Marchés

Les coupons de réduction

Ce que ce comportement révèle

Qui dit pouvoir d'achat en berne ne dit pas forcément privation ni résignation. Si certaines familles tentent de consommer moins en ayant recours à différents subterfuges - du type « je fais les courses seul et l'estomac plein »-, d'autres optent pour une approche plus ludique, transformant une corvée en un terrain de jeu.

 

Ce que cela implique pour les marques

L'importance croissante des valeurs ludiques fournit des idées promotionnelles intéressantes : McDonald's l'a bien compris avec son opération Monopoly ! Quelques pistes : parcours récréatif, règles simples et divertissantes, récompenses régulières, interactions avec les autres... Une promotion peut être purement monétaire, rien ne l'oblige à être rébarbative !

Ce n'est pas le fait d'acheter du « 100% remboursé » qui me plaît. En fait, j'aime bien recevoir des coupons des marques, j'ai l'impression que les courses deviennent une chasse aux trésors où il faut trouver le bon produit pour gagner.

Sandrine, 38 ans, séparée, mère d'un enfant de 8 ans

 

MÉTHODOLOGIE

Landor Families est un observatoire en temps réel de la consommation des familles françaises basé sur la discipline de l'ethnographie et de l'autoethnographie. Dix familles représentatives de la diversité française y participent (un questionnaire chaque mois et deux visites annuelles).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter