Les défis de Carrefour en 2015

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Le premier distributeur français a fait état de résultats très positifs sur le plan financier, notamment en France. Cependant, le travail de fond ne manque pas pour que cette croissance retrouvée s’avère pérenne. Passage en revue des dossiers les plus chauds.

Attendue sur le fond – les chiffres étaient connus depuis la mi-janvier –, la présentation des résultats annuels de Carrefour s’est révélée inattendue sur la forme. La raison ? L’absence de Georges Plassat depuis quelques semaines pour des raisons médicales a retiré un peu de ce sel qui relève la fadeur de ces rendez-vous très convenus. À la tribune, Jérôme Bédier et Pierre-Jean Sivignon, duo de directeurs généraux délégués désignés par la force des choses, ont pu mettre en avant une accélération de la croissance organique des ventes, à + 3,9%, « le meilleur résultat du groupe depuis cinq ans », et une progression de 2,8% des ventes à magasins comparables, la meilleure performance enregistrée depuis sept ans.

À l’exception de l’Asie, toutes les zones sur lesquelles opère Carrefour poursuivent leur croissance ou retrouvent de l’allant. Et notamment la France, poids lourd en termes de ventes, où la dynamique commerciale est réenclenchée. Ce redressement global, qui tiendrait presque du tour de passe-passe pour qui regarderait trois ans en arrière, demande toutefois à être consolidé tant les virages à bien négocier sont nombreux. Après avoir investi 2,16 milliards d’euros en 2013, puis 2,4 milliards l’an dernier, le deuxième distributeur mondial derrière l’intouchable Walmart prévoit d’en débourser entre 2,5 et 2,6 cette année, afin de financer divers chantiers destinés à renforcer sa structure enfin remise sur pied. Des défis à découvrir ci-après, avec, en toile de fond, d’inévitables questions sur le management de l’entreprise.

La gouvernance Préparer l’après-Plassat

Le PDG du groupe reviendra aux commandes courant avril, mais, après son accident de santé, se pose la question de son futur rôle dans le groupe…

« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé », dit l’adage. Et de fait, l’absence pour raison de santé de Georges Plassat, PDG du groupe, lors de la présentation « de résultats qui sont les siens », comme l’a justement souligné Jérôme Bédier, a donné une couleur très particulière à la réunion financière qui s’est tenue le 5 mars, au pavillon Gabriel, à Paris.

Peu de bons mots, pas de saillies drolatiques, ni d’attaques plus ou moins voilées contre ses meilleurs ennemis, Leclerc et Casino, et encore moins d’informations lâchées au détour d’une phrase. Pour tout dire, on s’est parfois ennuyé ferme dans ce cénacle, où, finalement, le grand absent était omniprésent. La veille, après la clôture de la Bourse, le conseil d’administration du groupe avait soigneusement préparé le terrain, se fendant d’un communiqué inhabituel pour « féliciter particulièrement Georges Plassat » de résultats « qui témoignent des nouveaux progrès de l’entreprise dans sa dynamique de redressement ». Et, surtout, annoncer son « retour effectif au bureau, prévu avant la fin du mois d’avril, au terme de sa convalescence ».

Le lendemain matin, Jérôme Bédier en rajoutait une louche, précisant, dès le début de la présentation : « Georges Plassat va bien, nous échangeons quotidiennement avec lui. » Bref, pour ceux qui ne l’auraient encore pas bien ­compris, le boss reste aux affaires et sera bientôt de retour. De quoi désamorcer certaines questions qui se posent sur la gouvernance du groupe. « Georges Plassat est le PDG en fonction, même s’il l’exerce de manière différente », indiquera plus tard Jérôme Bédier, avant de préciser que « la question d’une dissociation du poste de président et de directeur général n’est pas d’actualité » ; et, surtout, de glisser que le conseil « proposera le renouvellement au poste d’administrateur de monsieur Plassat à la prochaine assemblée générale du groupe, le 11 juin ». Le préa­lable soit à sa reconduction comme PDG, s’il souhaite rempiler pour un nouveau mandat à partir de 2016, soit à une éventuelle nomination comme simple président. Bref, les jeux restent très ouverts, sachant que l’on voit mal qui pourrait remplacer, à court terme, l’homme providentiel qui a remis Carrefour sur de bons rails.

France Une relance à alimenter en permanence

Le modèle multiformat semble avoir trouvé son rythme. Mais reste suspendu à la rénovation en cours des magasins.

