Les cosmétiques bio progressent en France

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Les cosmétiques bio ne représentent que 3% du marché global des cosmétiques selon Cosmébio. Toutefois, leurs ventes continuent leur progression et ont même augmenté de 7% en 2014.

© Konstantin Yuganov - Fotolia

Cela reste une niche. Lors de son assemblée générale, le 9 juin 2015, Cosmébio a souligné la belle croissance de 7% des ventes de cosmétiques bio en France. « Nous sommes entrés dans une phase de maturité du secteur. En 2014, le marché français a représenté 425 millions d’euros », a expliqué Betty Santonnat, directrice du développement de Cosmébio. Mais cela ne représente encore que 3% du chiffre d’affaires total des cosmétiques. A titre de comparaison, en Allemagne, le marché a franchi en 2014 le seuil du milliard d’euros avec une croissance de 10%. Le bio représentent 6% du marché global allemand des cosmétiques.

Parapharmacies et magasins spécialisés

L’association professionnelle de cosmétique écologique et biologique Cosmébio a été créée en 2002, son label éponyme deux ans plus tard. Aujourd’hui, 450 marques sont labellisées soit plus de 9000 produits. Les produits labellisés sont vendus pour 25% en pharmacies et parapharmacies, 25% en magasins spécialisés 21% en vente par correspondance, 13% en instituts et salons de coiffure, 7% en grandes surfaces et 7% par d’autres circuits (venet à domicile, magasins sélectifs…). Si peu de marques sont distribuées en grandes surfaces, elles représentent des chiffres d'affaires importants. Ainsi dans le top 40 des marques de Cosmébio, classées selon leur chiffre d'affaires, les marques de grandes distribution sont sur-représentées avec : les marques du groupe Léa Nature, Ushuaïa, Mixa, Le Chat, Le petit Olivier, Lovea, Bio Naïa ou encore Yves Rocher.

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