Les différentes stratégies gagnantes et perdantes

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Dossier






LES TROIS VARIANTES
DES

STRATÉGIES
GAGNANTES






La focalisation internationale

? Le développement international est limité à certains pays.
Ceux en voie de développement ne sont pas systématiquement privilégiés.
? Le concept de base est décliné sur plusieurs formats.
? La taille du magasin est croissante.
? Le chiffre d'affaires est contrôlé à 100%.

La focalisation locale ou régionale

? Le développement est concentré sur une même zone géographique.
? Les investissements sont en croissance soutenue afin de ne pas relâcher
la pression.
? Le concept peut se décliner sous diverses enseignes et formats pour mieux s'adapter aux conditions locales.
? Le CA peut être moins contrôlé.
? La diversification métier ne dénature pas le métier de base.

La focalisation Métier

? Focalisation géographique forte sur des marchés et segments à maturité
? Investissements essentiellements dédiés à la croissance du réseau
? Diversification métiers quasiment absente

LES DEUX PROFILS DE STRATÉGIES À RISQUE

Les arroseurs

?
Le poids des investissements par rapport au chiffre d'affaires est significativement plus faible que la moyenne.
?
Le développement international est important et significativement orienté vers les pays en développement.
?
Le poids du chiffre d'affaires hors marché domestique est supérieur à la  moyenne.
?
Les enseignes, formats et diversifications métiers sont nombreux.


Les attentistes

? Le poids des investissements par rapport au chiffre d'affaires est significativement plus faible que la moyenne.
? La focalisation géographique est marquée.
? La densité en personnel est faible.
?
Peu d'enseignes et de formats différents mais l'ouverture métier est relativement forte au niveau du chiffre d'affaires.
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