Tout le dossier Tout le dossier
-
LSA Green
La conso s'engage : les contradictions du circuit court
-
Entreprises
La conso s'engage : séduire des salariés de la jeune génération
-
Agroalimentaire
La conso s'engage : jusqu'où aller dans la chasse au sucre ?
-
Agroalimentaire
La conso s'engage : tendre vers le zéro gaspillage alimentaire
-
Distribution alimentaire
La conso s'engage : de la nécessité de valoriser les filières
-
Développement durable
La conso s'engage : le cercle vertueux des achats responsables
-
RSE
La conso s'engage : la parentalité, clé pour améliorer la parité
-
Développement durable
La conso s'engage : réparer, grande cause nationale
-
LSA Green
La conso s'engage : le (trop) plein de bornes de recharge électriques ?
-
LSA Green
La conso s'engage : savoir jusqu'où nettoyer ses recettes
-
LSA Green
La conso s'engage : la manutention, moins rude mais plus intense
-
LSA Green
La conso s'engage : le tortueux destin du Nutri-score
-
LSA Green
La conso s'engage : la chère image de la seconde main
-
LSA Green
La conso s'engage : les légumineuses, l'ingrédient qui monte
-
LSA Green
La conso s'engage : l'éolien, une énergie de plus en plus sensée
-
Made in France
La conso s'engage : le made in France, quoi qu'il en coûte ?
-
Bio
La conso s'engage : débat sur le rythme des conversions en bio
-
Développement durable
La conso s'engage : des produits de beauté à vite recycler
-
LSA Green
La conso s'engage : protéger coûte que coûte la biodiversité
-
Développement durable
La conso s'engage : plus de transparence sur l'empreinte carbone
-
Développement durable
La conso s'engage : énergie, économiser aussi ses mots
-
RSE
La conso s'engage : le retail, source d'emploi pour les handicapés
-
Développement durable
La conso s'engage : le vrac, l'art et la manière
-
Développement durable
La conso s'engage : réduire toujours plus les emballages
-
Développement durable
La conso s'engage : l'impératif économique de rouler à l'électrique
-
Développement durable
La conso s'engage : des toits verts, bien plus que de l'esthétisme
-
Développement durable
La conso s'engage : vers la réduction du suremballage
-
Consommation
La conso s'engage : les salariés, futurs ambassadeurs de la RSE
-
RSE
La conso s'engage : la carte maîtresse des seniors
-
Consommation
La conso s'engage : des promotions, oui, mais plus transparentes
-
Développement durable
La conso s'engage : vers des emballages moins polluants
-
Consommation
La conso s'engage : aider les étudiants, une mission essentielle
-
Développement durable
La conso s'engage : économiser les réserves d'or bleu
-
Energie
La conso s'engage : électricité d'origine verte, ou droit à polluer?
-
RSE
La conso s'engage : vers des magasins (enfin) plus inclusifs
-
Jouet - Puériculture
La conso s'engage : l'égalité des genres, un jeu d'enfant?
-
Distributeurs
La conso s'engage : le mécénat, atout pour fidéliser ses salariés
-
LSA Green
La conso s'engage : la consigne prépare son grand retour
-
Industriels
La conso s'engage : partenariats, allier urgence et pragmatisme
-
LSA Green
La conso s'engage : éduquer sur les violences faites aux femmes
-
LSA Green
La conso s'engage : quand les abeilles colonisent l'urbain
La conso s'engage : les contradictions du circuit court
A juste titre, le circuit court est à la mode. Mais de quoi parle-t-on ? Selon le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, il s’agit d’« un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire ». Cette définition n’est donc pas très restrictive puisqu’elle ne mentionne pas la moindre distance. Un produit dit de circuit court peut traverser toute la France ! Certes, d’un côté, il ne faut pas limiter ce concept au « localisme », mais de l’autre, il convient de ne pas aller trop loin… C’est pourquoi l’Ademe évoque un périmètre plus petit qui constitue des circuits courts de proximité : 30 km pour les produits agricoles simples et 80 km pour ceux qui nécessitent une transformation. Certains allant jusqu’à 150 km.
Autre paradoxe, pour certains, le circuit court est une façon de manger « sain ». Or cela ne garantit en rien la qualité des produits. Ce n’est pas un label et, parfois, un produit bio venant d’un peu plus loin est peut-être préférable. D’autre part, le circuit court, ce n’est pas renoncer à manger varié et équilibré toute l’année sous prétexte qu’il ne faudrait consommer que local.
Attention aux fausses évidences
Les circuits courts peuvent aussi avoir leurs limites si on les enferme dans des normes trop strictes, en oubliant d’organiser une logistique et un transport durables. À titre d’exemple, les émissions par kilomètre parcouru et par tonne transportée sont environ dix fois plus faibles pour un poids lourd de 33 tonnes que pour une camionnette de moins de 3,5 tonnes ! En résumé, une salade cultivée en Allemagne sous serre en hiver aura un bilan CO2 émis deux fois plus élevé, même consommée localement, que le même légume cultivé en plein air et importé depuis l’Espagne. Attention aux fausses évidences ! On peut aussi ajouter qu’à Lille, par exemple, le circuit court comprend la Belgique, juste de l’autre côté de la frontière. Rien à voir, donc, avec le « made in France ».
Pour terminer, le circuit court se résume, pour certains, à une opposition entre petits producteurs et grande distribution. Or les circuits courts englobent une grande diversité de circuits de production et de commercialisation. Bien évidemment, des enseignes, notamment les Amap (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) et des coopératives, se spécialisent sur ce marché avec un certain succès. Mais des enseignes nationales proposent aussi des offres. Carrefour se lance ainsi dans les alliances ultralocales avec un contrat-type permettant à chaque magasin de s’approvisionner en circuit court. On le voit, si le développement du circuit court est une impérieuse nécessité, il convient de se méfier de ses contradictions et de ne pas en faire un dogme, et encore moins une simple question d’image.
PARCOURIR LE DOSSIER