Tous les types d’enseignes ont participé à la bonne copie rendue par Carrefour en France, ce qui vient affirmer, selon Jérôme Bédier, « la force du multiformat ». La rentabilité s’est améliorée, et la marge commerciale redressée sous l’effet des plans d’actions et des gains en termes de logistique. Une autre raison de l’amélioration du résultat opérationnel, plus surprenante celle-là, tient à la réduction de la démarque. Mais pour obtenir ces résultats, le groupe, qui avance une stabilité des coûts d’exploitation, ne lésine pas sur les remodelings, et doit alimenter la chaudière des rénovations en permanence pour remettre ses actifs à niveau. Quelque 87 hypermarchés et 200 supermarchés ont été rénovés à fin 2014, dont respectivement 38 et 100 sur le dernier exercice, avec des résultats (heureusement) positifs à la clé. Ce qui laisse encore une tâche importante à effectuer vis-à-vis du parc français (237 hypers, 960 supermarchés et près de 3 700 magasins de proximité), et ce sans même intégrer le titanesque chantier de refonte des 800 magasins Dia. La France, qui affiche un deuxième exercice consécutif de croissance organique, est en phase avec le plan à trois ans fixé lors de l’arrivée de Georges Plassat. Le redressement de certains fondamentaux, comme l’amélioration de l’image prix et une fréquentation accrue dans l’Hexagone, y contribue, à condition de ne pas relâcher les efforts entrepris. Carrefour a d’ailleurs annoncé sa volonté de réinvestir la totalité du CICE dans les magasins. Et de poursuivre sa reconquête sur le non-alimentaire.

Dia La délicate conversion du soft-discount vers la proximité

Démontrer très vite la pertinence de l’acquisition, pour 600 millions d’euros, de la chaîne de soft-discount Dia France.

Gérard Lavinay n’a pas traîné. Nommé début décembre 2014 à la tête d’Erteco pour s’occuper de la transformation de Dia, celui qui avait réussi à relancer la Belgique et, avant cela, les supermarchés français, s’apprête à procéder, dès le mois d’avril, aux premiers transferts de magasins sous les enseignes Market, City et Contact. Une première liste d’une vague de 17 magasins qui passeront sous les enseignes de la branche proxi de Carrefour le mois prochain a été publiée par lsa.fr. Et le premier Dia transformé devrait, selon nos informations, arborer l’enseigne Contact.

Il y a urgence. Dia voit ses ventes reculer en moyenne de 10% par an depuis trois ans, perd des parts de marché et surtout de l’argent : entre 5 et 10 millions d’euros par mois, selon diverses estimations.

Qui plus est, Carrefour ne conserve le droit d’utiliser la marque Dia que pendant deux ans. Soit début 2017, date à laquelle, justement, le groupe prévoit un retour progressif dans le vert de sa filiale. « Les performances vont progressivement redevenir positives d’ici à 2017, où on vise un zéro », assure Pierre-Jean Sivignon. Entre 80 et 100 millions d’investissements seront consacrés à cette transformation, a également indiqué le financier, précisant au passage que ce chantier allait ralentir aussi le vaste programme de mutualisation des logistiques des différents formats du groupe (le projet Caravelle), qui donnera son plein rendement – financier – en 2017.

Cross-canal Un potentiel encore à exploiter

Drive, click & collect et e-commerce sont sur toutes les lèvres, mais se font relativement discrets chez le distributeur.

En débauchant le directeur général de Vente-Privée pour en faire son directeur exécutif e-commerce et data clients, Carrefour est allé chercher une pointure. Hervé Parizot devra pousser les feux en matière de commerce en ligne. Car le distributeur a beau claironner que, dans un environnement connecté, « le magasin est l’élément majeur », les clients ne peuvent pas encore bénéficier de tout ce que peut offrir le cross-canal. Initiée en juillet 2014, la mise en place du click & collect sur l’offre non alimentaire (Carrefour Online) bénéficie pour le moment de 600 points de retrait en magasins seulement. Ce chiffre doit monter à 1 000 cette année, et à 3 000 à terme. L’impact est encore faible, avec 40 000 commandes en 2014. Le site carrefour.fr a, lui, compté l’an dernier 8,5 millions de visiteurs uniques, et, du côté des drives, 438 maillaient le territoire à fin 2014. Ce parc, qui commence à avoir une certaine maturité, n’a pas vocation à beaucoup s’étendre. Les passerelles avec les points de vente restent encore décevantes, même si des tests vont être lancés en Chine et en Espagne (click & collect) et qu’une relance de l’e-commerce est attendue au Brésil durant le second semestre.

Chine Inventer un nouveau modèle

S’adapter à la « frugalité » de la consommation en Chine, tout en y consolidant le développement.

L’eldorado chinois a un peu de plomb dans l’aile. Le pays – où Carrefour comptait, en 2014, quasi exclusivement des hypermarchés (au nombre de 236) – doit faire face à une « frugalité de la consommation », pour reprendre les mots de Pierre-Jean Sivignon. Dans les faits, les ventes y ont reculé de 1,8% l’an dernier et le résultat opérationnel s’est effondré : de quoi initier une évolution du modèle. Quinze hypermarchés ont été rénovés en 2014. Ils seront 60 à connaître le même sort cette année pour redevenir attractifs. L’heure est aussi à l’ouverture de magasins plus ciblés (seuls neuf hypermarchés ont été ouverts sur le dernier exercice) et au développement du multiformat, avec, notamment, le test d’une enseigne de proximité baptisée Easy. La proximité est d’ailleurs le grand chantier de Carrefour en Chine, tout comme un approvisionnement plus direct des magasins, avec, entre autres, l’implantation de cinq centres logistiques dans le pays, dont trois seront construits en 2015.

Morgan Leclerc et Jérôme Parigi

  • 3 mois environ La durée de la convalescence de Georges Plassat 
  • 1,2% de croissance organique pour les ventes hors carburants en france 
  • 750 magasins DIA à convertir en deux ans
  • 1000 points de retrait Click & Collect à la fin de l’année 
  • 5 entrepôts construits dans les deux ans 

Source chiffres: Carrefour

  • En l’absence de Georges Plassat, Jérôme Bédier et Pierre-Jean Sivignon, directeurs généraux délégués, ont présenté les résultats 2014 du groupe. 
  • Poids lourd du groupe, la France est engagée dans un vaste –et nécessaire – remodeling de ses magasins.
  • Achetée durant l’été 2014, la chaîne discount Dia va devoir rapidement basculer vers les enseignes de proximité de Carrefour.
  • Les achats sur internet et les services associés sont largement perfectibles. 
  • Les consommateurs chinois ont réduit leurs dépenses, forçant Carrefour à remettre en cause ses formats.

De bons résultats 2014

  • 74,7 Mrds € Le chiffre d’affaires HT, à + 3,9 % en organique
  • 35,3 Mrds € Le CA France, à + 1,2 % en organique hors carburants
  • 2,24 Mrds € Le résultat opérationnel courant groupe, à + 10,6 % à changes constants
  • 1,27 Mrd € Le résultat opérationnel courant France, à + 6,1 %

Source : Carrefour

  • 1,2% de croissance organique pour les ventes hors carburants en France
  • 750 magasins DIA à convertir en deux ans
  • 5 entrepôts construits dans les deux ans
  • 3 mois environ, la durée de la convalescence de Georges Plassat
  • 1 000 points de retrait click & collect à la fin de l’année

LA FRANCE RESTE LE PRINCIPAL MOTEUR 

Répartition du chiffre d’affaires HT et du résultat opérationnel courant, par zones d’activités, en %, en 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

Source: Carrefour

Avec 47% des ventes et 51% du résultat courant (à 1,27 Mrd €, soit une hausse de 6,1%), le paquebot France reste le poumon du groupe, d’où les efforts consentis pour y relancer la croissance et l’efficacité opérationnelle.

 

LA CROISSANCE EST DE RETOUR

Évolution de la croissance organique, hors carburants, par zones d’activités, en 2012, 2013 et 2014, en %

 

 

 

 

 

 

 

 

Source: Carrefour

À l’exception de l’Asie et de l’Europe (en nette amélioration), toutes les zones où opère Carrefour poursuivent leur croissance ou retrouvent de l’allant. Notamment la France, où la dynamique commerciale est réenclenchée. L’accélération de la croissance organique des ventes du groupe, à +3,9%, est d’ailleurs «le meilleur résultat du groupe depuis cinq ans».

 

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Carnet des décideurs

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre  Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne  Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et crosschannel non alimentaire et directeur […]

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Jean Halley

Fondateur de Promodès

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Article extrait
du magazine N° 2357

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