Les derniers grands magasins Debenhams ferment leurs portes

|

VU SUR INTERNET Sur le site de la BBC, on apprend que les derniers grands magasins Debenhams ont fermé leurs portes samedi. Plus de 240 ans après l'ouverture du premier magasin.

Debenhams avait déposé le bilan en avril 2020 et avait annoncé en décembre dernier entamer un processus de liquidation
Debenhams avait déposé le bilan en avril 2020 et avait annoncé en décembre dernier entamer un processus de liquidation© Design Day

«Les 28 derniers magasins seront désormais fermés pour de bon. La marque Debenhams continuera à commercer en ligne après avoir été achetée par le détaillant de mode Boohoo pour 55 millions de livres sterling en janvier», explique la BBC sur son site internet. Le Royaume-Uni a compté plus de 150 magasins Debenhams!

En décembre 2020, les propriétaires avaient annoncé que l'entreprise était en cours de liquidation avec 12 000 pertes d'emplois. «Après le verrouillage, 97 magasins ont rouvert pour permettre la liquidation du dernier stock, et ils ont été progressivement fermés au cours des deux dernières semaines», poursuit la BBC.

Debenhams avait déposé le bilan en avril 2020 et avait annoncé en décembre dernier entamer un processus de liquidation après l'échec des discussions pour une reprise par la chaîne d'articles de sport JD Sports. Cette décision n’est donc pas une surprise mais, néanmoins, le choc est rude. Debenhams est – était, pardon – une institution outre-Manche, avec des origines remontant à la fin du XVIIIe siècle. Las, si la pandémie aura eu raison de l’enseigne, ses difficultés sont bien sûr plus anciennes. Ainsi, en 2018, Debenhams, en proie à des difficultés financières, avait déjà mis en place un plan drastique de réduction de coûts et de fermetures de magasins, 50 en l’occurrence. Il n’empêche. Après les difficultés déjà rencontrées dans le passé par des enseignes comme Marks & Spencer, BHS ou encore House of Fraser, les déboires de Debenhams viennent cruellement souligner la crise du secteur de la distribution britannique. 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter