Les dessous du plus grand Ikea de France

Après vingt-deux mois de travaux et 37 millions d'euros d'investissement, Ikea Bordeaux est de retour ! Géant, accueillant et écolo, il affiche ses ambitions, deux ans avant l'ouverture de son confrère de Bayonne.

Partager
Les dessous du plus grand Ikea de France
LE PLUS GRAND après un chantier homérique qui a réduit la surface de vente jusqu’à 3000 m² au plus fort des travaux, le magasin est désormais le plus grand de France.

Inauguré en grande pompe le 13 février, le magasin Ikea de Bordeaux-Lac présente son nouveau visage à une clientèle qui a dû composer avec un chantier de vingt-deux mois.

Créé en 1990, Ikea Bordeaux a vécu une première extension en 1998, puis la création d'un dépôt de meubles extérieur, en 2008. Mais le chantier qui s'achève est une véritable métamorphose. Avec 10 000 m² supplémentaires, le magasin devient le plus grand Ikea de France : « La surface était devenue trop petite pour notre clientèle, il était indispensable d'agrandir », indique Bruno Salasc, directeur du magasin. En effet, les embouteillages aux caisses et au restaurant avaient parfois un caractère dissuasif

LES PLUS

  • Richesse de l'offre adaptée au contexte local
  • Confort d'achat et de circulation
  • Convivialité : restaurant ouvert sur le magasin, nouvel espace de jeux pour enfants, épicerie suédoise relookée

 

« Scandinave touch »

Fort de ses 24 000 m² de surface de vente, Ikea Bordeaux affiche un intérieur totalement relooké et repensé. Il propose 1 200 références et 23 ambiances nouvelles, au long d'un parcours de près d'un kilomètre. Et cela dans un grand confort : allées élargies, escaliers mécaniques, grands ascenseurs... L'extension a principalement profité aux univers cuisine et chambre. « Sans oublier le développement du textile, souligne Bruno Salasc. C'est une façon simple de changer son intérieur avec peu d'investissements et une " scandinave touch ". »

Le magasin sait également s'adapter aux spécificités bordelaises (grands appartements, balcons, garages utilisés en débarras) en proposant salons de 35-40 m², combis TV-bibliothèque, ambiances balcon et mobiliers de rangement. Agrandi lui aussi, le libre-service meubles (6 000 m²) représentera 90% des volumes vendus (contre 63% auparavant), les 10% restants étant toujours délivrés par le dépôt extérieur. Côté services, Ikea Bordeaux a conçu un nouvel espace Smäland pour les 4-7 ans, un restaurant lumineux, agrandi de 192 places et 9 caisses supplémentaires.

Plus convivial, le point de vente joue la carte de l'écologie avec une isolation renforcée, un éclairage 100% à leds, le recours aux palettes en carton, aux panneaux solaires... Il n'oublie pas non plus son personnel (restaurant d'entreprise agrandi, bureaux rénovés et regroupés) et multiplie les partenariats généreux avec l'Unicef, l'ONF et la Fondation Abbé-Pierre... Comme si l'enseigne faisait feu de tout bois pour faire oublier quelques errements passés...

LES MOINS

  • Maintien d'un dépôt externe (10% des ventes de meubles)
  • Aucun recrutement pour ce magasin pourtant considérablement agrandi et étoffé. Quid du conseil ?

 


Promesse de hausse

Ainsi rénové, le nouvel Ikea Bordeaux vise une progression de 15 à 20% de ses ventes (non communiquées...) sur son immense zone de chalandise (Charentes, Aquitaine). Et cela, malgré l'ouverture d'Ikea Bayonne, prévue début 2015 : « Hormis dans les Landes, je ne pense pas que cette ouverture nous affectera, indique Bruno Salasc. Nous avons des raisons d'être optimistes : un nouveau magasin, une forte attraction, une zone de chalandise en croissance démographique et immobilière, le tram, le TGV... »

LES CHIFFRES

  • 1,5 million de visiteurs/an
  • 80-90 € de panier moyen
  • 24 230 m² de surface de vente (+ 10 030)
  • 9 500 références (+ 1 200)
  • 55 ambiances (+ 23)
  • 579 places de restaurant (+ 192)
  • 39 caisses (+ 9)
  • 37 M € d'investissement

 

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Business Analyste H/F

MICHAEL PAGE - 24/09/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS