Marchés

Les consommateurs veulent connaître en détail l'origine des produits

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ENQUÊTE La quasi-totalité des Français estiment que connaître l'origine des produits qu'ils consomment est important, et réclament une information plus précise de la part des marques, indique un sondage commandé par l'association de consommateurs CLCV et réalisé auprès de 1.040 internautes du 13 décembre au 28 janvier.

Avec ces informations, les Français veulent ainsi vérifier si leur achat permet de contribuer au développement économique d'un pays ou d'une région (71%), viennent ensuite les critères environnementaux (66%), le respect du droit des travailleurs (63%) et celui de la sécurité (62%). Par ailleurs, les consommateurs réclament que l'information qui leur est fournie soit plus détaillée. Ainsi pour la viande, 79,4% des sondés voudraient connaître les lieux de naissance, d'élevage et d'abattage, et non plus seulement l'une de ces trois origines.

Pour les produits qui comportent de multiples ingrédients, 81% des Français réclament une information sur les principaux éléments. Selon l'association de consommateurs, "pour la majorité des produits alimentaires, l'information sur l'origine est soit absente, soit très incomplète". En effet, rappelle la CLCV, celle-ci n'est obligatoire que pour certaines catégories de produits comme les fruits et légumes, la viande bovine, le poisson (non transformé), le vin, l'huile d'olive, la volaille (hors UE) ou encore le miel et les œufs.

Par ailleurs, les professionnels de l'agroalimentaire ou de la distribution peuvent également induire les consommateurs en erreur, en mettant par exemple le terme "France" dans le nom de leur marque alors que celle-ci peut en fait être produite ailleurs, souligne l'association.

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