
Les deux intéressés l'assurent, « il n'y a aucun changement à venir. Ce rachat s'inscrit dans la continuité du projet des Crudettes ». La société spécialisée dans la IVe gamme (salades en sachet, fruits découpés, salades traiteur) change de mains et passe entre celles de la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH).
LSDH
360 M € Le CA 2012 550 SALARIÉS Activités Liquides, embouteillage à façon
Sources : Les Crudettes, LSDH
Le lien entre les deux firmes ? L'axe santé, sur lequel la société LSDH mise tout : « Nous souhaitons nous développer sur des produits à valeur ajoutée orientés sur l'axe santé et naturalité plutôt que sur des grandes séries. En ce sens, la complémentarité que nous offre Les Crudettes avec les fruits et légumes est évidente », précise Emmanuel Vasseneix, président de LSDH. Qui se félicite de cette opération : « La technicité et le niveau de performance pour cultiver et fournir les salades en grande distribution proposent un service nettement supérieur à ce que nous savons faire dans les liquides, Pomona a très bien géré cette logistique, admet Emmanuel Vasseneix. Simplement, ce n'était pas le bon actionnaire. »
LES CRUDETTES
76 MILLIONS D'EUROS Le CA 2012 500 SALARIÉS Activités Salades en sachet, salades traiteur et fruits découpés à marque et sous MDD
Sources : Les Crudettes, LSDH
Synergies à l'ordre du jour
Pomona ne cachait pas sa volonté de céder Les Crudettes, dernier bastion de ses activités à destination des grandes surfaces. Le groupe spécialisé dans la restauration se recentre ainsi sur son coeur de business et laisse la marque dédiée aux salades à LSDH (montant non communiqué). Les cadres pourraient obtenir une part très minoritaire dans l'actionnariat.
![]()
Nous souhaitons nous développer sur des produits à valeur ajoutée, orientés sur l’axe santé et naturalité. En ce sens, la complémentarité que nous offrent Les Crudettes avec les fruits et légumes est évidente et très opportune pour LSDH.
emmanuel vasseneix, président de LSDH
![]()
Malgré des activités bien différentes, ces deux sociétés se connaissent bien. Distantes d'à peine dix kilomètres dans le Loiret (45), « nous nous rencontrons régulièrement dans les différentes organisations professionnelles », assure Thierry Dubois, directeur général des Crudettes, qui reste à la tête de l'entité. C'est d'ailleurs par ce biais que les deux hommes se sont rapprochés... pour aboutir à ce rachat. « LSDH est une fédération de PM€, d'un point de vue opérationnel, nous restons donc totalement indépendants dans notre stratégie et nos activités », garantit Thierry Dubois. Des synergies pourraient voir le jour entre ces deux voisins, notamment pour l'achat d'emballages et de prestations logistiques. Et pour équilibrer les rapports de force avec la grande distribution.