Les dirigeants de la Fédération des enseignes du Commerce Associé peu optimiste pour 2012

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Selon les résultats du premier baromètre sur le moral des dirigeants de la Fédération des enseignes du Commerce Associé, si 63% envisagent des résultats meilleurs en 2011 qu'en 2010, la majeure partie d’entre eux estime qu’en 2012 la croissance sera moindre que cette année.

La Fédération des enseignes du Commerce Associé publie les résultats de son premier baromètre concernant le moral des dirigeants et leurs perceptions face à l'activité 2011 et celle pour l'année à venir.

> Bilan 2011. Malgré un climat politico-économique instable en cette fin d'année, les réseaux du Commerce Associé afficheraient une bonne santé, 63% envisageant des résultats meilleurs qu'en 2010. Parmi eux, plus d'un réseau sur trois déclarent une croissance de leurs chiffres d'affaires supérieure à 5% en 2011. Plus de 80% des interrogés déclarent qu'il y aurait plus ou autant d'ouvertures/d'entrées de points de vente dans leurs réseaux que l'année précédente.

> Perspectives 2012. La majeure partie des dirigeants estime que l'année 2012 sera une nouvelle année de croissance pour leur réseau, mais dans une moindre mesure que celle de 2011. 52% envisagent en effet une croissance du chiffre d'affaires de leur réseau contre 74% pour 2011. Considérant, pêle-mêle, les répercussions probables de la crise financière européenne sur la consommation et le financement des entreprises, les élections présidentielles ou encore l'entrée en vigueur de la réforme sur les délais de paiement, plus de 80% des interrogés pensent que la situation économique et la conjoncture française pourraient se dégrader d'ici les 12 prochains mois. 48% des dirigeants envisagent un rythme d'expansion identique à celui de 2011 et 19% estiment qu'il sera inférieur.
Au final, 56% des dirigeants projettent de garder à l'identique ou de baisser les frais et moyens de fonctionnement des structures centrales. Les 44% restant ont prévu d'allouer des moyens supplémentaires notamment pour le développement de leur stratégie e-commerce (site, système informatique, logistique).
 

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