico-pratiques et de nouvelles propositions gourmandes. Cet intérêt pour la cuisine ne se démentira pas en 2012. Désireux d'échapper au moins psychologiquement à la crise, les consommateurs seront plus que jamais à la recherche d'ultraplaisir et de transgression. Ils se révèleront plus schizophrènes que jamais, capables de plébisciter tour à tour des produits naturels et des produits issus de la « junk food ». LSA - Quid du non-alimentaire ? T. T. - Dans ce domaine, notamment dans le bricolage, les Français restent avant tout à la recherche d'efficacité et d'économie. L'écologie étant désormais considérée comme un bénéfice secondaire auquel il faut ajouter impérativement d'autres bénéfices principaux.

 

Méthodologie

Échantillon de 500 individus, de 18 à 65 ans, interrogés sur internet, en décembre 2011. Les innovations sont présélectionnées par LSA, puis testées via le panel Ipsos Interactive. Le score Ipsos est la synthèse d'une note de différenciation et d'une de pertinence (mesurant la capacité à être perçue comme différente, à répondre à un besoin), ainsi que d'une note de coeur, mesurant l'émotion suscitée par l'innovation.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter