Les défis de Leclerc

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Yves Puget
Yves Puget©Bernard Martinez

Une part de marché qui ne cesse d'augmenter. Une image prix confortée. Des concurrents qui lui font les yeux doux. Michel-Édouard peut être serein. En recevant la rédaction de LSA quelques jours avant la grande convention de l'enseigne, transparaît pourtant cette étrange impression que le mouvement d'indépendants amorce un virage plus important qu'il ne semble. Le distributeur se lance en effet plusieurs défis.

Le premier est celui de la troisième génération. Les commerçants de la première heure, Édouard et Hélène Leclerc en tête, ont jeté la base du combat consumériste de l'enseigne. La deuxième génération a transformé le réseau en organisation efficace. La troisième se doit d'assumer son leadership. Or, il est toujours plus compliqué de faire la course en tête que d'être l'éternel challenger, le poil à gratter de la distribution.

Le deuxième défi est celui de la consommation responsable. Pour leur 60e anniversaire, les Centre E. Leclerc n'ont pas voulu lancer de vastes campagnes promotionnelles et publicitaires. Ils ont décidé de monter des projets stratégiques, de prendre des engagements, notamment autour des questions du développement durable. Avec, par exemple, la dématérialisation des offres promotionnelles (sur la base du volontariat). Certains, les mêmes qui critiquaient la suppression des sacs de caisse, émettront des doutes, parleront d'un coup médiatique, de mesures économiques plus qu'écologiques. Il n'empêche que, s'il est tenu sur la durée, le pari est tout aussi louable qu'osé.

Le troisième défi est celui du multicanal. Michel-Édouard Leclerc croit davantage à la pertinence de l'offre qu'à la querelle des formats. Avec des hypermarchés, des boutiques ou des magasins spécialisés, sur internet ou dans les drive-in, le groupe d'indépendants ne veut pas être résumé à un concept. Il fait le pari d'être présent sur tous les canaux qui lui permettent de toucher les consommateurs. Reste à monter le puzzle.

Ce chantier rejoint le quatrième défi, le non-alimentaire. Le distributeur réalise déjà quelque 27 % de ses ventes hors des produits de grande consommation. Michel-Édouard Leclerc en est convaincu, la croissance de demain se trouve du côté des services et du non-alimentaire. Il est vrai que l'épicerie et autres liquides ne représentent plus que 16 % des dépenses des ménages. Et que lorsque les professionnels se réjouissent d'une croissance de 3,2 % des ventes au premier semestre 2010, ils oublient bien souvent de mentionner que cela ne fait que 5 E de plus par ménage et par mois. Voilà pourquoi les centres Leclerc veulent transformer l'essai des Espace culturel ou des Manège à Bijoux sur tous les autres secteurs.

La croissance de demain se trouve du côté du non-alimentaire et des services.

Carnet des décideurs

Davy Saint Laurent

Davy Saint Laurent

Adhérant E.Leclerc à Ibos (Tarbes) et directeur marketing enseigne du Galec.

Camenen Frédérique

Camenen Frédérique

Directrice de clientèle de Galec

Thierry Besnier

Directeur des achats Supply Chain du Galec

David Vidal

David Vidal

Directeur du marché textile mode et sport de Galec

Paul  Potiron

Paul Potiron

Directeur du pôle liquide du groupement Leclerc

Stéphan Arino

Stéphan Arino

Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Président-directeur général de E. Leclerc

Anny Courtade

Anny Courtade

Présidente de Lecasud (groupement E.Leclerc)

Rémy Nauleau

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

Jean- Paul Oger

Président-directeur général de la Scacentre

Didier Gravaud

Président-directeur général de la Scalandes

Pascal Raymond Josep Beaudoin

Président du conseil d'administration de la Scapnor

Bruno Valladon

Directeur-général de la Scachap

Pascal Payraudeau

Pascal Payraudeau

Président-directeur général de la centrale Socamil de Roques-sur-Garonne

Denis Badier

Directeur Supply Chain de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Daniel Bossus

Président- directeur général de Socara

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean- François Huet

Jean- François Huet

Président-directeur général de Socamaine

Bertrand Le Côme

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Marc Debert

Directeur de la Scapartois

Fabrice Faure

Président de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Bernard Ragot

Directeur Supply Chain de Socamil

Jean-Claude Pénicaud

Membre du directoire du Galec, en charge de l’alimentaire et responsable de la […]

Hervé Jaud

Directeur des centres Leclerc de La Roche-sur-Yon

Daniel Prunier

Président du directoire du Galec

Jean-Paul Pageau

Président et fondateur de la Scapest, Leclerc

Stanislas De Parcevaux

Stanislas De Parcevaux

Directeur marketing enseigne chez E.Leclerc

Bruno Santiano

Bruno Santiano

Directeur du développement optique d'E.Leclerc

Jean-Pascal Vue

Directeur général de la SCA Normande, groupement E.Leclerc

Édouard Leclerc

Édouard Leclerc

Fondateur de l'enseigne E-Leclerc

Benjamin Voisin

Président de la SCAPNOR (groupement E.Leclerc)

Bernard Boisson

Bernard Boisson

Directeur général d’E. Leclerc Voyages

Christophe Bacot

Christophe Bacot

Président du Centre Leclerc Verdun President Bt Lec Est.

Jean-Jacques Exmelin

Responsable national des rayons textile-chaussures de l'enseigne E.Leclerc

Jean-Pierre Gontier

Président de la Scamark ( MDD Leclerc)

André Jaud

Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)

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Article extrait
du magazine N° 2149

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