Les dessous du plus grand Ikea de France

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Après vingt-deux mois de travaux et 37 millions d'euros d'investissement, Ikea Bordeaux est de retour ! Géant, accueillant et écolo, il affiche ses ambitions, deux ans avant l'ouverture de son confrère de Bayonne.

LE PLUS GRAND après un chantier homérique qui a réduit la surface de vente jusqu’à 3000 m² au plus fort des travaux, le magasin est désormais le plus grand de France.
LE PLUS GRAND après un chantier homérique qui a réduit la surface de vente jusqu’à 3000 m² au plus fort des travaux, le magasin est désormais le plus grand de France.

Inauguré en grande pompe le 13 février, le magasin Ikea de Bordeaux-Lac présente son nouveau visage à une clientèle qui a dû composer avec un chantier de vingt-deux mois.

Créé en 1990, Ikea Bordeaux a vécu une première extension en 1998, puis la création d'un dépôt de meubles extérieur, en 2008. Mais le chantier qui s'achève est une véritable métamorphose. Avec 10 000 m² supplémentaires, le magasin devient le plus grand Ikea de France : « La surface était devenue trop petite pour notre clientèle, il était indispensable d'agrandir », indique Bruno Salasc, directeur du magasin. En effet, les embouteillages aux caisses et au restaurant avaient parfois un caractère dissuasif

LES PLUS

  • Richesse de l'offre adaptée au contexte local
  • Confort d'achat et de circulation
  • Convivialité : restaurant ouvert sur le magasin, nouvel espace de jeux pour enfants, épicerie suédoise relookée

 

« Scandinave touch »

Fort de ses 24 000 m² de surface de vente, Ikea Bordeaux affiche un intérieur totalement relooké et repensé. Il propose 1 200 références et 23 ambiances nouvelles, au long d'un parcours de près d'un kilomètre. Et cela dans un grand confort : allées élargies, escaliers mécaniques, grands ascenseurs... L'extension a principalement profité aux univers cuisine et chambre. « Sans oublier le développement du textile, souligne Bruno Salasc. C'est une façon simple de changer son intérieur avec peu d'investissements et une " scandinave touch ". »

Le magasin sait également s'adapter aux spécificités bordelaises (grands appartements, balcons, garages utilisés en débarras) en proposant salons de 35-40 m², combis TV-bibliothèque, ambiances balcon et mobiliers de rangement. Agrandi lui aussi, le libre-service meubles (6 000 m²) représentera 90% des volumes vendus (contre 63% auparavant), les 10% restants étant toujours délivrés par le dépôt extérieur. Côté services, Ikea Bordeaux a conçu un nouvel espace Smäland pour les 4-7 ans, un restaurant lumineux, agrandi de 192 places et 9 caisses supplémentaires.

Plus convivial, le point de vente joue la carte de l'écologie avec une isolation renforcée, un éclairage 100% à leds, le recours aux palettes en carton, aux panneaux solaires... Il n'oublie pas non plus son personnel (restaurant d'entreprise agrandi, bureaux rénovés et regroupés) et multiplie les partenariats généreux avec l'Unicef, l'ONF et la Fondation Abbé-Pierre... Comme si l'enseigne faisait feu de tout bois pour faire oublier quelques errements passés...

LES MOINS

  • Maintien d'un dépôt externe (10% des ventes de meubles)
  • Aucun recrutement pour ce magasin pourtant considérablement agrandi et étoffé. Quid du conseil ?

 


Promesse de hausse

Ainsi rénové, le nouvel Ikea Bordeaux vise une progression de 15 à 20% de ses ventes (non communiquées...) sur son immense zone de chalandise (Charentes, Aquitaine). Et cela, malgré l'ouverture d'Ikea Bayonne, prévue début 2015 : « Hormis dans les Landes, je ne pense pas que cette ouverture nous affectera, indique Bruno Salasc. Nous avons des raisons d'être optimistes : un nouveau magasin, une forte attraction, une zone de chalandise en croissance démographique et immobilière, le tram, le TGV... »

LES CHIFFRES

  • 1,5 million de visiteurs/an
  • 80-90 € de panier moyen
  • 24 230 m² de surface de vente (+ 10 030)
  • 9 500 références (+ 1 200)
  • 55 ambiances (+ 23)
  • 579 places de restaurant (+ 192)
  • 39 caisses (+ 9)
  • 37 M € d'investissement

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2262

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA