Les distributeurs tentent de réagir

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L'ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINEconflit - Polyvalence des tâches, cumul de deux emplois... Pour lutter contre le travail précaire, et plus particulièrement contre les temps partiels imposés, stigmatisés lors des derniers mouvements sociaux, les enseignes alimentaires explorent de nouvelles pistes. Quitte à repenser leurs organisations de travail.

Les distributeurs alimentaires semblent avoir pris la mesure de l'urgence sociale dans leur secteur, au point que c'est aujourd'hui la course à celui qui présentera le premier son projet contre le travail précaire ! Mercredi 27, Auchan dévoilait son programme de temps complet choisi dont l'objectif est de permettre à chacun de ses 17 000 collaborateurs à temps partiel de bénéficier d'un contrat à temps plein s'il le désire, fin 2009 au plus tard. Jeudi 28, c'était à Carrefour de présenter ses propositions pour éviter le temps partiel subi. Deux initiatives qui viennent, volontairement, devancer les prochaines négociations de branche.

Dès le 6 mars, en effet, les partenaires sociaux doivent s'atteler à l'élaboration d'une GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), qui permette d'aborder enfin l'évolution des métiers, et notamment celui des hôtesses de caisse. Mais, surtout, ils vont entamer, le 21 avril, les discussions sur le temps partiel afin de répondre aux souhaits de ceux qui veulent travailler un plus grand nombre d'heures par semaine.

Actuellement, plus de 235 000 salariés de la distribution alimentaire travaillent à temps partiel, et on estime à 30 % environ ceux qui seraient en temps partiel imposé. Le travail précaire est donc bien une réalité, sachant que la durée minimale prévue par la convention collective est aujourd'hui fixée à vingt-deux heures hebdomadaires. Chez Système U, une récente enquête interne fait état d'un taux de temps partiel subi dans les magasins de 40 % ...

Il aura néanmoins fallu, « une mobilisation sans précédent », selon les termes même de la Fédération des entreprises du commerce alimentaire (FCD) pour que les enseignes prennent véritablement le problème à bras-le-corps. Il faut dire que, jusqu'ici, les distributeurs avaient été habitués à de petites actions ponctuelles, mais jamais à un mouvement social d'une telle envergure. La journée de grève du 1er février a très certainement dépassé les espérances de la Fgta-FO, de la CFDT et de la CGT, réunies pour l'occasion en intersyndicale, autant qu'elle a surpris les enseignes. Auchan, Leclerc, Carrefour, Lidl, Système U, Picard, Casino, Champion... Aucune n'a été épargnée par les débrayages. Pour la première fois, malgré la faiblesse des rémunérations, les employés de la distribution n'ont pas hésité à cesser le travail pour faire entendre leur colère, syndiqués ou non syndiqués. Et ce n'est peut-être pas fini.

 

« Un grand malaise »

Si le 13 février, la Fgta-FO, le syndicat majoritaire du secteur, la CFE-CGC et la CFTC ont signé avec la FCD l'avenant sur les minima de la branche portant la rémunération de départ à 1 344 E par mois, la CFDT et à la CGT, quant à elles, ont refusé d'y apposer leur signature et parlent de lancer de nouvelles actions pour le week-end de Pâques...

« Il y a vraiment un grand malaise, il faut que les choses changent », prévient Claudette Montoya, délégué nationale CGT du groupe Carrefour. Un avertissement pour le patronat, qui semble avoir entendu le message. « Nous tenons compte du mouvement et on ne le prend pas à la légère. Nous sommes conscients des difficultés des salariés », martèle Jérôme Bédier, le président de la FCD, comptant bien sur « la dynamique du dialogue de branche » pour apporter les solutions nécessaires à la résolution du conflit.

« Il va falloir bouger. La société nous reproche le temps partiel après nous avoir encouragés à le développer par des exonérations de charges sociales, rappelle Jérôme Bédier. Le temps partiel est devenu le symbole du travailleur pauvre et du pouvoir d'achat. C'est un sujet qui a des résonances politiques fortes et dépasse le débat dans la branche. » Une chose est sûre, les distributeurs n'ont pas l'intention de se laisser montrer du doigt plus longtemps et de faire figure de boucs émissaires. « Les enseignes ont compris qu'il fallait trouver des solutions au plus vite pour augmenter le nombre d'heures de travail pour les salariés qui se retrouvent en temps partiel subi », se félicite Michel Enguelz, délégué syndical central FO, Carrefour hypermarchés.

Chez Système U, un groupe de travail a été mis en place en début d'année afin de répondre aux attentes des salariés courant 2008. « Le temps partiel a une raison. L'amplitude horaire d'un magasin est de onze à douze heures par jour et, en trois heures, celui-ci fait plus de la moitié de son chiffre d'affaires, précise Serge Papin, le PDG de Système U. On ne peut pas faire travailler quelqu'un trente-cinq heures à la caisse, car le travail est exigeant et physiquement fatiguant. Permettre à une hôtesse de caisse de travailler plus demande de changer un peu l'organisation du travail, et on peut y arriver. » Certains magasins de l'enseigne jouent déjà un peu sur la polyvalence des tâches pour offrir des contrats de trente-deux heures aux salariés à temps partiel.

Parmi ses axes de réflexion, le groupement de commerçants indépendants envisage la possibilité de « postes tournants ». Les salariés qui le souhaitent pourraient par exemple passer de la caisse à l'accueil, à un rôle administratif lié aux caisses, travailler au stand de presse, ou apporter un coup de main lorsque c'est nécessaire sur un secteur de vente comme le textile. En tout cas certainement pas sur la mise en rayon, jugée trop spécifique, d'autant que le travail s'effectue généralement en dehors des horaires d'ouverture des magasins.

 

Des initiatives en cours

C'est pourtant ce sur quoi les hypermarchés Carrefour travaillent depuis environ un an. Le projet, présenté le 28 février, testé dans deux magasins, à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) et à Venette (Oise), permet aux hôtes et hôtesses de caisse volontaires d'étendre de cinq heures leur contrat de travail, actuellement de trente heures, en effectuant de la mise en rayon. « L'idée est intéressante, puisqu'elle permet aux personnes à temps partiel d'augmenter leurs heures de travail. Celles qui bénéficient du dispositif sont satisfaites », reconnaît Jean-Yves Quersin, délégué syndical FO à l'hypermarché Carrefour de Venette. D'autant que le système offre aussi un autre intérêt : « Il permet aux hôtesses de caisse de découvrir un nouveau métier et peut ainsi ouvrir la porte à des reconversions », constate-t-il.

Seul écueil, à Venette, tous les salariés volontaires pour travailler plus n'ont pas pu profiter du dispositif, les heures de mise en rayon ayant lieu uniquement le mardi, journée où l'affluence est la plus forte dans le magasin. Par ailleurs, du fait de la complexité du travail, la mise en rayon ne peut se faire que sur certains produits des PGC. « Nous souhaiterions que la mesure soit étendue et qu'elle puisse profiter à d'autres salariés à temps partiel que les hôtes de caisse », regrette Jean-Yves Quersin.

La démarche proposée par Auchan est similaire. L'enseigne a lancé le 1er novembre une première expérience sur le magasin de Melun, offrant elle aussi aux hôtes et hôtesses de caisse qui le souhaitent un passage de trente à trente-cinq heures en travaillant cinq heures sur un rayon. À la fin du premier semestre 2008, 25 magasins devraient déjà appliquer le dispositif. Et Auchan s'engage à proposer un contrat à temps plein à chacun de ses 17 000 salariés à temps partiel qui le souhaite.

Pas question néanmoins de supprimer le travail à temps partiel, qui reste nécessaire et répond au besoin de 60 à 70 % des salariés employés sous ce régime, notamment des femmes qui veulent concilier activité professionnelle et vie personnelle et des étudiants. À Melun, sur les 155 employés de caisse, 35 seulement ont souhaité passer en temps complet. « Certaines personnes, surtout dans les zones urbaines peuvent également vouloir obtenir un contrat d'une vingtaine d'heures et le cumuler à un second travail à temps partiel. Il faut aussi tenir compte des évolutions de la société », souligne le patron de Système U. Une perspective qui sous-entend des réflexions nouvelles et, dans ce cas, de garantir également une régularité des horaires.

Carnet des décideurs

Rami Baitieh

Rami Baitieh

Directeur général de Carrefour Espagne

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Emmanuel Solofrizzo

Emmanuel Solofrizzo

Directeur exécutif des opérations nord-est de Lidl France

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Guillaume Calcoen

Directeur exécutif immobilier Lidl

Nicolas Barbarin

Directeur exécutif des opérations pour le sud de Lidl France

Anne Broches

Directrice exécutive ressources humaines de Lidl France

Michel Biero

Michel Biero

Directeur exécutif achats et marketing de Lidl France

Yohann Guyard

Yohann Guyard

Directeur exécutif des opérations ouest de Lidl France

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Céline   Tadiello

Céline   Tadiello

Directrice du recrutement de Lidl France

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Rafaela  Oppelcz

Rafaela Oppelcz

Gérante administrative chez Lidl France

Isabelle  Schmidt

Isabelle Schmidt

Responsable de communication chez Lidl France

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

François Leroux

François Leroux

Directeur des ressources humaines de Lidl France

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Sven Seidel

Président de Lidl

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Friedrich Fuchs

Friedrich Fuchs

Directeur général de Lidl France

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Denis Moreau

Directeur commercial alimentaire de Leclerc

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Dieter Schwarz

Président-directeur général de Lidl

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Jean Halley

Fondateur de Promodès

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Article extrait
du magazine N° 2033

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