Les dépenses des Françaises en vêtements et accessoires passées au crible

A l'approche des soldes, la Fédération française du prêt-à-porter féminin révèle une étude réalisée par l'Ifop sur le rapport des Françaises à la mode. Si elles apprécient toujours la mode et le shopping, elles portent un regard assez critique sur les acteurs de la mode et sur les vendeurs en magasin en particulier.

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Les dépenses des Françaises en vêtements et accessoires passées au crible
Selon l'étude de l'Ifop pour la Fédération française du prêt-à-porter féminin, les Françaises dépensent en moyenne chaque mois 63€ pour leurs achats de vêtements et d'accessoires.

Les Françaises continuent à aimer la mode. Tel est le premier enseignement de l'étude réalisée par l'Ifop pour la Fédération française du prêt-à-porter féminin : 80% des quelque 1000 femmes de 15 à 65 ans interrogées en ligne début mai par l'institut estiment que faire du shopping est un plaisir. Un plaisir plutôt égoïste puisqu'elles sont aussi 70% à déclarer que la mode, c'est d'abord pour se faire plaisir à soi-même. Mieux, elles sont 71% à juger que c'est un plaisir accessible à tous (contre 29% estimant qu'il est réservé à une élite).

Si elles estiment que ceux qui font la mode aujourd'hui sont les célébrités (citées par 45% des sondées), devant les médias (35%), les marques de prêt-à-porter (33%) et les créateurs et couturiers (30%), elles trouvent d'abord l'inspiration pour leurs achats auprès des personnes du quotidien (48%), des marques de prêt-à-porter (43%), d'internet (20%) et des médias (16%). Les célébrités et autres "people" ne recueillent que 10% des suffrages. "C'est la première surprise de notre étude : les Françaises s'inspirent davantage de leurs proches et autres personnes du quotidien et moins des personnes qui sont censées faire la mode", explique François-Marie Grau, secrétaire général de la Fédération française du prêt-à-porter féminin.

Ne pas bouder son plaisir

Le fort attrait pour la mode des consommatrices hexagonales se retrouve logiquement dans leur comportement d'achat : la moitié d'entre elles fait du shopping mode au moins une fois par mois et même 10% au moins une fois par semaine. Pour leurs emplettes de vêtements et d'accessoires, les Françaises font preuve d'un certain éclectisme, citant en tête les centres commerciaux (42%), mais aussi les sites marchands en ligne (25%), les commerces de centre ville (23%)... loin devant les grands magasins (7%) et les magasins de déstockage, outlets (3%).

En moyenne, les Françaises dépensent 63€ par mois en articles de mode, un budget moyen qui grimpe à 72€ chez les 15-24 ans et les 35-44 ans. Mais elles sont, au total, 20% à admettre "faire des folies", c'est-à-dire dépenser plus que prévu, au moins une fois par mois ! Des victimes de la mode ? Loin de là car, contrairement à certaines idées reçues, leurs achats sont loin d'être tous compulsifs : 58% des Françaises sondées déclarent ainsi que faire du shopping est une activité réfléchie (contre 42% qui le voient comme une activité spontannée).

Simple et efficace

Point positif pour les marques et enseignes du secteur : 77% des sondées estiment également que faire leur shopping mode est simple et efficace. Elles s'y adonnent majoritairement pour acheter un produit dont elles ont besoin en particulier (52%) et pour faire des bonnes affaires (52% également). Viennent ensuite d'autres raisons plus étonnantes comme "se changer les idées, se détendre" (31%), "partager un moment avec ses proches" (21%) ou encore "se tenir au courant des tendances" (15%).

Mais, interrogées sur la personne à qui elles font confiance pour leurs choix de shopping, elles déclarent très majoritairement (75%) qu'elles se font confiance à elles-mêmes, devant les proches (21%) et... très loin devant le vendeur ou conseiller en boutique cité par seulement 4% des sondées ! "Ce résultat est affligeant, commente Daniel Wertel, président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin. Nous avons donc décidé de créer une boutique-école pour former les vendeurs et vendeuses non seulement aux techniques de vente mais également en conseils en image". De quoi transformer les vendeurs en véritables coachs en look !

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