Les deux-tiers des salariés français ont eu droit à une formation professionnelle ces cinq dernières années

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Selon une enquête de l'AFPA, 67 % des salariés français ont bénéficié d'une formation au cours des cinq dernières années.

C'est le résultat de l'enquête "Formation professionnelle et mutation de l'entreprise" réalisée pour l'AFPA (Association nationale pour la formation des adultes) auprès de 4395 salariés et 400 chômeurs français du 26 avril au 12 mai 2011 par Ipsos. Si 67% exactement des salariés français ont bénéficié d'une formation au cours des cinq dernières années, ce sont les salariés les plus qualifiés qui y ont eu droit. Un paradoxe, les salariés les moins qualifiés ayant le plus besoin de formation.

L'enquête met aussi en évidence combien la formation est un outil efficace de conduite du changement. Parmi les entreprises qui vivent des changements qualifiés par leurs salariés de 'trop rapides" (20%), les entreprises qui forment le mieux leurs salariés réussissent à maintenir "une situation générale en amélioration", à l'inverse des entreprises qui ne forment pas assez  et dont la situation générale se dégrade selon les salariés.

Parmi ceux qui ont eu droit à une formation, 78% les juge utiles dans l'exercice de leur métier et 60% pensent qu'elle a favorisé leur évolution professionnelle. Les salariés ayant bénéficié d'une formation qualifiante (37%) se montrent encore plus positifs.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA