Les distributeurs Eroski et Dia se rapprochent aux achats en Espagne

La fièvre des regroupements aux achats se poursuit en Europe, avec la signature d’un accord de coopération entre Eroski et Dia qui va porter sur les grandes marques espagnoles et internationales.

Partager
Les distributeurs Eroski et Dia se rapprochent aux achats en Espagne
Une nouvel alliance aux achats s'opère dans le paysage européen de la distribution. Cette fois, c'est au tour d'Eroski et de Dia, en Espagne.

La coopérative basque Eroksi (6 milliards d’euros de chiffre d’affaires) et le groupe espagnol Dia (8 milliards d’euros de CA) viennent d’annoncer la signature d’un "accord de coopération" aux achats, pour utiliser leur pouvoir de négociations et faire de meilleures affaires avec les fournisseurs importants de marques espagnoles et internationales. Les produits frais traditionnels et les petites marques locales sont exclues de cet accord précise un communiqué commun des deux distributeurs. Ce travail en commun n’aura pas d’impact sur la stratégie commerciale propre à chacun des deux partenaires souligne le document.

Un épisode de plus dans la valse des rapprochements

Cet accord intervient alors qu’en France, tous les distributeurs ont noué des accords communs au niveau des achats depuis un an (Auchan avec Système U et Metro, Carrefour avec Cora, Casino avec Intermarché). Et il y a quelques semaines, Intermarché et le groupe Dia (déjà lui) créaient une centrale de négociations communes au Portugal, suivis peu de temps après par une alliance aux achats entre le français Leclerc et l’Allemand Rewe. Et à une autre échelle, le 24 juin, le hollandais Ahold et le belge Delhaize annonçaient leur fusion.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Mid-Level (H/F)

Harry Hope - 03/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS