Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Les coopératives viticoles satisfaites du millésime 2010

|

Les coopératives vinicoles ont présenté lors d'une dégustation à Paris quelques échantillons du millésime 2010, et sa qualité est considérée comme élevée. "Le climat a été exceptionnel, a indiqué Denis Verdier, président de la Confédération des caves coopératives vinicoles de France. Avec le soleil et le vent, les raisins ont pu atteindre de bonnes maturités, qui donnent des vins francs, au fruité exacerbé".

 

Compte tenu de cette qualité exceptionnelle, mais aussi d'une récolte plus faible que prévu, les prix sont en train de s'envoler de 10 %, ce qui ravit et à la fois fait rager  Denis Verdier. "Les prix ont été très bas au cours des derniers mois à cause des prévisions économiques du ministère de l'Agriculture, fustige le président des coopératives. Pour la quatrième année consécutive, les statisticiens se sont trompés, et cette fois d'une énorme quantité de l'ordre de 2 millions d'hectolitres (300 millions de bouteilles de 75 cl, NDLR). Ces mauvaises prévisions ont fait perdre beaucoup ont vignerons, que les cours actuels sont en train de corriger". Pour lui, les consommateurs ne doivent toutefois pas en faire les frais. "Pendant que les cours étaient bas à la production, la grande distribution n'a pas baissé ses prix. Il est donc logique qu'aujourd'hui, alors que les cours sont revenus à leur niveau normal, elle prenne en charge sur ses marges la hausse des prix à la production".

 

Interrogé sur le bilan des foires aux vins, le patron des coop - qui manque peut-être de statisticiens ! - n'avait pas de résultats à donner, mais a considéré que les prix avaient été attractifs à cette occasion, "ce qui n'est pas toujours le cas le reste de l'année". Les coopératives vinicoles écoulent 50 % de la production française, pour partie en bouteilles via la grande distribution et l'export, et pour partie en vrac à destination des négociations.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message