Les coopératives agricoles se mobilisent pour le bio

|

Dans le cadre de la semaine de la coopération agricole, les coopératives et leurs agriculteurs ont lancé une déclaration d’engagement pour développer les filières bio.

Les coopératives agricoles veulent développer les filières bio
Les coopératives agricoles veulent développer les filières bio

Depuis 20 ans, les coopératives agricoles contribuent à la mise en place des filières bio. Face à une demande de plus en plus importante sur ce marché, ces derniers ont décidé de se mobiliser davantage pour accélérer ce développement. Dans le cadre de la semaine de la coopération agricole et du printemps bio, Coop de France lance une déclaration d’engagement des coopératives et de leurs agriculteurs. L’ambition partagée repose sur trois objectifs : développer l’agriculture bio selon ses principes ; créer des filières bio performantes et durables ; garantir la valorisation et une traçabilité des produits bio. Dans ce cadre, chaque coopérative doit s’engager sur cinq principes : soutenir un cahier des charges exigeant ; renforcer le rôle central des agriculteurs coopérateurs ; rechercher la performance, la compétitivité et la création de valeurs dans chaque filière et sur chaque territoire ; développer des partenariats ; assurer des passerelles et des échanges avec les autres acteurs pour favoriser des synergies et des complémentarités entre les différents modèles de production. « Nous pouvons être fiers de notre implication dans le développement des filières bio françaises. Il faut désormais porter cette ambition en renforçant nos actions à travers les 5 engagements qui font consensus », explique Jérôme Caillé, vice-président de la commission bio de Coop de France.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits bio et responsables, alimentaires et non alimentaires.

Ne plus voir ce message