Les cosmétiques français s’exportent bien

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Les exportations de cosmétiques français se sont élevées à 11,8 milliards d’euros en 2015, soit une hausse de 4,4%. Ce sont principalement les produits de soins et les parfums qui séduisent les étrangers.

Les soins et les parfums représentent plus de 75% des exportations de cosmétiques français.
Les soins et les parfums représentent plus de 75% des exportations de cosmétiques français.© fotolia - psdesign1

+4,4% en 2015 pour les exportations de cosmétiques. La beauté made in France continue à séduire le monde entier. Selon la Febea, ces exportations se sont élevées à 11,8 milliards d’euros l’an passé. La balance commerciale du secteur a dépassé, pour la première fois, le seuil des 9 milliards d’euros. Ce sont les produits de soins et les parfums qui sont très appréciés à l’étranger : ils représentent 75,5% des exportations de cosmétiques. "Quant à la catégorie maquillage, elle connait un dynamisme marqué avec des exportations en hausse de 17% pour le maquillage des lèvres, 10% pour le maquillage des yeux et 12% pour les poudres", souligne la Febea dans un communiqué de presse.

Un produit sur deux vendu dans le reste de l'UE

C’est majoritairement dans l’Union Européenne que la beauté française est vendue (48,9% des exportations, en hausse de 5,8%). Par pays, l’Allemagne est le premier client suivi des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l’Espagne et de l’Italie. L’Asie reste un marché important (16,2% des exportations mais  elle connait un net ralentissement. "A titre d'exemple, la croissance des exportations vers la Chine est en hausse de 8% par rapport à 2014 alors qu'elle était de 16,5% en 2014 par rapport à 2013 et de 17,5% en 2013 par rapport à 2012", constate la Febea.

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