Les distributeurs s'intéressent aux vins d'abbayes

|

En France, les vins d'abbayes ont leur association et tiennent un salon annuel à Paris. Leur image traditionnelle et patrimoniale commence à séduire les distributeurs pour des opérations ponctuelles.

Les amateurs de vin le savent, la vigne française doit beaucoup aux moines, notamment aux Cisterciens et aux Chartreux. Deux ordres

17 :

Le nombre d'adhérents de l'association des vins d'abbayes. Parmi les dernières recrues, le Champagne Monial et le château des Antonins, abbaye de Pondaurat, AOC Bordeaux et Bordeaux supérieur.

Source : Association des vins d'abbayes

 

monastiques fondateurs de centaines d'abbayes, dont certaines ont donné naissance à des domaines très prestigieux. Comme le vignoble des Riceys (Champagne), l'abbaye de Fontfroide (Languedoc) ou le Clos de Vougeot, en Bourgogne... Aujourd'hui, on dénombre une cinquantaine d'abbayes en activité, dont seulement une petite dizaine reste exploitée par des moines. Les autres appartiennent à des laïques qui n'oublient pas leur histoire. Parmi eux, Philippe d'Allaines, gestionnaire du domaine de Valmagne (Hérault). En 2008, il crée l'Association des vins d'abbayes pour promouvoir ces vins et valoriser ce patrimoine.

Héritage en ligne

La structure regroupe dix-sept abbayes situées en Languedoc, Bourgogne, Pays de Loire, Jura et même dans le Bordelais, région peu visitée

LES TENDANCES

  • Élargir la diffusion Les propriétaires d'abbaye ne sont plus toujours des moines. Ils ont la volonté d'élargir la diffusion de leurs nectars.
  • Originalité Pour des opérations particulières, les distributeurs ou directeurs de magasins indépendants cherchent des nectars originaux et chargés d'histoire, comme le sont les vins d'abbayes.
  • Reconnaissance L'Association des vins d'abbaye n'exclut pas de créer un logo de reconnaissance des vins d'abbayes.

par les moines. « L'association donne une visibilité à nos productions », explique Philippe d'Allaines. Au-delà du salon des vins d'abbayes, dont la septième édition s'est tenue en avril à Paris, l'association a récemment ouvert un site de vente en ligne pour élargir une diffusion parfois limitée à la vente sur place... Car ils ont beau se considérer comme les dépositaires d'un héritage culturel, nos viticulteurs sont aussi des entrepreneurs. C'est pourquoi ils ont réagi très positivement à l'invitation de l'Intermarché de Menton (06) de venir présenter leur production en septembre prochain. Bien sûr, pas question d'envisager ce premier contact avec la grande distribution comme l'amorce d'une déferlante des vins d'abbayes en GMS. « Nous sommes très limités en volumes, explique-t-il. Mais rien n'empêche d'imaginer des référencements adaptés. » Un scénario qui paraît d'autant plus crédible que l'association prévoit de recruter d'autres abbayes en France, mais aussi en Europe.

Une Blanquette de Bénédictins Le Prieuré de Benoce, bâti autour de l’abbaye bénédictine de Saint- Hilaire, est un vignoble familial situé à quelques kilomètres de Carcassonne, au coeur de l’appellation Limoux. On y produit bien sûr la fameuse Blanquette et des crémants, eux aussi des vins effervescents.

Une abbaye en pays cathare À quelques kilomètres de Narbonne, Fontfroide était, au Moyen-Âge, l’une des plus riches abbayes de France. Celle-ci produit Laudamus, un rouge de Corbières (cépages mourvèdre, syrah et grenache).

Sur la route de Saint-Jacques de Compostelle Le château des Antonins doit son nom aux frères hospitaliers de Saint- Antoine qui occupèrent cet ancien couvent dès le XIIIe siècle. Le domaine est situé sur la rive gauche de la Garonne, à la limite de l’appellation des Graves, au sud de Langon.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 4HSB2013

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message