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Selon Le Figaro, le tribunal de commerce de Paris vient d’interdire au groupe allemand Beiersdorf de « fabriquer, distribuer, commercialiser et faire la promotion des déodorants Nivea Pocket sur le territoire français ». Cette décision découle d’une procédure en référé engagée par Unilever le 5 février pour «agissements déloyaux et parasitaires». Le géant anglo-néerlandais a en effet vu d’un très mauvais œil l’arrivée des déodorants Nivea au format voyage de 100 ml. Unilever mène des campagnes depuis un an pour expliquer aux consommatrices que ses références compressées contiennent autant d’actifs et durent aussi longtemps que des déodorants classiques. Or Nivea Pocket n’utilise pas cette technologie et dispense donc deux fois moins de produits qu’un aérosol de 200 ml. Le look de Nivea Pocket présente, en plus, des similitudes avec celui des références Unilever. La marque allemande a placé un bandeau rose marqué « pocket » sur ses boîtiers, là où Unilever lui a mis en place un bandeau vert marqué « compressé ». En rayon, les deux acteurs présentent leurs produits de la même façon sur des rehausseurs. Pour le tribunal, il y a une « présentation trompeuse des produits Nivea pouvant induire chez la consommatrice une confusion sur la qualité même du produit (…) et un parasitisme économique». Unilever, qui réclamait 50 000 euros de dommages et intérêts, s’est vu octroyé 7 000 euros. Beiersdorf dispose de 15 jours pour faire appel.
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