Les diplômes plébiscités par les DRH

|

CLASSEMENTCHIFFRE CLÉFOCUSFormation - Le palmarès des meilleurs masters et formations spécialisées bac + 5/bac + 6 établi par SMBG classe plusieurs spécialités ouvertes sur les métiers de la distribution. Dont cinq programmes en management.

Diplome

Pas simple de s'y retrouver entre masters de recherche, masters professionnels, mastères spécialisés, magistères et divers MBA. D'autant que pour une même spécialité, les appellations et lesprogrammes sont souvent similaires. La difficulté se pose pour qui se demande quel cursus lui offrira les meilleures chances à la sortie. Mais aussi pour le recruteur qui, chaque année, voit apparaître de nouveaux diplômes sur les CV des candidats et a du mal à en apprécier la valeur.

Le classement annuel des meilleures formations bac+5/bac+6 du cabinet SMBG clarifie la donne, du moins pour les plus prestigieuses, puisque le palmarès est basé sur celles qui déjà jouissent d'une bonne notoriété. La liste est établie en fonction du nombre de demandes d'admission émanant des étudiants, et de leur réputation auprès des DRH auxquels il est demandé, pour chacune des spécialités, quelles sont les trois formations universitaires ou d'écoles qu'ils plébiscitent.

Qualité de la filière

Ce hit-parade a le mérite de prendre en compte la qualité de la filière. Un questionnaire d'une dizaine d'items est soumis aux jeunes diplômés pour évaluer leur degré de satisfaction. Contenu du programme, qualité du corps professoral et des intervenants extérieurs, moyens matériels mis à disposition, horaires, gestion de la formation, réseau relationnel créé... Tout est passé en revue ! Enfin, le niveau de salaire à la sortie a été aussi retenu comme critère de classement. Celui-ci est évalué grâce aux informations obtenues auprès de 3 000 responsables de programmes, d'écoles et d'universités.

Parmi les 48 spécialités classées par SMBG, nous en présentons cinq qui, plus particulièrement, permettent des carrières dans la distribution, dont une qui ne figurait pas jusqu'ici dans le palmarès : la spécialité management de la distribution. Quatre des formations de cette spécialité citées par les recruteurs décrochent trois étoiles. « La concurrence est rude dans cette spécialité, remarque Marie-Anne Urli, directrice de la communication du cabinet SMBG. En comparant les notes, on constate que le salaire est peu distinctif dans cette spécialité. En revanche, la note de notoriété privilégie Dauphine, succès certainement dû à la puissance de la marque, puis l'IAE Gustave-Eiffel, la Reims Management School et enfin l'ESM-A et l'IMD de Lille 2. Concernant les retours de satisfaction des étudiants, la meilleure note est attribuée à l'IAE Gustave Eiffel (4,14 sur 5). »

Spécialité concurrentielle

Quoi que relativement nouvelles, les formations en management du vin et de la gastronomie semblent bien connues du milieu professionnel. Toutes comptent entre 3 et 4 étoiles, ce qui prouve leur haut niveau de qualité. « Là aussi, la spécialité est très concurrentielle, élément accentué par le fait que ce secteur est aussi très spécialisé, souligne Marie-Anne Urli. La notoriété profite à l'ESC Dijon, suivie par l'Inseec et l'EDC, puis par BEM et l'Université de Reims. Les salaires pénalisent ici l'Université de Reims. Enfin, la satisfaction des étudiants récompense d'abord l'ESC Dijon, puis l'Inseec et l'EDC. » Dans cette spécialité, les notes ont aussi été boostées par l'attribution de « bonus ». La dimension « import-export » est forte, et la formation continue y est développée. Les cursus s'adressent en priorité à des professionnels du secteur, ce qui explique aussi leur bonne cote auprès des recruteurs. Un mauvais point toutefois pour le MBA de BME Bordeaux Management School qui passe de la première à la quatrième place !

Retrouvez l'intégralité des résultats en cliquant ici (document excel)

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2049

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message