Les dessous d'Ikea France en matière de formation

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Majda Vincent, DRH d’Ikea France, nous explique les parcours de formation proposés aux collaborateurs de l’enseigne, depuis la prise de fonction jusqu’aux modules de développement personnel.

Majda Vincent DRH Ikea France

« Nous faisons beaucoup de choses pour nos collaborateurs et collaboratrices mais nous ne le disions pas. Aujourd’hui, nous voulons partager ce que nous faisons ! », avance Majda Vincent, DRH d’Ikea France. En clair, Ikea veut $être reconnu comme une marque-employeur, et sa DRH entend bien le faire savoir.  Elle l’assure, le leader de l'ameublement joue à fond la carte de la formation de ses  quelque 10 000 salariés. Avec 4,91% de la masse salariale investie dans le domaine – un chiffre dans la moyenne des acteurs du retail- Ikea propose une panoplie de services à ces collaborateurs. Comme nombre de distributeurs, l groupe mise beaucoup sur la promotion interne, dont Majda Vincent est elle-même issue. Plus de 90 salariés seraient concernés par cet « ascenseur social » chaque année, en plus de 200 mobilités géographiques accordées en moyenne.

« Proposer un tronc commun à tous les salariés »

Dès son arrivée chez Ikea, chaque collaborateur bénéficie d’un programme d’intégration d’une durée de six mois. "Au programme : la découverte de notre concept, de notre culture et de nos valeurs et une introduction à l’aménagement d’intérieur. Ce tronc commun, complété par une partie plus technique sur le métier, permet à chacun de mieux comprendre notre activité et facilite le travailler ensemble », précise la DRH. Tout au long de leur évolution professionnelle, celle-ci assure que plusieurs possibilités sont offertes aux salariés du groupe. Un portail interne, baptisé « ma formation » est d’ailleurs actuellement déployé pour personnaliser les parcours de formation et informer les salariés des modules auxquels ils peuvent accéder. Les contenus sont à ce jour surtout orientés sur la vente et la sécurité. La mise en place progressive dans les 33 magasins sera achevée d’ici août 2018.

« Développer le leadership de chacun »

Autre programme impulsé par le siège, en Suède, le programme « My leadership ». Durant six jours, à l’extérieur du magasin, ce programme initialement développé pour les managers sert à acquérir de nouvelles compétences, approfondir ses capacités à gérer une équipe, à prendre des responsabilités ou à déléguer, égrène la cadre. « Nous avons été les premiers à déployer ce programme pour l’ensemble de nos collaborateurs pour leur permettre de développer leur leadership, de mieux se connaître, et d’améliorer leurs compétences en communication ; ce qui permet de favoriser la coopération entre les équipes», se félicite Majda Vincent. A ce jour, en France, l’ensemble des 1400 managers a suivi ces modules ; 800 collaborateurs en ont également profité : « Grâce à ce programme, j’ai par exemple instauré un temps pour les feedbacks au début de certaines de mes réunions et j’incite mes équipes à le faire de façon informelle, sans jugement » témoigne la DRH.

25 coachs formés en interne

En parallèle, depuis 2014, 25 managers ont suivi une formation diplômante afin de devenir « coach ». Après leur certification, ils accompagnent d’autres managers et collaborateurs pour les aider à exploiter leur potentiel. Parmi les thèmes abordés : la prise de parole en public, la confiance en soi… Selon une enquête de satisfaction menée par l’ organisme tiers Voice, ces efforts ont permis d’améliorer l’index de leadership au sein de l’enseigne :79% des collaborateurs se disent fiers de travailler chez Ikea contre 74% en 2013.

 

Chiffres clés 2017 (année fiscale allant du 1er septembre 2016 au 31 août 2017)

10 064 collaborateurs

4,91% de la masse salariale investie dans la formation

85 % de CDI

52% de femmes sur l’effectif total ; 1 manager sur 2 est une femme

7,6 ans d’ancienneté en moyenne

11 %, le turn over de l’enseigne

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA