Les distributeurs profitent enfin des réseaux sociaux

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ENQUÊTE En moins de cinq ans, une véritable mutation digitale a eu lieu dans le milieu de la distribution. Communication, promotions, ventes en ligne, c'est tout un système établi qui s'est adapté à l'arrivée de Facebook, Twitter, Pinterest ou YouTube.

C & A, au Brésil, joue la carte de l’intégration des réseaux sociaux en magasins.
C & A, au Brésil, joue la carte de l’intégration des réseaux sociaux en magasins.

14%

des utilisateurs français jugent que le fil d'actualité de Facebook est responsable de certains de leurs achats
Source : Facebook

46%

des inscrits Facebook français consultent Facebook quand ils font leur shopping
Source : Facebook

70%

des utilisateurs de Pinterest dans le monde y cherchent de l'inspiration pour faire leurs courses

4,4 millions

de fans pour la marque la plus suivie sur Pinterest : NordStrom
Source : Digital Information World

Comment profiter au mieux de l'arrivée massive des réseaux sociaux ? La question s'est posée en France pour les distributeurs dès 2009, cinq ans après les débuts de Facebook. Monoprix est l'un des premiers à s'être lancé dans le grand bain, « complètement à tâtons », précise Stéphanie Jallet, responsable e-marketing social de l'enseigne. La stratégie du groupe se met rapidement en place : créer une communauté forte et utiliser Facebook comme une plate-forme de communication, à l'image de Monoprix. En moins de trois ans, c'est tout le secteur de la distribution qui s'engouffre dans la brèche des réseaux sociaux.

CASINO

  • Facebook 116 300 likes
  • Twitter 900 abonnés
  • YouTube 113 abonnés
  • Pinterest 98 abonnés

Intermarché et But ont pris le parti de s'orienter vers des pages Facebook de communication. Ils proposent depuis quelque temps à leurs fans de tester des produits avant de les mettre en rayons. Les internautes-testeurs qui font leurs retours clients aident les enseignes à anticiper les éventuelles failles et de les corriger avant commercialisation. Un bon compromis qui permet aux fans de se sentir privilégiés pour un moindre coût pour l'enseigne. Facebook reste actuellement la plate-forme la plus utilisée par les acteurs de la distribution, talonnée depuis peu par Twitter. L'utilisation de Pinterest, YouTube, Instagram ou Foursquare, plus récente, reste encore marginalisée.

Pourtant, quelques distributeurs français tentent de s'approprier les codes de ces réseaux sociaux moins connus.

 

Sortir de Facebook et de Twitter

 

INTERMARCHÉ

  • Facebook Opération« Vive les bébés » : 769 300 likes
  • Twitter 233 abonnés
  • YouTube 268 abonnés

C'est le cas de Carrefour qui a lancé la Foire aux vins connectée, en septembre 2013. Le groupe a collaboré avec Foursquare, ce réseau social qui permet aux utilisateurs d'indiquer où ils se trouvent et de le partager avec leurs amis. Pour l'occasion, Carrefour proposait aux clients en visite sur l'esplanade de la Défense, à Paris, d'indiquer leur position géographique. Chaque jour, les trois premiers à s'enregistrer sur le site remportaient des cadeaux. Une initiative simple qui a permis de mettre le réseau social au coeur d'une opération de l'enseigne.

CARREFOUR

  • Facebook 162 000 likes
  • Twitter 10 120 followers
  • YouTube 1 500 abonnés
  • Pinterest 32 abonnés

Monoprix s'est aussi essayé à une opération « web-to-store » lors de la sortie de sa collection « Les Petites Robes noires », fin novembre 2013. En boutiques, les robes étaient associées à un QR code permettant aux clients « d'épingler » leur coup de coeur sur Pinterest, le réseau de partage de photos. Largement utilisé par la gent féminine, le site est un moyen intéressant pour l'enseigne d'inviter les réseaux sociaux directement en boutique et de valoriser sa communauté virtuelle.

 

L'humour pour pallier le « bad buzz »

 

MONOPRIX

  • Facebook 749 000 likes
  • Twitter 14 500 followers
  • YouTube 445 abonnés
  • Pinterest 1 728 abonnés

Source : LSA

Mais, en multipliant leurs plates-formes de communication, les acteurs de la distribution s'exposent au risque du redouté « bad buzz », ou quand leur information se retourne contre eux.

LECLERC

  • Facebook 270 600 likes

Auchan a été victime, en juin dernier, du piratage de son compte Twitter. Il a été contrôlé pendant environ une heure par un inconnu. Entre promotions mensongères, insultes et tweets en hébreu, le distributeur a dû réagir vite et l'a fait... avec humour, en remerciant ledit pirate pour le nombre de followers gagnés. Une bonne manière de désamorcer des situations tendues, qui témoigne de la bonne « maîtrise communicationnelle » du groupe.

AUCHAN

  • Facebook 444 000 likes
  • Twitter 12 100 followers
  • YouTube 620 abonnés
  • Pinterest 165 abonnés

Monoprix, aussi, a essuyé un bad buzz le 8 janvier 2013, lorsqu'un consommateur mécontent d'un sandwich le fait savoir publiquement sur la page Facebook de l'enseigne. Résultats ? Plus de 17 700 likes et 847 commentaires. Stéphanie Jallet revient sur la gestion de ce moment délicat : « La première chose à faire est d'identifier la personne qui se plaint : un consommateur ou un " troll " qui ne cherche qu'à faire parler de lui ? Ensuite, deux options : ne pas répondre et laisser notre communauté nous défendre ou réagir avec humour. Dans le cas du commentaire sur le sandwich, nous connaissions cette personne et nous l'avons interpellée avec humour. Mais ce genre d'opération n'a pas de réel impact sur l'enseigne. »

YOUTUBE

  • 1 MILLIARD d'utilisateurs/mois Existe depuis 2005

À l'international, les réseaux sociaux font partie à part entière des stratégies des enseignes. Contrairement à la France où les services de communication sont omniprésents, c'est le service marketing qui gère les sites sociaux. Le « s-commerce » (pour social commerce) se pratique couramment, et les enseignes innovent, à l'image d'Amazon aux États-Unis. Le géant de l'e-commerce a mis en place de nouvelles applications sur Facebook fin novembre. Les personnes qui associent leur profil à la « F-boutique » d'Amazon pourront créer une liste d'objets qu'ils aimeraient acheter sur le site marchand et la partager sur Facebook. Par mail, ils recevront également les listes créées par leurs propres contacts. Une bonne façon d'inciter à la consommation via un site social largement plébiscité par les internautes.

« En janvier 2010, Intermarché lance une page Facebook sur la thématique des bébés. Nous sommes passés à 10 000 followers en dix jours, un véritable succès. [...] Puis une deuxième page a été lancée dans la foulée, dédiée aux bons plans. En 2011, une page spéciale " recettes de cuisine " est parue, puis, un an plus tard, une quatrième dédiée aux animaux. En quatre ans, nos pages regroupent 1,5 million de fans, dont 80% sont des clients. »

Nicolas Guiloux ADHÉRENT RESPONSABLE DU MARKETING « 80% de nos fans sont des clients »

Les marques, plus fortes sur le social digital

 

TWITTER

400 MILLIONS d'utilisateurs/mois Existe depuis 2006

Philippe Nobilé, consultant en e-commerce et distribution omnicanal, décrit un retard français sur la question du s-commerce : « À l'étranger, les cartes de fidélité des enseignes sont connectées aux profils des internautes et ça fonctionne très bien. La France a trois ans de retard. Normalement, quand on monte une communauté de façon stratégique sur les réseaux sociaux, l'année suivante, les investissements sur Google sont divisés par deux. »

FACEBOOK

1,15 MILLIARD d'utilisateurs/mois Existe depuis 2004

À l'inverse des enseignes, les marques sont bien plus fortes sur le social digital et ont des stratégies construites, comme le prouve la griffe de vêtements Urban Outfitters, en France. L'enseigne a mis en place un système permettant aux clients de cumuler des points de fidélité grâce aux réseaux sociaux : en mentionnant la marque sur Facebook ou Twitter ou en postant des photos de vêtements achetés sur Instagram ou Pinterest. Autre approche, avec Foursquare cette fois-ci. Si un client s'enregistre comme étant dans une boutique Urban Outfitters, l'enseigne lui envoie directement sur son smartphone des offres promotionnelles. Une approche innovante dont la distribution française pourrait s'inspirer.

LES ENJEUX

Commercial

Aborder les réseaux sociaux grâce à l'e-commerce est une des possibilités de la distribution, qui préfère, en France, les offres promotionnelles et l'aspect communicatif.

Relationnel

Les réseaux sociaux apportent une proximité entre consommateurs et distributeurs grâce à la création de communautés digitales qui valorisent les enseignes.

Images

En se rendant plus accessibles sur les réseaux sociaux, les distributeurs redorent leur image et la vision que les clients en ont.

Thierry Pelissier DIRECTEUR MARKETING DE CARREFOUR FRANCE « Nous dépassons le million de fans sur Facebook »

LSA - Comment utilisez-vous les réseaux sociaux ?

Thierry Pelissier - Carrefour s'est lancé sur les réseaux sociaux en septembre 2009 (YouTube et Twitter). À l'époque, ces supports faisaient l'objet d'un intérêt certain et d'un effet de mode, mais n'étaient pas appréhendés dans toutes leurs fonctionnalités. Puis, en 2010 et 2011, avec le lancement de nos pages Facebook « Idées et Recettes » ou « Idées Beauté et Cosmétiques », et d'une véritable impulsion et volonté en 2012, avec l'arrivée de pages enseignes, le repositionnement et l'animation de notre fil Twitter, ou encore l'optimisation apportée à notre chaîne YouTube, non plus pensée en simple plate-forme d'hébergement, mais en média communautaire à part entière.

LSA - Quels réseaux privilégiez-vous ?

T. P. - Facebook, où nous dépassons le million de fans, et Twitter sont les réseaux sociaux les plus populaires et accessibles en France. Avec plus de 26 millions de membres actifs en France, Facebook est le premier en termes de trafic et d'utilisation par les internautes. Il est celui privilégié dans notre communication auprès du grand public.

PROPOS RECUEILLIS PAR M. Z.

Ils expérimentent à l'international

Et si les distributeurs français s'inspiraient des Américains ?

Dans le domaine des réseaux sociaux, les États-Unis ont une longueur d'avance, puisque 38 millions des Américains entre 13 et 80 ans estiment que leurs décisions d'achat sont influencées par les réseaux sociaux (étude MarketMeSuite pour PR News en octobre 2013).

Sephora US est l'un de ces distributeurs à avoir intégré les médias sociaux dans ses stratégies, à la fois de communication et de vente. L'enseigne a monté un modèle communautaire puissant en créant sa propre plate-forme participative : le « Beauty Talk », qui compte plus de six millions de fans. Rattaché directement au site marchand du groupe, le réseau propose aux abonnés de tester des produits puis de les noter.

En magasins, les produits ayant obtenu les meilleures notes par la communauté Sephora sont indiqués. Mais l'enseigne va encore plus loin pour conquérir toujours plus de fans. Les vendeurs, équipés d'une tablette, conseillent les acheteurs en leur permettant de voir si un de leurs amis Facebook ou Twitter fait partie de la communauté Sephora et a noté des produits.

Une réelle mise en confiance pour le client, grâce aux partages d'avis sur les réseaux sociaux. Au Brésil, la chaîne de vêtements C et A a tenté une expérience d'intégration des réseaux sociaux en magasins en 2012. Chaque vêtement de l'enseigne qui recevait un « J'aime » sur Facebook voyait le nombre total s'afficher sur son cintre en boutique.

Carnet des décideurs

Philippe Guerreiro

Philippe Guerreiro

Directeur IT e-commerce et Front Office digital chez Carrefour

Lucile Bert

Lucile Bert

Directrice du développement et transformation ressources humaines chez Carrefour

Matthieu Lovery

Directeur de marché fruits, légumes, fleurs et plante du groupe Carrefour

Rami Baitieh

Rami Baitieh

Directeur général de Carrefour Espagne

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Nicolas Franchet

Nicolas Franchet

Responsable retail et e-commerce de Facebook

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Hugo Barra

Hugo Barra

Vice-président de la réalité virtuelle de Facebook

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Laurent Solly

Laurent Solly

Directeur général de Facebook France

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Jean Halley

Fondateur de Promodès

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Article extrait
du magazine N° 2303

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