Les différentes technologies alternatives au diesel

|

Dossier En plus du biométhane, Carrefour teste quatre technologies orientées vers la responsabilité sociétale et/ou environnementale. Revue de détail.

Camion ecologique

L'HYBRIDE DIESEL-ÉLECTRIQUE

Le but

- Proposer un service respectueux de l'environnement pour la livraison des magasins urbains. En test

Les avantages

- Réduction de 10% de la consommation de carburant et donc des émissions de CO2

- Réduction des nuisances sonores en mode électrique

Les inconvénients

- Mode électrique seulement en dessous de 30 km/h

- Réduction insuffisante des émissions de gaz à effet de serre

 

L'ÉLECTRIQUE

Le but

- Répondre à l'évolution actuelle des réseaux de distribution dans les grandes villes. En test

Les avantages

- Réduction des nuisances sonores

- Aucune émission de CO2 au niveau local ni de particules et autres polluants

Les inconvénients

- Autonomie limitée à 120 km

 

LE VÉHICULE SILENCIEUX

Les buts

- Réduire les nuisances sonores lors des livraisons urbaines ; respecter les riverains et permettre des livraisons nocturnes. Déjà 150 camions sont en circulation

Les avantages

- Réduction des nuisances sonores

- Accès aux centres-villes la nuit

Les inconvénients

- Aucun

 

LE BIOÉTHANOL

Le but

- Réduire les émissions de CO2 en utilisant un biocarburant de substitution au gasoil : le marc de raisin français. En test

Les avantages

- Baisse de 70% des émissions de CO2

Les inconvénients

- Disponibilité limitée de la ressource

 

CASINO OU SIMPLY MARKET TRAVAILLENT AUSSI SUR LES CAMIONS ALTERNATIFS

Casino mène lui aussi une série de tests concernant les camions silencieux ou plus « propres », afin d'amoindrir les nuisances sonores en milieu urbain, où l'enseigne est leader de la proximité en France, avec Carrefour. Avec Stef, Casino-Citygreen teste notamment, depuis juillet, un porteur frigorifique de 12 t signé Renault Trucks qui associe trois nouvelles technologies : le moteur hybride électrique-Diesel (l'énergie cinétique du véhicule est récupérée lors des freinages ou des décélérations et transformée en électricité pour rouler en dessous de 20 km/h) ; la norme antibruit Piek, garantissant un niveau sonore de moins de 60 dB à 7 m, et, enfin, le groupe froid fonctionnant à l'azote. Avantages : zéro bruit et aucune consommation. Économie estimée : 20 t de CO2 par an.

Simply Market, lui, vient également de recevoir deux camions identiques, de 19 et 26 t, pour desservir la région parisienne. Un groupe froid (CryoTech) et des hayons, tous deux silencieux (norme Piek), complètent le dispositif.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2281

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous