Les dépenses en équipement de la maison ont fondu de 2 milliards d'euros en 2013

L’étude Ipea/ Sofinco révèle une chute de 4% des dépenses d’équipement de la maison. L’ameublement n’apparaît plus comme une priorité, et les intentions d’achat sont en baisse… ambiance

Partager
Les dépenses en équipement de la maison ont fondu de 2 milliards d'euros en 2013
Les dépenses de logement (loyer, électricité) augmentent et mettent la pression sur l'équipement de la maison

En 2013, 49 milliards d’euros ont été consacrés à l’équipement de la maison par les Français. Le chiffre est imposant, mais il est néanmoins de baisse de 4% sur un an selon l’étude annuelle réalisée par Sofinco et l'Institut de prospective et d’étude de l’ameublement. Il s’agit d’une « contraction notable » selon les auteurs de l’étude, qui observent une hausse des dépenses de logement (loyer, chauffage et éclairage représentaient en 2013 26,7% du budget des ménages, soit 0,5 point de plus en un an), qui vient handicaper les ventes en équipement de l’habitat. Ces dernières pèsent pour 5,3% dans le budget des français.

Plus gênant pour les Ikea et autres But ou Alinéa, « l’ameublement du domicile n’apparaît plus comme une priorité et voit sa part dans le budget des ménages diminuer de 0,3 point, à 24,1 % des dépenses engagées pour l’équipement de la maison ». Une mauvaise nouvelle pour un secteur déjà en proie aux difficultés, comme en témoigne la vente à la découpe du groupe Mobilier Européen (Fly, Atlas et Crozatier). Certains secteurs s’en sortent comme la literie, le petit électroménager ou encore le secteur du bricolage, en légère progression. Mais dès qu’il est question d’investissement importants, les porte monnaie se referment à vitesse grand V. Le gros électroménager (-2,4 %), les meubles meublants (-5,4 %), les revêtements de murs, sols et carrelages (-7,5 %) et la télévision / vidéo (-19,4 %) sont tous den repli marqué.

Et il y a peu de signes positifs à l’horizon puisque les intentions d’achat 2015 « apparaissent d’ores et déjà en baisse » selon cette étude annuelle, les consommateurs préférant miser sur l’épargne plutôt que les dépenses. Quant à l’immobilier, levier traditionnel d’équipement des ménages (par le biais des déménagements notamment), son faible niveau d’activité n’apporte pas vraiment de pistes de relance.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Meuble, Brico et Jardin

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAYS

Assistant chef de marché H/F

HAYS - 16/03/2023 - CDI - Levallois-Perret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RE/MAX

RE/MAX

Réseau international d’agences immobilières

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS